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Dépose enrouleur Profurl N42

Plusieurs fois, il m'a fallu démonter l'enrouleur de génois, pour remplacer un tube cassé, remplacer les roulements, ou échanger le tambour d'enrouleur.
J'ai consigné ici la liste des opérations pour le démontage, puis le remontage.

Un document indispensable: le Manual des enrouleurs Profurl

Process de demontage du mécanisme d'enrouleur

  1. Assurer le mat avec l'étai largable, pataras complétement detendu pour faire venir le mat vers l'avant et ainsi largement mollir l'étai
  2. Pendant que l'étai est encore à poste, desserer les 2 vis (clé hexa) en bas de la tourelle d'enrouleur (elles tiennent les 2 équerres à l'intérieur de la tourelle). Ne pas s'acharner sur les 2 vis du haut, qui sont là pour tenir l'arceau de tambour.
  3. Détacher les 2 lattes de la cadène d'étrave
  4. Porter l'enrouleur sur babord, à l'extérieur des filières
  5. Dévisser les 2 vis à l'intérieur du tambour noir
  6. Remonter le tambour de 5 à 10 cm
  7. Dévisser complétement les 2 vis inférieures de la tourelles
  8. Remonter la tourelle et le tambour d'environ 30 cm, en la retenant avec un bout
  9. Desassembler les 2 équerres, les 2 lattes, et l'axe de l'embout à œil de l'étai
  10. Descendre la tourelle et son tambour, et le sortir des tubes alu

Process de remontage du mécanisme d'enrouleur

  1. Se munir de Sopalin pour essuyer le Mastinox au fur et à mesure des opérations.
  2. Fixer l'arceau à la tourelle avec ses 2 vis enduites de Mastinox dans les trous supérieurs de la tourelle.
  3. Enfiler partiellement le tambour noir sur la tourelle sans le fixer et le laissant 5 à 10 cm au dessus de sa position finale. Ceci permettra plus de liberté à la clé hexagonale pour visser ensuite les 2 équerres.
  4. Enfiler la tourelle sur le profil alu (le tube) et la remonter d'environ 30cm, en la retenant avec un bout
  5. Ne pas fixer les 2 équerres (dans les trous inférieurs de la tourelle) maintenant
  6. Assembler dans cet ordre : l'embout à œil de l'étai, l'axe, les 2 lattes (au 4ème trou), les 2 équerres
  7. Faire descendre la tourelle et visser les 2 équerres avec leurs 2 vis enduites de Mastinox dans les trous inférieurs de la tourelle. Pas besoin de frein filet puisque les équerres sont munies d'écrou frein. Pendant cette étape, veiller à ce que les 2 lattes restent bien verticales pour empêcher au tube alu de descendre.
  8. Redescendre le tambour noir sur la tourelle et le fixer avec les 2 vis épaulées, en positionnant le tambour pour que les vis s'enfilent dans la tourelle et serrent le tube alu. Depuis Mai 2011, il y a un de trou correspondant dans le tube alu sur tribord. La vis tribord du tambour doit donc rentrer dans ce trou et ainsi fixer la hauteur du tube d'enrouleur, ce qui fixe aussi la position du Multitop.
  9. Aller se laver les mains : le Mastinox est un produit dangereux.
  10. Il ne reste plus qu'à frapper les lattes d'étai sur la cadène dans le balcon avant, avec chape, rondelle et goupille.

Gérard