Bonjour Michel,
les panneaux solaires ne sont pas standard sur les Feeling 1040 et ont été montés par le propriétaire. Le plan électrique de charge peut donc varier d'un installateur à l'autre.
Mais en principe, si le montage a été fait correctement, le panneau solaire, au travers de son régulateur, charge les batteries directement, même si les robinets de batteries sont "ouverts", c'est à dire en position OFF.
Donc, en laissant ton bateau au soleil pendant 5 mois, tu peux couper les robinets de batteries (position OFF), et le panneau solaire continuera de les alimenter pendant ton absence.
Le régulateur du panneau solaire se mettra lui-même en mode "floating" au bout de quelques heures, quand tes batteries seront chargées, afin de ne pas surcharger les batteries.
Si tu n'as pas le plan électrique des panneaux, des batteries, ... je te conseille de le dessiner toi-même. Ca prend du temps pour repérer tous les fils et circuits, mais c'est un bon exercice, et ce sera indispensable quand tu navigueras, de pouvoir réagir et comprendre en cas de défaut.
A bord d'un voilier, il faut savoir tout faire et tout comprendre. Il existe des bouquins, des tutos, des formations, ....
Bon courage, Gérard