Filtre à eau de mer
La plupart de nos Feeling 1090 étaient équipés du filtre à eau de mer Vetus : gros filtre qui a fait ses preuves dans tous les bateaux pendant des décennies.
Depuis 2 ans, ce filtre Vétus présentait des signes de vétusté ! Pas étonnant avec un nom pareil. Non, sérieusement, le joint plat du couvercle était mort et les manchons qui s’emboitent dans les 2 tuyaux, se décollaient régulièrement du filtre. Il fallait user de stratagèmes, tels que ce manchon en tuyau tricoflex pour étanchéifier les raccords.
Puis le verdict du filtre Vétus a sonné quand j’ai refait l’isolation phonique du compartiment moteur. Plus de place pour le filtre Vétus entre les épais isolants phoniques. U-Ship m’a sauvé la mise avec ce filtre Thor (marque danoise) qui est plus petit que le Vétus et qui correspond au débit imposé par nos Yanmar 3GM30, et vendu 58€.
Alors j’ai craqué pour ce nouveau filtre, plus simple, plus mince, que le Vétus, et avec un système de fixation plus pratique.
Au moment d’enfiler les Vieux tuyaux sur ce nouveau filtre, j’ai dû renoncer : les tuyaux vieux de 23 ans, étaient durcis et ne pouvait plus s’adapter. Du coup, je remplace aussi les 2 tuyaux du filtre, par du tuyau armé et transparent, qui présente l’avantage de laisser voir la circulation d’eau de mer vers la pompe et le filtre.
Gérard, sur Boisbarbu.