Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Pilote Raymarine Vérin T1 10 Jan 2023 18:10 #5943

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Bonjour à toutes et tous, meilleurs voeux, et surtout très bonne santé.
J'ai acheté un pack évolution EV-200 pilote automatique Raymarine avec un vérin in-board T1.
Je suis en phase de prévision de montage et je souhaite utiliser le bras de levier de la biellette de la barre à roue.
La position du vérin devrait donc être dans le sens longitudinal.
N'étant pas fan de contorsionnisme, j'ai idée de positionner le vérin vers l'avant, en parallèle de la biellette, dans le coffre de la cabine arrière tribord. La maintenance me semble plus facile.
Le support du pilote devrait être réalisé en contre plaqué de coffrage (18 mm) recouvert époxy fixé entre les 2 cloisons des 2 cabines arrières.
Je devrais faire refaire la fixation Biellette / Pilote sur le bras de levier dans la société de mécanique de précision à proximité de Poitiers.
Je vous joins 3 photos, j'ai placé le vérin en fixant l'extrémité du vérin.
Mes questions sont : 
   -  cette position a t elle été déjà réalisée ?
   - voyez vous des inconvénients, des hics à cette installation ?
 
Je suis bien sûr preneur de toute remarque, conseil ou autre.
En vous remerciant, Stéphane sur Archimède IV à Soubise.

 



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote Raymarine Vérin T1 13 Jan 2023 19:24 #5951

Salut Stéphane 
je ne peux malheureusement pas t'aider mais suis tres intéressé par ton montage et le comportement de ce pilote. Je suis tenté par le même package.
si tu te souviens nous avions echangé sur le montage du guindeau, je suis en train de modifier mon capot, je partagerai les images et le principe si tu es intéressé.
Bonne continuation 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote Raymarine Vérin T1 14 Jan 2023 18:09 #5953

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Salut Sylvain. J'ai opté pour ce pack car le nke est beaucoup plus cher. De plus je l'ai pratiqué sur une traversée de Gascogne (sur un catamaran). 
BIEN sûr que je suis preneur pour la réfection du capot... 
Je ferais un article sur la pose du pilote.
Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote Raymarine Vérin T1 12 Fév 2023 21:02 #5992

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Voilà les photos de la pose (non terminée) ...
J'ai d'abord réalisé un coffret en contreplaqué que j'ai positionné entre les 2 cloisons des cabines.
Après ajustement je l'ai collé. Seule la plaque support est démontable.
Le vérin est positionné de telle façon qu'il peut être désaccouplé de la pièce de fixation (axe + goupille). Attention, il faut vérifier que l'axe du vérin ne touche pas au-dessus.
Concernant la fixation de la rotule du vérin sur le bras de levier de la barre, j'ai fait usiner un axe pour relier en même temps la biellette de barre à roue et le vérin du pilote.
Le capteur EV1 est fixé au dessus de la porte de la cabine arrière tribord.
Le calculateur ACU-200 est fixé derrière cette porte.
Je vous joins aussi un schéma (simple) et l'emplacement prévu pour l'afficheur P70s.
A venir, le montage du capteur d'angle de barre...

 











Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote Raymarine Vérin T1 12 Fév 2023 21:18 #5993

Bonsoir
je suis l'actuel propriétaire du bateau sur lequel a été fait le montage décrit dans le document ci dessous :
clubfeeling1090.fr/feeling346/verin-pilote-raymarine-ev200
Le bateau est 346 avec une barre franche et la trappe implantée à l'arriére permet d'accéder assez facilement au vérin ( hormis qu'il faut enlever la survie qui pèse un âne mort !!)
le capteur EV1 quand à lui a été installé sous la couchette avant et le calculateur dans la console de la table a carte
Si besoin , je peux faire des photos supplémentaires .
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote Raymarine Vérin T1 13 Fév 2023 09:38 #5994

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Merci Philippe, 
Archimède IV est un 1090 avec barre à roue. Mon choix s'est porté sur le positionnement dans le sens de la marche, sans toucher au safran, sans ajouté un nouveau bras de mèche.
J'ai choisi de positionner le vérin entre les 2 cloisons des cabines arrières, en parallèle de la biellette de la barre à roue
L'accès depuis la cabine arrière tribord facilite l'éventuelle maintenance, il suffit d'enlever le capot vissé dan la cabine.
Bravo pour le schéma électrique, mais je n'ai pas vu l'alimentation STng.
De mon coté, je dois ajouter un "convertisseur" ST/STng pour capter le infos des anciens appareils Raymarine.
A prochainement pour la suite.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote Raymarine Vérin T1 14 Fév 2023 11:06 #5995

Bonjour, sur mon 1040 barre à roue, pilot Raymarine SPx10 avec verin T1 a babord dans cloison arrière sur meche de safran. Aucun probleme depuis bientot 10 ans. Testé par 35 nds de vent avec rafale en mediterannée, il barre sans souci et c'est tres rassurant de pouvoir compter sur lui...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote Raymarine Vérin T1 14 Fév 2023 11:57 #5997

Stéphane , l'alimentation du seatalk ng est fourni ,me semble t'il pas l'ACCU200 . Comme toi, j'ai du Raymarine ( en fait du TackTick) qui communique au travers d'un convertisseur Actisense avec l'accu200. Par rapport au schéma sur le site, le GPS n'est plus la (ainsi que la télécommande Raymarine ) mais j'ai un traceur Garmin que je vais relié à l'ensemble en NMEA2000. Ce n'est pas optimum comme montage puisque je me retrouve avec 3 protocoles différents mais ça doit marcher. Pour finir, je vais changer la VHF (RT450 !!)  pour un mettre une avec un recepteur AIS  en remontant les infos sur le Garmin en nmea2000.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote Raymarine Vérin T1 24 Fév 2023 16:51 #6024

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Voilà la suite du reportage sur le montage du pilote T1 avec un ACU-200.
Tout d'abord, le connecteur STng Raymarine situé le long de la table à carte.
Est arrivé sur ce connecteur depuis la photo, à l'emplacement libre à gauche, la connexion du transpondeur AIS.

 

Ensuite, le second connecteur, situé dans la cabine bâbord, dans la double cloison sur laquelle les 2 calculateurs (SmartPilot et ACU-200) sont positionnés.


 



Maintenant le montage des 2 capteurs d'angles.
Souhaitant garder mon ancien pilote (moteur sur barre à roue), j'ai posé la question à Pochon La Rochelle si je pouvais mettre un seul capteur d'angle et le brancher en parallèle sur les 2 calculateurs.
Après questionnement de Raymarine, il m'a été conseillé de monter le second capteur d'angle.

 

Et enfin, la boite de dérivation qui va bien pour la connexion des 4 fils du vérin.

 

La pluie m'ayant chassé de Soubise, la pose de l'écran/pupitre de commande P70s viendra plus tard .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD