Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

jeu dans la main courant de barre à roue 05 Oct 2015 20:54 #421

  • Alain Tessier
  • Portrait de Alain Tessier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 34
Je suis sûr que comme moi vous êtes ennuyés par ce jeu désagréable que fait la main courante au dessus du compas, sur le fût de la barre à roue. En plus c'est l'endroit où tout le monde se cramponne surtout quand ça tangue ou ça roule un peu.
Le tube inox est tenu de chaque côté par deux pièces en plastique qui s'emboîtent dans la platine qui constitue la partie supérieure de l'axe vertical de la barre à roue et supporte le fût du compas de route.
Or, au fur et à mesure du temps ces deux pièces s'usent et à la longue et ça "branle dans le manche". On essaie bien de les bloquer en leur tapant dessus, mais au bout d'un moment, le jeu est là et ça ne tient plus trop.
J'ai essayé de mettre plusieurs tours de rouleau de téflon (oui celui pour les tuyaux), mais ça ne dure pas non plus. Je crois qu'elles ne se bloquent pas assez profond dans la platine alu.
Si quelqu'un a procédé au changement de ces pièces où même aurait les côtes de ces pièces, on doit pouvoir les faire refabriquer soit en Céléron (mais je pense que ça serait cher et pas facile), soit de manière moderne par une imprimante 3D.
C'est donc un appel à l'aide à la communauté.

Désolé je n'ai pas de photo, mais je suis sûr que vous me comprenez. Si je n'ai pas été clair, qu'on me jette une clef à molette !!!!!

Salutations amicales, nautiques et salées.
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans la main courant de barre à roue 06 Jan 2016 10:28 #529

Bonjour

j avais le même souci et j'ai remplacé les bagues d'origine par des bagues en ertacétal, usinées , de mémoire, dans du rond de 50 mm de diamètre.
(qui ne se vend que par bout de 1métre)
je n'ai pas les dimensions mais je vais sur le bateau dans 2 semaines...
je pourrais envoyer qq photos.

bonne fin de journée
Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans la main courant de barre à roue 06 Jan 2016 20:23 #530

  • Alain Tessier
  • Portrait de Alain Tessier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 34
Merci je suis évidemment preneur des côtes.

Bonne journée et très heureuse année nouvelle et belles navigations.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans la main courant de barre à roue 17 Jan 2016 21:14 #538

suite..

ci joint une photo d'une des bagues en ertacetal blanc
dimensions : Hauteur totale : 38 mm dont 20 mm au dessus de la plaque et , donc 18 en dessous.
diamètre intérieur : 32 mm (à vérifier sur votre bateau)
diamètre de la partie supérieure : en cône, de 43,5 à 50 mm sur 15 mm
diamètre de la partie inférieure : 43,5
La bague Tribord ara les mêmes dimensions SAUF la partie inférieure qui vient se loger dans la commande moteur. elle est un peu moins longue mais sans plus de précisions (je ne l'ai pas démonté...
)

les prises de côtes et l’usinage ont été réalisées alors que la colonne de barre était démontée pour remise en peinture et changement des roulements.

Si cela vous intéresse, je peux vous faire parvenir des ronds d'ertacétal, reste du barreau acheté pour l'occasion (10 cms en 50 mm de diamètre pour 15 euros fdp compris)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans la main courant de barre à roue 18 Jan 2016 20:02 #543

  • Alain Tessier
  • Portrait de Alain Tessier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 34
Bonjour,

Merci pour ces éléments, évidemment je suis intéressé par ce morceau de 10 cm qui resterait à travailler. Je n'ai pas de moyen de faire tourner la pièce mais je vais me débrouiller. Pouvons-nous échanger par mail privé afin d'avoir nos adresses et que je puisse voir comment je vais vous régler pour cette pièce et que vous puissiez me l'envoyer.

Salutations nautiques Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans la main courant de barre à roue 18 Jan 2016 20:49 #544

ok

mon mail :mostro992@gmail.com

à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD