Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Réservoir gasoil - Remplacement 19 Juil 2023 06:36 #6446

Bonjour, 
je reçois une question de Francis Cerda, qui ne parvient pas à extraire le réservoir gasoil de son 1090. Pouvez vous l'aider ?
"J'ai des ennuis de fuite de gazole sur le Feeling qui viennent apparemment du réservoir (oxydé ?!?!) ou des durites qui partent du réservoir. J'ai enlevé la plaque de ctp stratifié située sur le réservoir (photo). Pour enlever le réservoir lui-même, sais-tu comment procéder ? Bien cordialement. Francis Cerda "





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir gasoil - Remplacement 22 Juil 2023 19:38 #6453

I think it extends just a little further towards the centre, the same problem happened on my boat, but it was with the previous owner, so I did not see it. 

I do know he also removed the top plate, this part I can see has been cut in my boat. Nothing else is cut, so 100% it came out the lazarette, you are going in the right direction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir gasoil - Remplacement 22 Juil 2023 20:16 #6454

Bonjour. Perso je n'ai pas démonté le réservoir je l'ai nettoyé par la trappe de la jauge. Donc aucune idée de comment démonter et extraire le réservoir. Je pense que malheureusement le réservoir a été mis avant le montage des cloisons. Donc difficile a mon avis. 
cordialement. Jean Louis. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir gasoil - Remplacement 22 Juil 2023 22:57 #6455

Hola! Nunca retire el tanque de su lugar! Siemrpe lo limpie por la ventana del medidor de combustible! lamento mucho no poder ayudar!! Saludos
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir gasoil - Remplacement 24 Juil 2023 04:49 #6456

Je reçois ce mail de Francis, qui a résolu la question. Alors autant que ça profite à tous :
"Bonjour Gérard,
Merci pour ton aide. Apparemment personne n’a dû changer le réservoir de son Feeling.
En fait, en discutant avec des mécanos sur le port :
- j’ai eu la confirmation que la fuite venait bien du réservoir - gazole coulant par la petite fenêtre sur la cloison commune avec le coffre visible à l’arrière du moteur par laquelle les deux Durits d’alimentation et de retour du gazole passent (raccords olive),
- ce n’était donc pas une fuite éventuelle des Durits d’amenée du gazole entre le réservoir et le moteur,
- une visite du réservoir par la trappe d’inspection n’aurait rien changé au repérage de la fuite, probablement située sous le réservoir,
- il n’y avait donc pas de solution autre que le démontage du réservoir pour inspection.
Pour ce faire, j’ai donc, après découpe de la stratification du fond du coffre à l’outil oscillant, et redécoupe de ce panneau stratifié (photo - trop grand pour le faire sortir par la trappe du coffre) :




- enlevé les deux baguettes vissées sur les parois du coffre, sur lesquelles le panneau stratifié était posé,
- découpé les 2 pattes inox de support du réservoir côté coque, qui sont stratifiées sur la coque,
- débranché le tuyau de remplissage en gazole et le tuyau de mise à l’air libre situés à l’arrière du réservoir,
- débranché les 2 raccords olive d’alimentation et de retour du gazole, à leur arrivée dans le compartiment moteur,
- décalé le réservoir côté coque pour dégager les raccords olive et redresser le réservoir,
- sortir celui-ci du coffre avec un bout placé autour et hissé avec la drisse de GV (photo).




Au final, le problème vient donc bien du réservoir, le fond de celui-ci laissant apparaitre une longueur d’une vingtaine de centimètres où la soudure de jonction des panneaux d’inox a disparu (!!! - photo).



Il y a donc eu attaque du réservoir par un produit agressif qui a de même attaqué la trappe de visite (photo) 



et quelques ustensiles inox qui se trouvaient dans le coffre.
Je penche pour des produits de nettoyage de coque ou de pare-battages (acides ???) que j’avais dans le coffre, et dont le contenu avait été répandu.
Je ne vois aucune autre explication.
Amicalement, Francis"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD