Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Installation Guindeau lofran tigre 03 Mai 2022 11:35 #5371

  • Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 35
Bonjour la communauté
j'ai acheté un guindeau Lofran tigre d'occasion. Je me pose un peu tard la question de l'installation.
J'ai  vu que certains d'entre vous avaient xe modele sur des F1090, avez vous du modifier la chaise le capot ou autre ?  Ma question est plus sur la structure que sur l!installation électrique.
Toutes les informations sont bienvenues 
Sylvain 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 03 Mai 2022 12:34 #5372

Bonjour Sylvain. 
J'attends la livraison fin juin d'un Lofrans Tigre 1500w. J'ai déjà passé les câbles, mais j'ai vu qu'il fallait modifier le capot du guindeau manuel.
En espérant t'avoir éclairé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 03 Mai 2022 13:12 #5373

  • Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 35
Eh oui  ça m'aide en effet. As tu un plan pour a modif du capot ? Pour le montage sur la chaise je ne suis pas certain qu'on puisse récupérer les perçages du Goio manuel d'origine. Je suis à près sûr du contraire même.
Sylvain 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 03 Mai 2022 18:22 #5377

Bonsoir,
Et ne serait ca pas plus simple de déplacer la chaise, ou au moins la position du guindeau sur la chaise ?
Refaire un capot est faisable, mais ça prend du temps pour une stratification propre.
Envoyez nous quelques images de vos installations ....
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 06 Mai 2022 07:23 #5386

Bonjour 
j’ai un «Tigre » sur AZADI fixé sur une platine inox (5mm) elle même fixée sur le pont. Le capot avait déjà été bricolé par le précédent propriétaire … 
le Guindeau est avancé par rapport à l’installation sur une chaise sur la cloison avec la cabine avant, cela facilite le rangement de la chaîne dans la baille à mouillage. Mais il faut aider quand même les derniers mètres (50 sur AZADI)
le capot est en cours de rénovation (!)
bonne journée 









Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 06 Mai 2022 23:23 #5391

  • Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 35
Merci c'est beaucoup plus clair avec les photos. J'ai trouvé un acheteur pour mon tigre et je vais m'orienter vers un cayman 1000w qui me semble suffisant et tient dans la baille à mouillage. Je préfère ne pas avoir le guindeau directement sur le pont.
merci pour ta réponse. Et merci à la communauté. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 11 Mai 2022 12:43 #5408

Hello 
petit complément d’info :
quand j’ai changé mon antique Guindeau (une marque filiale de Leroy Soller dont j’ai oublié  le nom ) le technicien (Alex Marine au Pirée) m’a clairement conseillé le Tigre par  rapport au Cayman. Vu la différence de prix (moins de 200 euros) il n’y a pas photo selon lui entre les deux modèles. le Tigre serait plus rapide et surtout beaucoup  plus efficace  a l’arrachage de l’ancre…. Il faut aussi préciser que vu la puissance, il faut des câbles de 50 mm carrés. Voilà, voilà….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 13 Mai 2022 07:04 #5409

Pour info, voici le lien de l'outil avec lequel j'ai confirmé ce que le calcul manuel a donné.
forcepas3.free.fr/images/stories/dossier...ice/Section_fil.html
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 14 Mai 2022 08:41 #5410

Hi, I have noticed on some photographs that there is a platform/base for an anchor windlass in the cable locker. My 1090 does not have this. Was this purchased seperately and glassed in, or was it with the original construction. I am looking to install a windlass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 14 Mai 2022 14:22 #5411

Hi Alon, 
the windlass base was not standard. Just an option of the Kirie boatyard.  You can make one, fitting your windlass. I have documented mine, with the sized drawing in this discussion : clubfeeling1090.fr/forum/recherche?query...orums=1&catids=0%202
Hope it helps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 14 Mai 2022 18:24 #5412

Hi Gerard,

Many thanks.

Alon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 14 Mai 2022 18:39 #5414

Bonjour Alon, Gérard.
Sur ARCHIMÈDE, la chaise était en place lors de l'achat en 2020. Elle est stratifiée directement sur la cloison baille/ cabine. Les dimensions ressemblent à ce que Gérard décrit et au plan Kirié sur le site.
Pour installer le Lofrans Tigre reçu, je vais faire faire une contre plaque à fixer sur la chaise existante aux dimensions du nouveau guindeau. La contreplaque sera soit en inox et je mettrais un isolant pour séparer l'inox de l'ami ou bien en alu. Cela dépendra de ce que mon mecano/soudeur aura sous la main.
Je ferais un reportage complet dès que tout cela sera en place. 
A bientôt sur l'eau. Stéphane sur ARCHIMÈDE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 24 Mai 2022 16:15 #5445

  • Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 35
Merci le reportage sera bienvenu. Je dois faire la Même chose pour l'installation de mon nouveau guindé cayman.
sylvain 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 29 Jui 2022 17:58 #5533

  • Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 35
Bonjour Stéphane. 
je reviens vers toi cat j'ai fait venir un pro pour l'installation electrique de mon guindeau Cayman  mais aussi pour faire le point sur le montage dqns la baille à mouillage. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est lourd. Le Cayman qui est plus petit que le  Tigre necessite de refaire une decpupe importante du capot. Concrètement le bossage doit prendre quasiment toute la largeur être surélevé et allongé vers l'avant. Beaucoup de boulot de stratification pour le faire proprement. Je pense que refaire la chaise même si ca demande aussi beaucoup de travail est plus pertinent. 
N'hésite pas à nous tenir informés de tes travaux 
Sylvain 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 29 Jui 2022 19:54 #5536

Bonjour Sylvain, bonjour toutes et tous.
Oui le Tigre est grand, bien plus grand que l'ancien manuel.
Oui je vais devoir couper le capot et le refaire. Mais refaire la chaise me paraît trop compliqué. Et l'alignement de la chaîne ne serait plus conforme.
J'espère avoir la contreplaque prochainement pour vous envoyer des photos.
Bien cordialement. S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 11 Juil 2022 07:12 #5542

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 11 Juil 2022 07:17 #5543

Bonjour à tous, Sylvain... 
Voici le montage réalisé sur ARCHIMÈDE IV. En effet comme l'a dit Sylvain, la découpe du capot est importante mais je referai le capot à l'hiver prochain.
En plus de la plaque inox (10mm), j'ai dû ajouter directement sur la chaise, une cale, aux dimensions de la chaise, de 20mm. Je n'avais pas vu que la poupée gauche du guindeau dépassait autant, et donc sur le pont. 
Disponible pour vos remarques. 
Bonne navigation, ARCHIMÈDE va se promener entre Rochefort et Brest cette année.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 12 Juil 2022 09:53 #5545

  • Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 35
Merci Stéphane pour ton retour et tes précieuses photos. C'est limpide. Raconte nous ce que ça donne à l'utilisation après la saison.
bonnes navs !
Sylvain 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 07 Aoû 2022 14:39 #5583

Bonjour Sylvain
Juste une question : Pourquoi monter un Tigre plutot qu'un Cayman ? Le Cayman rentre (un peu juste mais ça rentre) sans changer ou decouper le panneau.
Je possede un Cayman avec 53 m de chaine de 10 et je n'ai aucun souci, Par contre il est important de savoir que la dimension du cable d'alimentation (des batteries de servitude au guindeau) doit etre au moins de 50mm² sinon il y une perte de puissance notoire. Un soit disant professionnel sur Marseille m'a monté le mien avec du 35mm² .......
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 09 Aoû 2022 11:13 #5586

Je me permets de répondre. Lorsque j'ai du changer on guindeau (en Grèce), le technicien du ship d'Athènes m'a expliqué que vu la diffrence minime de prix, le Tigre était préférable car plus résista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Modérateurs: GERARD