Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Batteries Lithium ion 29 Oct 2023 11:20 #6595

  • Vincent Lebre
  • Portrait de Vincent Lebre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2
Bonjour
Je dois changer toutes les batteries du voilier. Retour sur expérience de ceux qui sont passés en batteries Lithium ion? Schéma d'installation? Note de sélection? Batterie de démarrage standard ou Lithium ion? toutes informations utiles sur l'installation, la sélection et l'utilisation de batteries Lithium ion.
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batteries Lithium ion 29 Oct 2023 21:02 #6598

Bonjour;
De ce que j'ai entendu lors d'une formation, installer des batteries Lithium Ion nécesitent également de changer d'autres composant de l'installation , tel que le chargeur de quai , le répartiteur , bref , des coûts supplémentaires non négligeables auquel on ne pense pas de prime abord.
Et toujours le risque incendie qui est aussi à prendre en compte ( pour info , en Catalogne à Bercelone, les  "nouveaux moyens de mobilité" -trotinette, vélo électrique- sont interdit dans les trains de banlieu et le métro suite à des incendies de ce type de batterie et l'absence de moyen de prévention fiable et efficace.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batteries Lithium ion 30 Oct 2023 22:14 #6600

Pour plus de securite prendre des batteries fer phosphate Lifepo4 , c'est ce que j'ai sur mon feeling 150 A
et installer un chargeur dc dc pour proteger l 'alternateur , régler son chargeur de quai 220v sur position gel s'il n'y a pas de position lithium .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batteries Lithium ion 30 Nov 2023 12:11 #6667

Hello,

I converted my on-board electrical system on my Feeling 1090 to a lithium battery this year. I used products from VICTRON so that the communication between the devices is consistent. They also offer a Bluetooth connection directly to the mobile phone. I tested the whole thing this summer and was very satisfied. I will install another 100 Ah lithium battery and photovoltaics over the winter. The capacity of a 100 Ah lithium battery lasted at least 24 hours in summer without recharging, with a fridge and all navigation systems.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batteries Lithium ion 03 Jan 2024 08:39 #6714

Maintenant aussi sous forme de plan ordinaire.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batteries Lithium ion 04 Jan 2024 00:36 #6718

J'ai installé depuis deux ans deux 2 batteries aux lithium ou LiPO4 et je suis tout a fait satisfait. Très content de l'autonomie que cela me procure. Je vais joindre le plan mais cela peut sembler complexe a première vue, néanmoins je suis disponible pour répondre aux questions (ou écrire un article). On trouve beaucoup d'info qui vont dans toutes les directions sur le net. Il y a également plusieurs approches possible. De mon côté j'ai opté de conservé une batterie AGM pour le démarrage et ajouté deux batteries au Lithium comme batteries de servitude.L'installation des batteries au Lithium ne se fait pas sans préparation et quelques modifications, ce n'est pas un remplacement un pour un. On ne retire pas les batteries au plomb ou AGM pour les remplacer directement par des batteries au lithium. Dans mon cas j'ai conservé le même alternateur ainsi que le même chargeur, j'ai cependant modifié le circuit électrique et surtout installé un chargeur Victron DC/DC. Avec ce module le chargeur a quai tout comme l'alternateur n'ont pas eu besoin d'être modifié ou remplacés et alimentent le chargeur DC/DC qui lui alimente les fameuses batteries LiPO4. Bref ce n'est pas si compliqué et tel que mentionné je test depuis deux ans et c'est impeccable.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batteries Lithium ion 04 Jan 2024 21:22 #6719

bonsoir
j'ai projet de remplacer mes batteries de servitude

peu tu me dire la puissance (A) de tes batteries lithium, et   pourquoi il faut mettre chargeur Victron DC/DC. pour protéger l'alternateur
merci de ta réponse Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batteries Lithium ion 04 Fév 2024 10:03 #6753

bonjour , j'ai passé mon bateau au lithium LIP04 depuis 4 ans avec panneau solaire  , c'est un changement total de confort a bord , j'ai pu mettre un chargeur convertisseur victron et donc j'ai du 230 a bord en permanence ,mes batteries ne sont jamais dechargé , je suis toujours a minimum 13 volts  .pour la precision j'ai assemblé moi meme mes batteries , j'ai acheté sur aliexpress des elements de 3.6 v en 200 amp (4 pour faire 12 v ) et le BMS , j'ai monté mes batteries moi meme  , c'est tres simple pour un bricoleur qui connait un minimum l'electricité , il y a plein de tuto la dessus , je fait attention a commander des elements de qualité et donc je ne prends que des CATL , c'est le leader mondial du lityum  (un chinois) , 4 elements coutent a peux pret 440 € les 4 livrés en france et un BMS  12 v 4  cellules coute environ 150 € , ensuite il faut une boite et un coupe circuit (si on veux pouvoir isoler la batterie .donc environ 800 € pour une batterie 12 v 200  amp , on precise qu'une batterie 200 amp gel ne peut fournir que max 100 amp puisque apres la tension tombe , tandis que le lithium delivre 80 % des 200 amp , donc pratiquement le double de capacité entre le lithium et le gel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batteries Lithium ion 04 Fév 2024 18:10 #6755

Bonsoir
Gilles
je voulais assembler une batterie au lithium pour mettre sur mon Feeling 36
mais vu les commentaires de risques d'incendie je n'étais pas trop rassuré
vu ton projet je vais me remettre
j'ai trouvé des cellules lifepo4 grade A ou B
ci dessous les liens j
j'ai déjà commandé d'autre cellules chez ce fournisseur (sérieux)le bms www.fogstar.co.uk/collections/bms-batter...luetooth-12v-300a-4s la boite batterie vide www.fogstar.co.uk/products/280ah-abs-emp...60987&pr_seq=uniform les cellules 3,2 volts 305Ah grade A ou B www.nkon.nl/fr/rechargeable/lifepo4/envi...o4-3-2v-b-grade.html ou www.fogstar.co.uk/collections/lifepo4/pr...ismatic-cell-grade-a le régulateur de charge DC/DC 13,8 volts / 14,2 volts kitsolaire-discount.com/fr/chargeur-d-al...a-8425511453411.html

 
750 euros  pour une batterie de 305 AH

à choisir les cellules en grade A ou B

Hervé
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD