Fuite d'huile sur moteur Volvo
Lors de la remise en route du bateau j'ai constaté une fuite d'huile sous le moteur relativement importante .
La localisation de cette fuite n'a pas été facile j'ai eu recours a une caméra genre endoscopique (casto).Cela m'a permis de localiser la fuite au niveau de la cloche côté inverseur .
J'ai tout de suite pensé être obligé de déposer la totalité du moteur pour avoir accès au joint a spie le seul susceptible de fuir . Après réflextion j'ai essayé avec succès de reculer le tourteau jusque a toucher le presse étoupe ce qui m'a permis de déposer l'inverseur et ainsi d'avoir accès direct a ce joint il restait a déposer le couvercle de cloche . Voici le tourteau contre le joint Volvo:
Après calage du moteur par le dessous j'ai préféré déposer les 2 silents bloc sans toucher au réglage. (3 fixation sur la cloche et 2 tire fond sur le berceau ) afin de retrouver le réglage de lignage pour le remontage. Voici un silent bloc:
Reste a déposer le volant moteur pour accéder au joint:
Le joint défectueux:
Et le système pour débloquer le volant moteur:
J'ai trouvé mon joint dans circuit classique (marchand de pièces automobiles)
La bonne nouvelle de l'histoire est que je me suis aperçu que le moteur est équipé du kit volvo de protection de l'accouplement.
Suite à cette réparation, j'ai localisé un problème sur le support moteur du berceau avant babord . J'ai repéré de la poussière de rouille dans la partie basse de cette pièce . Après nettoyage et vérification j'ai trouvé une petite fissure a la base de cette pièce . J'ai donc démonté la pièce qui permet la fixation du berceau moteur sur les longerons du compartiment . En examinant la pièce elle était effectivement en mauvais état la soudure dessous était cassée et il y avait du jeu.
J'ai ressoudé l'ensemble des deux 2 supports dérouillés et repeints.
Au remontage malgré des prises de cotes précises j'ai du refaire le réglage d'alignement.
Alain, sur Ariel.