Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Liaison Cloison - Coque 28 Jui 2015 20:52 #316

  • Christian Lepouchard
  • Portrait de Christian Lepouchard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 60
La liaison entre la cabine avant et la coque est dé-stratifiée, pour éviter que le phénomène empire et conduise à un délaminage de la coque, je préfère refaire cette liaison.
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce souci ?
J'ai besoin d'un conseil pour choisir les bons produits.
Mat de verre ou tissu, grammage
Quel résine choisir , époxy ou polyester ?

Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Liaison Cloison - Coque 30 Jui 2015 19:45 #317

Bonjour,
j'ai déjà entendu parler de ce problème après une traversée du golfe de Gascogne, quand ça cogne ! Mais je ne l'ai pas vu. Je suppose que tu parle de la liaison entre la cloison de la cabine, et la coque ? Aurais tu des images des dégâts. On pourra mieux juger et te conseiller.
Dans mon 1090, j'ai eu une rupture entre la cloison de la couchette de cabine avant et la coque. J'ai facilement réparé avec quelques couches de fibre de verre (roving) et résine. J'ai pris de l'époxy car plus costaud, mais du polyester aurait sans doute fait l'affaire. En grammage, je conseillerais du 250 à 300 g en 3 couches, sur 15 à 20cm sur cloison et coque.
Je suppose que pour la cloison, il faut faire le même genre de travail. Ça nécessite de démonter, et de poncer pour atteindre le bois de la cloison et la fibre de la coque.
Amicalement,
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Liaison Cloison - Coque 30 Jui 2015 20:50 #318

  • Christian Lepouchard
  • Portrait de Christian Lepouchard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 60
Bonsoir, merci Gérard

Pour illustrer mon propos, voici les photos prises par l'expert, qui conseille de re-stratifié avant de reprendre la route.





Je vais donc suivre tes conseils, et reprendre le strat....avec cette température , va falloir aérer éliminer l'odeur de solvant avant de repartir.

Je posterai le résultat de mes "travaux".

Amicalement
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Liaison Cloison - Coque 01 Juil 2015 05:19 #319

Oui, la cassure du stratifié est nette sur tes photos ! Il faut donc re stratifier costaud. Je le ferais à la résine époxy, plus solide, en ayant bien poncé les supports. Pour une bonne finition et et une bonne imprégnation de la résine dans les tissus, tu recouvres d'un tissu d'arrachage. Mais tu en connais peut être plus que moi en stratification. Et effectivement bien aérer, car si l'époxy est moins odorante que la polyester, elle n'en n'est pas moins nocive.
Bon courage,
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD