Barre dure sur 306
Voilà la première remarque trouvée sur internet sur ce bateau lors de nos recherches :
Un grand nombre de personnes faisant des remontées sur un problème de barre très dure.
Malgré ces défauts, nous préférons faire confiance à notre sensation et à notre coup de foudre pour ce bateau.
Pour la remise en état du bateau, nous avions prévu un budget pour ce qui nous semblait un impératif pour notre voilier.
A savoir le gréement dormant et sa Garde-robe.
Nous avons donc pris contact avec une voilerie sur notre port d'attache pour nous conseiller.
A savoir, la voilerie LE BIHAN à Port La Forêt.
Nous exposons nos inquiétudes et les remarques que nous avions pu lire et constatées durant les premières sorties.
Nous allons leur faire entièrement confiance et nous laisser guider.
Le résultat est un véritable miracle.
Le bateau est très réactif, le look, nous on adore !!
Quant au problème de barre, tout vient du réglage des voiles.
Notre 306 est un dériveur intégral, il est très sensible à la surface de voilure.
Nous devons réduire plus vite que les autres.
Pour repère,
- dès 15 nds c'est 1 ris sur GV et génois.
- Entre 25 nds et 35 nds, 2 ris et solent .
- Au-delà, il nous reste encore le troisième ris sur la GV et le ris sur le solent.
La barre reste douce, la gite reste modérée et les performances au rendez-vous.
Il faut accepter de réduire, même quand vous voyez les copains toutes voiles dehors.
C'est une des particularités du DI. A chacun de faire son choix.
Le remplacement des voiles et le réglage du mat par des professionnels a été un des meilleurs investissements pour ce bateau.
Pour résumer les travaux :
- Remplacement du dormant et reprise du réglage du mat
- Une GV cross cut membrane RDL5026 à 3 ris
- Un génois cross cut menbrane RDL5026
- Un solent menbrane RDL5026
- Un spi assymétrique
- Un spi symétrique sur bout dehors
Notre bateau n'est pas une bête de course mais on l'adore !!!
C'est bien le principal 🤪
La barre d'un 306 est dure que lorsque la voilure est mal réglée.
Loetitia et Franck sur ASLAK