Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Renovation plancher 31 Oct 2023 11:19 #6601

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
Bonjour à tous, Le plancher du carré est maintenant taché et marqué par differents chocs et agressions (humidité notamment).
J'ai tout poncé finement et reverni mais le resultat est peu satisfaisant.
Quelqu'un aurait il renové ses planchers de manieres satisfaisantes ???
Je cherche des idées et des methodes....

Merci

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 31 Oct 2023 16:38 #6602

bonjour
je vais refaire les miens cet hiver en utilisant du stratofil compact (groupe ratheau) , mes planchers étant sain . C'est un revétement fin (2mm) que je vais recoller sur les planchers existants. le prix reste raisonnable (la plaque de 3 mx  1,3 m) revient à 180€  TTC . Par contre , les frais de port ne sont pas négigeables.il y a une agence à six fours et possibilité d'aller récupérer soi même le produit . Appeler Fabienne Sguario au 04 94 74 62 18 .

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 31 Oct 2023 17:16 #6603

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
J'avais vu ce produit (Stratofill) qui existe d'ailleurs en 2mm mais aussi en 0,9mm mais je me pose la question de comment decouper tres proprement au niveau des champs pour eviter la deterioration lors du soulevement d'un panneau. Le risque me parait important de"casser" la fine couche de Stratofill qui se trouve a l'intercontact entre 2 panneaux.
En outre comment et avec quel produit recouvrir les tasseaux qui se trouvent entre certains panneaux (qui sont en bois plein plus clair sur nos feeling).
En tout cas merci pour ta reponse, Philippe et je suis tres interessé pour rester en contact quant au suivi de ta renovation.
Cordialement
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 31 Oct 2023 17:58 #6604

J'en ai discuté avec un ménuisier . Je vais coller en laissant depasser le stratofil de quelques mm et j'araserai -j'espère- proprement à la défonceuse avec une fraise à copier . Par contre , sur le 346 , je n'ai pas de tasseau , les planchers sont (normalement) vissés directement sur les varangues. D'ailleurs , je voudrais profiter de cette renovation pour modifier le système de fixations (les vis donc) des planchers mais j'avoue que pour l'instant , je n'ai pas trop d'idée. Les planchers du 1090 sont amovibles facilement ? via ces tasseaux ?

Philippe
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 31 Oct 2023 22:42 #6605

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
Oui, sur le 1090 il est possible de les demonter notamment les 2 elements du Carré (entre la cabine avant et la table à carte) Les 2 panneaux principaux sont d'ailleurs equipés de petites tirettes retractables afin de faciliter le travail.
Mais en regle generale il est bon de pouvoir aisement obtenir un acces aux varangage, boulons de quille et autres chemins de fils electriques, tuyaux d'evacuation etc....
C'est vrai neammoins que l'on ne les souleve pas tous les jours.

Peut etre qu'en usinant un tres leger chanfrein à la defonseuse sur chaque arete des panneaux cela peut etre suffisant ???? mais j'ai toujours mon probleme de placage de ces fameux tasseaux !
Quelle colle penses-tu utiliser pour coller le stratofill et pourquoi le 2mm d'epaisseur plutot que le 0,9mm ?

Cordialement

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 01 Nov 2023 11:28 #6608

Bonjour,

pourquoi le 2mm ? Parce que sur le site de Ratheau , il est indiqué que sa mise en oeuvre est plus facile ;-). Comme je ne suis pas un pro de la menuiiserie  et qu'il m'inporte peu de perdre 1mm de hauteur sous barrot, je laisse le 0.9 aux vrai menuisiers. Pour la colle , j'ai commandé le stratofil par un menuisier que je connais, et je verrai avec lui la colle qu'il me préconise quand j'irai récupérer les planchers d'ici quelques jours .
Je pense que je vais avoir une phase de poncage assez intense et je vais cerrtainement me faire un montage pour pouvoir plaquer de facon homogège le collage .
Pour les tasseaux , pourquoi ne pas adopter la même méthode ?
Les tirettes que tu as tes planchers bloquent elles les planchers et sont elles juste pour avoir une prise ?
L'organisation du 346, avec sa table à carte au niveau de l"épontille, est singuliérement de celle du 1090 (et de beaucoup d'autres bateaux) mais j'aimérais bien transformer l'espace sous les planchers au niveau de la descente en stockage de bouteilles ( d'eau of course ) mais pour cela , il faut que ces planchers soient faciles à lever .

Philippe

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 01 Nov 2023 17:28 #6609

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
Les tirettes ne servent pas de blocage. Elles sont juste une aide pour lever le plancher. 
Moi aussi je souhaiterais utiliser les volumes pour stockage.
Si cela ne t'ennuie pas j'aimerais rester en contact avec toi et suivre ta renovation afin d'apprendre - je suis pas trop doué pour les boulots de ce genre -
Ben dis donc la photo me fait comprendre le pourquoi de la renovation, c'est encore pire que sur mon fier navire !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 01 Nov 2023 18:26 #6610

Bonsoir,
si les tirettes ne sont qu'une aide pour soulever le plancher , comment sont ils fixés alors ? .
Je m'attaque à la rénovation des planchers début 2024 , je ferai un retour sur club feeling du déroulé de mes opérations et le résultat final .

Amicalement .

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 02 Nov 2023 06:00 #6612

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
Bonjour
Les planchers sont normalement fixés par quelques vis disseminés sur les pourtours. J'ai supprimé ces vis sur quelques uns des panneaux.
J'attendrai votre retour d'experience donc sur le site.
Bon courage

Cordialement
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 02 Nov 2023 06:31 #6613

Bonjour Philippe et Philippe,
les 1090, comme la plupart des Feeling ont été équipés de 2 types de planchers. Dans les années 80, c'était un placage bois comme celui de la photo de Philippe D. Ils ont vieilli avec l'abrasion, les chocs, et la rénovation par ponçage est très délicate car on passe vite au travers du placage, pour découvrir le support en CTP. Puis, comme la plupart des chantiers au début des années 90, Kirié est passé au plancher stratifié, qui ne vieillit pratiquement pas, résiste aux chocs, à l'abrasion, et se lave facilement. En illustration, ce plancher après 30 années de service intense :



Mon conseil serait de remplacer entièrement le plancher ancien par du stratifié. C'est plus cher bien sûr, et demande une coupe minutieuse, mais ce sera durable et sans risque de décollage du Stratofil.



Concernant les fixations par vis, sur le 1090 les anciens planchers étaient vissés aux varangues, alors que les nouveaux sont libres et donc démontables facilement pour le nettoyage ou l'accès à la "cave". Les vis ne sont utiles qu'en cas de retournement ! ce qui fort heureusement est extrèmement rare. Quand les planchers grincent quand on marche dessus, il suffit d'huiler les tranches avec un peu d'huile de teck, pour les rendre silencieux pour la saison.
Je vous laisse poursuivre ...
Amicalement, Gérard.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 02 Nov 2023 07:39 #6614

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
Merci Gerard
Je ne savais pas que les dernieres generations de 1090 avaient été equipés de plancher stratifié. Ceci dit j'avais pensé à la chose et avais rapidement regardé les tarifs ..... ce qui, outre le boulot d'ajustage m'a rapidement decouragé.
Je sais bien que le dicton dit que "quand on aime on ne compte pas" mais avec les autres investissements faits et à faire, je tente de rester raisonnable.
La solution de Philippe (Stratofill) est certes probablement pas ideal mais presente un rapport qualité/prix interessant.
A suivre
Cordialement 
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 02 Nov 2023 13:02 #6616

Bonjour,

Sur la photo postée par Gérard on voit sous les planchers, les rondelles de scratch qui maintiennent les planchers sur les varangues, il y a également sur les varangues, une fine rondelle en fibre de verre également recouverte de scratch (Velcro) qui permet le maintien desdits planchers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renovation plancher 09 Fév 2024 20:50 #6760

Pour coller le stratifil, il a fallu poncer les planchers. Or ce ponçage m'a permis de constater que le placage avait encore de "beaux restes". Je me suis donc contenté de revernir mes planchers, ce qui a leur redonné une santé pour encore quelques années je pense.

 

Le stratifil, ce sera donc pour une prochaine fois
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD