Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

alimentation électrique en hvernage 01 Déc 2024 16:02 #7259

• Michel HORELLOU
  • Portrait de Michel HORELLOU Auteur du sujet
BIEN LE BONJOUR, 
je cherche conseil car je dois laissé le bateau feeling 10.4 au soleil de Med pendant 5 mois 
équipé d
-- 1 panneau solaire  75 W
-- 5 batteries  3 de 9 mois
                      2  de 4 ans
  1 convient il de couper tous les interrupteurs ???
  2 de tout laisser brancher afin que le solaire alimente les batteries
  3 achat de 2 batteries pour éviter  ou retarder la décharge complète

après avoir découvert  cette semaine le métier de plombier et réussi à démonter mes passe coques quadragénaires, 
je réalise que le domaine électrique  est aussi un nouveau monde pour moi ..
Dans l'espoir de votre mansuétude !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alimentation électrique en hvernage 01 Déc 2024 22:59 #7260

Bonjour Michel,
les panneaux solaires ne sont pas standard sur les Feeling 1040 et ont été montés par le propriétaire. Le plan électrique de charge peut donc varier d'un installateur à l'autre.
Mais en principe, si le montage a été fait correctement, le panneau solaire, au travers de son régulateur, charge les batteries directement, même si les robinets de batteries sont "ouverts", c'est à dire en position OFF.
Donc, en laissant ton bateau au soleil pendant 5 mois, tu peux couper les robinets de batteries (position OFF), et le panneau solaire continuera de les alimenter pendant ton absence.
Le régulateur du panneau solaire se mettra lui-même en mode "floating" au bout de quelques heures, quand tes batteries seront chargées, afin de ne pas surcharger les batteries.
Si tu n'as pas le plan électrique des panneaux, des batteries, ... je te conseille de le dessiner toi-même. Ca prend du temps pour repérer tous les fils et circuits, mais c'est un bon exercice, et ce sera indispensable quand tu navigueras, de pouvoir réagir et comprendre en cas de défaut.
A bord d'un voilier, il faut savoir tout faire et tout comprendre. Il existe des bouquins, des tutos, des formations, ....
Bon courage, Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD