Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Matière tube de jaumiere 06 Nov 2024 19:41 #7239

Bonjour à tous je m’apprête à tomber mon safran sur un feeling 10.90 j’aimerai savoir si quelqu’un l’a déjà fait et en quel matériau est le tube de jaumiere 

( tube alu ou inox stratifié ou en composite) 

merci à vous bonne soirée 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matière tube de jaumiere 09 Nov 2024 18:17 #7241

Hello
je l’ai fait sur Azadi, 1090 de 1988.
le tube de jaumiere est en stratifié , pas en alu, avec des bagues que j’avais fait refaire en ertaceral.
l’axe du safran est bien en inox - diamètre 59 de mémoire …- et le safran pèse 59 kilos pour 1,55 de hauteur. Il y a sans doute un article là dessus, je vais rechercher.

Matière tube de jaumiere 09 Nov 2024 18:21 #7242

Suite…
Regarde l’article « déposé du safran »
ma mémoire est mauvaise, c’est 55 kilos et 2,50 m…
bon courage 
Christian.

Matière tube de jaumiere 09 Nov 2024 18:34 #7243

Bonsoir, 
j’ai changé mes bagues du tube jaumière il y a trois ou quatre ans. Pour moi le tube est en inox noyé dans du stratifié. Le problème est que quand les deux joints de spi ( joints à lèvre avec ressorts) sont morts, ils laissent passer l’eau. Avec la graisse et le sel, cela fait une mélasse bien costaud qui explique sans doute ton problème. Quand l’eau salée rentre, un sous pression, surtout quand tu es vent arrière et que la jupe est bien dans l’eau, cela fini par corroder le secteur de barre qui est en fonte d’aluminium. Les quatre boulons qui serrent ce secteur sont acier galva!! Eh oui!! J’ai du les tronçonner à la disqueuse et les remplacer par de l’inox A4. Depuis, je n’ai plus de problème d’entrée d’eau et de rotation de la barre. Attention aussi à mettre un capuchon pour empêcher l’eau de mer de rentrer par la bague supérieure car l’eau arrive inévitablement sur le secteur de barre et donc le corrode. 
bon courage, car c’est un gros boulot 

Matière tube de jaumiere 09 Nov 2024 19:32 #7244

Bonjour , j'ai les mêmes souvenirs que Didier : tube en inox stratifé (mon 10.90 est de 93)
Les joints  à lèvre étaient HS et leurs ressorts partaient en poussière de rouille. J'ai acheté des joints neufs haut de gamme avec ressorts inox
L'alu du secteur de barre  s'oxyde un peu en cas de fuite de la bague haute
NB : ne jamais remplacer le safran par un safran avec une mêche alu , car la mêche serait rongée par l'electrolyse avec le tube inox ...
Le safran est très lourd prévoir moins 3 personnes pour les manutentions

Matière tube de jaumiere 09 Nov 2024 20:25 #7245

Voici une réponse d'Alain TESSIER-FLOHIC arrivée sur ma messagerie :

La bague de safran est double évidemment, elle est en celeron, une sorte de plastic qui est tourné usiné de manière assez complexe. La forme est celle d'une olive comme les olives de  plombier. Je vais te donner les côtés après ce week end  car j'ai ça sur un petit cahier.

Mais il faut que tu lèves ton bateau de + 60 à 80 cm pour faire descendre ton axe de safran  et le sortir. 

Matière tube de jaumiere 11 Nov 2024 19:51 #7246

Voici la suite de la réponse d'Alain que nous remercions :

Comme promis voici les côtes des deux bagues identiques  qui viennent sur le tube de jaumière.
Diamètre intérieur 59,8mm
Hauteur de la bague 50mm
Largeur maxi de la bague 86 mm en son centre,
épaisseur de la bague au plus large 13mm
Je n'ai pas l'épaisseur  sur les deux bords  hauts et bas, il était de mémoire  de 5mm, ce qui permet de calculer le rayon du cercle.
Je pense que vous pourrez faire tourner les deux pièces chez n'importe quel tourneur, mais il faut travailler doucement  pour ne pas brûler la matière.

Bon courage et tenez moi au courant.
Je complète  mon message précédent, pour tracer  la bague il faut partir d'un  tube de 100mm  qu'il  faudra d'abord  ramener à 86mm au plus large,
Pour dessiner les  bagues :
1)  tu commences par tracer un rectangle de 50mm de haut par   59,8mm de large.  (600 est la largeur dans laquelle la bague s'insère) donc 1mm de  jeu...
2) tu traces deux diagonales à partir des coins pour avoir le centre, 
3)  à partir du centre ainsi déterminé, tu traces un cercle de rayon de 44mm, qui comme tu le verras ne coupe pas les bords de ton rectangle mais dépasse de 5mm,
4) tu vérifies et tu trouveras  à l'espace le plus épais 13mm  qui forme le ventre de l'olive. 
voilà. 
j'espère que je suis clair dans mon explication.  si tu ne trouves pas de Celeron prends du DELRIN  ça fera bien l'affaire. Pour moi c'était deux bagues blanches.  C'est assez doux comme sorte de plastic et cela se travaille bien au tour à bois. 
Bon courage et à bientôt de voir les photos de tes réalisations.  
Kénavo 
Alain 

Matière tube de jaumiere 15 Nov 2024 18:35 #7247

Sur mon 1090 les bagues sont conformes à ce plan

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pas de bagues sphériques
Pièces jointes :

• Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD