Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

VOLVO D1-30 Réfection pompe à eau de mer/ pompe adaptable 03 Mai 2022 16:14 #5375

  • Christian Doleac
  • Portrait de Christian Doleac Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 63
AZADI – Réfection pompe à eau de mer VOLVO D1-30 / Pompe eau de mer adaptable.Sur Azadi, il y a donc un VOLVO D1-30 depuis 2017.A la remise en route du moteur cet été 2022, je constate une fuite au niveau de la pompe à eau de mer. Sur les différents blogs consultés, il semble que ce soit une panne connue due à la détérioration du joint spi coté eau de mer. Démontage de la bête, ce qui confirme la panne.

Depuis la turbine, on trouve successivement un joint spi, un joint torique, une rondelle plastique avec 4 ergots dirigés vers la turbine, une second joint spi, les deux roulement à billes, le circlip et le pignon d'entrainement.
(j'avais fait un beau dessin mais je n'arrive pas à le copier ....)


Axe de la pompe

Joint spi dimensions 12 x 24 épaisseur 7 (BAL 12,00 x 24,00 x 7,00 CC NBR)

Roulements à billes (SKF 6001 – 12 x 28 x 8 simple rangée)

Joint torique (12,00 x 1,60 NBR 70)

Rondelle plastique 4 ergots (dirigés vers la turbine)





Joint torique (12,00 x 1,60 NBR 70)Rondelle plastique 4 ergots (dirigés vers la turbine)Pour info, évitons de sponsoriser Volvo dont les tarifs sont prohibitifs. J’y suis passé en urgence mais j’ai fait un stock de roulements, joints etc, etc chez SEFI (www.sefitransmission.fr/services/sefi-implantation.php) implantés un peu partout en France.
Le roulement à bille, 25,31 HT chez Volvo, 2,81 chez SEFI ….Le joint spi 21,11 HT chez Volvo, 3,20 chez SEFI…Le joint torique 3,48chez Volvo, 1,50 chez SEFI…Pas de souci particulier pour le démontage. Après avoir ôté l’écrou qui tient le pignon d’entrainement, ledit pignon sort facilement avec un petit arrache moyeu. Puis il faut enlever un circlip pour sortir l’axe de la pompe par l’arrière de celle-ci. Les joints spi sortent alors sans problème. J’ai changé les deux même si le joint coté « huile » était en bon état. Je n’ai pas touché aux roulements à billes. J’ai donc fait un petit stock de joints/roulements de quoi refaire 3 fois la pompe. Néanmoins, dans l’optique d’une transat – et plus si affinités – l’an prochain, je souhaite me constituer un stock de pièces de rechange mais pas d’origine Volvo. Le D1-30 est à la base un Perkins 400D mais plus de pièces chez eux (selon SECODI à La Rochelle).J’ai vu qu’il y avait des pompes adaptables chez SVB Marine (www.svb-marine.fr/fr/pompe-a-eau-de-mer-...nta-d1-30-d2-40.html) Pour 285 euros, soit quasiment le tiers du prix demandé chez Volvo. Quelqu’un a-t il déjà expérimenté cela ou avez-vous d’autres bonnes adresses ? Je me pose les mêmes questions pour le coude d’échappement. Pour lui il existe des alternatives, soit la même pièce, soit un tube en inox. Merci de vos retours. Après il faudra trouver un démarreur en adaptable (celui-ci peut-être conseillé par un mécano de Rochefort www.piecesauto24.com/cv-psh/10132824) voire un alternateur.
A bientôt, Christian sur Azadi
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOLVO D1-30 Réfection pompe à eau de mer/ pompe adaptable 05 Mai 2022 08:23 #5381

Merci pour ce partage, j’ai changé la pompe il y 3 ans. J’ai l’ancienne je pense que je vais changer tout les joints dessus.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOLVO D1-30 Réfection pompe à eau de mer/ pompe adaptable 05 Mai 2022 11:49 #5384

  • Christian Doleac
  • Portrait de Christian Doleac Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 63
Hello
Oui, si l’axe est en bon état, ça permet d’avoir une pièce de rechange à prix raisonnable. p’Par curiosité, tu as remis une pompe Volvo ou adaptable ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOLVO D1-30 Réfection pompe à eau de mer/ pompe adaptable 05 Mai 2022 12:08 #5385

Une pompe volvo je crois à l’époque. C’était au début quand j’ai acheté mon voilier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD