Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Jeu dans la barre 01 Juil 2015 18:36 #321

  • Julien Duloutre
  • Portrait de Julien Duloutre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
Bonjour à tout le monde, sur mon feeling 1090, j'ai un petit peu de jeu dans la barre. Colonne Whitlock. Je pense que le jeu se trouve à la fois dans l'installation de la barre à roue elle-même sur la clavette, dans l'engrenage situé en haut de la colonne de barre et encore ailleurs ?
Comment avoir une barre sans jeu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu dans la barre 01 Juil 2015 19:26 #322

Bonjour,
je t'encourage à lire cet article de reconditionnement d'une barre Whitlock, ce qui va t'aider à comprendre d'ou vient le jeu de ta barre.
www.clubfeeling1090.fr/barre/barre-a-roue
Concernant les engrenages coniques, ils peuvent avoir du jeu si les cales d'épaisseur que l'on peut ajouter lors de leur montage, n'est pas ajusté. On peut éliminer ce jeu en intercalant des cales.
Bonne chance,
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu dans la barre 05 Juil 2015 14:42 #323

  • Julien Duloutre
  • Portrait de Julien Duloutre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
Merci gérard pour ta réponse. Les roulements de la colonne de barre whitlock ont été changés à Pointe à Pitre en mai 2015. Le mécano a aussi installé 2 fines lamelles au niveau de la pièce plastique que l'on visse avec 4 vis pour bloquer la pièce conique et dentée sur laquelle on fixe la barre.
J'ai retiré ces 2 lamelles très très fines et maintenant j'ai déjà beaucoup moins de jeu au niveau de la barre elle-même. Reste le petit jeu général et mécanique au niveau de l'axe de la colonne et des pièces mécaniques au niveau du safran.
Ce jeu peut expliquer les mouvements très rapides de mon pilote automatique Cetrek 730 qui se met frenetiquement à tourner la barre à babord puis tribord alors que le bateau va droit. J'ai trouvé un critère dans le paramétrage du pilote "JEU BARRE" ou RUDDER DEADBAND" qui permet de donner un degré de 0 à 2° de marge au pilote en ce qui concerne le jeu. J'ai réglé ce paramètre et mlaintenant mon pilote ne bouge plus frenetiquement la barre alors que le cap compas reste le même... Faut que je teste sur l'eau maintenant et sous voiles. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD