Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 19 Fév 2024 17:23 #6795

  • Philippe Birotheau
  • Portrait de Philippe Birotheau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Bonjour,
J'ai l'intention de prendre le canal du midi pour passer en méditerranée mi aout .J'ai un  Feeling 36 avec un portique tirant d'air 2,70 m largeur 2,60m. Le pont le plus bas est donné pour 2,40 pour 5,50 de large donc normalement ça devrait passer.Si certain(e) ont déjà emprunté le canal du midi quelques conseils serait les bienvenus. Un chantier pour démâter à Royan, Pauillac ou autre. Un chantier pour remâter à Sète.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 19 Fév 2024 17:34 #6796

Bien s'assurer que ce sera possible en aout !! Déja, l'année passée avec le problème de sécheresse, les VNF ont eu beaucoup de mer à maintenir un niveau navigable en fin d"été et comme il n'y a pas eu de pluie depuis, ça risque d'être très compliquée cette année.
www.vnf.fr/vnf/services/carte-de-la-navi...du-reseau-sud-ouest/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 19 Fév 2024 18:34 #6799

Bonjour,
je l'ai fait dans l'autre sens en 2019 avec mon Atlantis 370 et mon ami Jacques avec son Feeling 32 (j'ai depuis peu moi aussi un Feeling 32). Dans le sens dans lequel tu vas, démâtes à Port Médoc chez TYALAN ACCASTILLAGE (U SHIP) (0556099687) car Pauillac est maintenant trop ensablé et tu re-mâteras au Grau d'Agde Chantier Allemand (0467942419).
Prévoir 2 piquets pour s'amarrer le long des berges et les guides des éditions du Breil. Bonne balade très agréable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 20 Fév 2024 18:49 #6805

Bonjour à tous, 
J'ai fait le canal en 2016 avec mon 36 DI lors d'un tour de l'Espagne et Baléares et retour par le canal.
En Pj la cote de la plus petite hauteur d'un des ponts et les cotes du bateau avec panneaux solaires. ça passe avec 10cm de marge. Au vu des problèmes d'eau et d'alimentation du canal, celui-ci doit être bien malheureusement bien bas ce qui augmentera les hauteurs possibles à passer sous les ponts..
Dans tous les cas voir le site VNF qui va renseigner sur tous les problèmes possibles.. 
J'ai démâté au chantier l'Allemand sur l'Hérault car les ponts étaient trop bas à Sète. Super chantier, personnel sympa.
Hivernage fin 2015 jusqu'au printemps 2016.
Mâtage à Paulliac, Port assez envasé & personnel sympas, mais équipement de grutage à l'époque un peu juste, ce qui nous a posé qq pb pour remâter.  
Attention au pont de pierre à Bordeaux, on l'a passé par gros coeff, ça pulse !!!
Bonne balade, C'est magnifique et très sympa à faire
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 21 Fév 2024 09:17 #6806

Bon , je vois qu'il y a un chantier qui fait l'unamité et à raison (accueil +services +prix ), j'y fait également mes carénages !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 21 Fév 2024 13:27 #6807

Bonjour
Thierry sur la photo je ne vois pas le mât tu l'a fait transporter à part ?
Herve 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 21 Fév 2024 15:58 #6808

Bonjour à tous, 

J'ai un de mes amis qui l'a fait avec un FEELING 39 DI sans problème particulier. Il y a environ 2 ans. C'était un bateau qui était basé au Crouesty et maintenant il l'a hiverné en Sicile. Il avait un blog de son parcours, un vrai reportage photo, mais je ne me souviens pas de ses coordonnées. Si je les retrouve, je les communiquerai sur le site. Ce blog doit toujours être actif. 

JCB14 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 21 Fév 2024 16:25 #6809

Bonjour Hervé
Oui, je l'ai fait transporter car on était 6 à bord et cela n'aurait pas été pratique, surtout que l'on a pris le temps de visiter.
A l'époque cela m'avait couté 500€  plus le coût de stockage qui était dérisoire, mais sans date précise de transport.
Le mat étant stocké au chantier Allemand, cela ne m'avait pas posé de problème. Il a été livré 1 mois avant notre remâtage  à Paulliac.
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 22 Fév 2024 12:03 #6814

  • Philippe Birotheau
  • Portrait de Philippe Birotheau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Merci pour vos réponses.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 22 Fév 2024 17:36 #6815

Bonjour,
J'ai réalisé l'aller retour avec mon F32DI en 2018.
Voir le blog concernant ce voyage :  Blog voyage feeling32di
Le chantier "allemend" est parfait et nous avons dématé à Pauillac et rematé à Port Médoc (car Pauillac était fermé) coté atlantique
Nous n'étions que 2 sur le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 01 Mar 2024 18:18 #6822

  • Philippe Birotheau
  • Portrait de Philippe Birotheau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Bonjour sylvain,
Pourrais-tu m'indiquer le tirant d'air de ton bateau avec le mat sur le portique? 
Merci pour ton blog
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 11 Mar 2024 09:45 #6827

Bonjour,
je viens apporter ma petite pierre à l'édifice.
j'ai effectué l'été 2020 dans le sens Méditerranée - Atlantique par le canal, le rapatriement de mon Feeling 286 que je venais d'acheter à Canet en Roussillon ( tirant d'eau 1,15 m)
je conseille vivement de se fournir les Guides Fluviaux " AQUITAINE  N°12" et "MIDI - CAMARGUE N°7" aux éditions du Breil, qui sont une mine d'informations sur tous les points d'escale du canal ainsi que tous les services possibles et leurs coordonnées pour les joindre. Le plan détaillé du canal d'escale en escale est présenté page après page, avec une description touristique. Je n'ai aucun intérêt dans ce guide, mais il m'a été bien utile
Compte tenu de la météo de cet hiver, les lacs d'alimentation du canal sur la montagne noire, après le seuil de Naurouze, ont dû retrouver un niveau correct. 
Pour ma part, après avoir tenté de remonter par le canal de la Robine, de Port la Nouvelle à Narbonne, avant de récupérer le canal du Midi, j'ai dû renoncer, bien avant Narbonne, le canal était encombré par des herbes, et le niveau par endroits était inferieur à 1 m. (fond vaseux) Je suis passé par l'Héraut à Agde et j'ai récupéré le canal du Midi à l'écluse ronde par le canal de jonction beaucoup plus facilement. ( plan détaillé sur le guide fluvial)
La partie canal du midi est beaucoup plus touristique et donc bien plus encombrée en période estivale.
Voilà ce que je peux vous en dire.
Bonne navigation
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 23 Mar 2024 21:43 #6840

Bonsoir, Avec notre Feeling 36, nous avons démâté à Port Saint Louis du Rhône et remâté à Pauillac, des gens très compétents dans les 2 cas. Nous avions gardé le mât sur le bateau, ce que je ne recommande pas. Dans la partie canal du midi avec le nombre de bateaux à écluser, ce n'est pas très pratique, dans le canal latéral, cela ne pose pas de problèmes. Attention au carburant, selon les saisons on n'en trouve pas très facilement. Notre portique est assez bas et n'a pas posé de problèmes de hauteur.
Jean Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 23 Mar 2024 21:54 #6841

Surtout, bien protéger les extrémités du mât.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Atlantique mediterranée par le canal du midi. 02 Avr 2024 16:18 #6856

Bonsoir 
Comme Joseph Le Reste avec qui nous avons navigué, sur un Feeling 32 en 2019, je conseille vivement le chantier Allemand au Grau d’Agde. Et Tyalan à Port Medoc. 
Superbe souvenir d’un mois de navigation en eau douce. C’est lent mais il faut manœuvrer tout le temps. 
Les trois guides des éditions du Breil : L’estuaire de la Gironde, Aquitaine et Canal du midi sont précieux voire indispensables. 
Petits « plus » pour la protection du bateau: *une planche de chaque bord, au maitre-bau,  positionnée à l’extérieur des pare-batttages horizontalement
*et aussi une planche de environ 1,20m posée horizontalement sur le balcon servant de « fusible « pour la protection du mât contre les bajoyers lors des remous intempestifs (surtout dans les écluses elliptiques du canal du midi qui pour nous étaient montantes donc beaucoup plus agitées) cf photo. 
J’espere qu’il y aura assez d’eau. Pour l’instant pas de problème….
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD