Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Filtre à eau de mer ??? 20 Juil 2022 05:34 #5554

  • Pascal Turfault
  • Portrait de Pascal Turfault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 84
Bonjour à tous!
Sur vos 1090 à moteur Volvo, vous avez un filtre à eau de mer sur le refroidissement?
Pour ma part (N° 312) rien.
J'ai démonté récemment l'échangeur pour nettoyage, il n'y avait rien dedans hormis un peu de tartre...

Bonnes nav estivales.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Filtre à eau de mer ??? 20 Juil 2022 16:21 #5555

Si on navigue en mer, le filtre ne se remplie pas trop.
Lorsque j'ai passé le canal du midi (F32DI) je nettoyais le filtre tous les soirs et c'était souvent nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Filtre à eau de mer ??? 20 Juil 2022 16:28 #5556

Bonsoir Pascal,
j'ai déjà entendu que ce filtre n'a pas été installé sur tous les modèles de 1090. Certains propriétaires en ont ajouté un. Je pense que c'est nécessaire. Je le vide chaque année, et y trouve des morceaux d'algue ou des brindilles. Il vaut mieux les arrêter là. Quand tu achèteras un filtre, souvent de marque Vétus, assure toi qu'en diamètre il rentre bien dans l'espace entre la descente et la cloison amovible de la cabine arrière. Un modèle décrit ici : clubfeeling1090.fr/moteur/equipements/isolation-phonique
Tiens nous au courant de tes choix. Merci !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Filtre à eau de mer ??? 27 Juil 2022 15:07 #5563

Hello

On our 1987 model there wasnt a sea water filter originally fitted.  We installed one a month ago as we are cruising on the canals from Germany to Port st. Louis. 

i just glued the filter on the port side of the engine. The seacock and hoses are 5/8 inches. 
   
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Filtre à eau de mer ??? 01 Aoû 2022 14:59 #5573

Bonjour Pascal,

Sur Hibiscus il n'y avait pas de filtre eau de mer non plus, et j'en ai installé un en 2020. Tu seras étonné de ce que l'on peut sortir du filtre bien que je navigue uniquement en mer.
C'est un modèle VETUS type 140 qui m'a été recommandé par le concessionnaire VOLVO de port la Foret avec des flexibles de 16mm;
Tu peux par exemple le trouver  ici
Il est situé exactement au même endroit que ce qu'à fait Lasse; pense tout de meme à l'accessibilité au dessus du filtre pour dévisser le couvercle et sortir le panier. Je conseille également de le visser dans la cloison plutôt qu'un simple collage.
J'ai également profité de remplacer tous les flexibles de refroidissement par des neufs, transparents. On voit alors que la ligne de flottaison (au port) est située sur une tangente au bord supérieur du filtre à huile.
J'en ai également profité pour supprimer le témoin de refroidissement (qui fait également casse vide) qui sortait dans le cockpit et mouillait en permanence le fond et les écoutes. Je l'ai avantageusement remplacé par un Coude Anti-Siphon  et profite maintenant d'un cockpit sec :)
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Filtre à eau de mer ??? 01 Aoû 2022 15:06 #5574

Hi Lasse,
I have installed the same SW filter than yours, at the same place.
However, I kindly recommend to screw it into the vertical bulkhead instead of simply glue it. Long term vibrations may cause the filter to become loose and fall on the engine; ditto when you open it regularly during your canal transits, you may force on it excessively.
Wood Screw 5x16mm would do :)
Nicolas 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Filtre à eau de mer ??? 02 Aoû 2022 18:46 #5575

  • Pascal Turfault
  • Portrait de Pascal Turfault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 84
Bonsoir,
Merci pour les infos, je vais installer le même filtre que toi, il faut juste que je passe sur le bateau pour valider le diamètre des tuyaux et leur longueurs...
Bonnes nav
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Filtre à eau de mer ??? 02 Avr 2023 13:22 #6167

  • Pascal Turfault
  • Portrait de Pascal Turfault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 84
Bonjour,

Nicolas: Je vais installer le même filtre que toi, subsiste juste une question: Comment as tu défini la hauteur de celui-ci?
Certains parlent de positionner le filtre pour que rempli a mi-niveau il soit a peu prés à hauteur de la ligne de flottaison (Couvercle enlevé, vanne, vanne d'admission d'eau de mer ouverte l'eau ne doit pas déborder du filtre), ceci afin de limiter l'effort d'aspiration de la pompe; l'explication est convaincante.
Or, il me semble avoir vu que la ligne de flottaison du 1090était grosso-modo au niveau du filtre à huile.
Ton filtre me semble beaucoup plus haut non?
Comment a tu défini sa hauteur?
D'autre part, Vétus préconise de la placer au dessus de la ligne de flottaison...
Si quelqu'un à un avis sur la question...

Bonne fin d'après midi.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Filtre à eau de mer ??? 03 Avr 2023 07:15 #6174

Bonjour Pascal,

Le même représentant VOLVO qui m'a vendu le filtre m'a effectivement conseillé de le monter "assez bas" pour limiter l'effort d'aspiration de la pompe.
Cependant, VETUS recommande le monter au dessus de la flottaison, qui sur les 1040 - 1090 est effectivement au niveau du bord supérieur du filtre à huile : facile à voir avec un flexible transparent, vanne de prise d'eau de mer ouverte.

il n'est finalement pas si haut que ca en a l'air, peut être 20cm seulement au dessus de la flottaison. (il est un peu plus bas que la photo de Lasse pour sortir le panier du filtre facilement). Je m'étais dit que s'il fallait l'ouvrir à la mer, avec le TE dynamique et les effets de siphon dans les flexibles, c'était mieux que de le monter juste au niveau de la flottaison.
Ce que m'a également confirmé le mécano VOLVO.

Et si l'on considère que l'on remplace l'impeller de la pompe à eau tous les ans voire tous les deux ans, l'effort pour 20cm est pratiquement négligeable.

Bonne installation,
Nicolas
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Filtre à eau de mer ??? 03 Avr 2023 10:09 #6175

  • Pascal Turfault
  • Portrait de Pascal Turfault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 84
Merci pour ta réponse, je vais suivre les indications que tu as recueillis auprès de ton mécanicien!

Bonne journée.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD