Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Ecoutes de génois 22 Mai 2016 16:03 #698

Bonjour,
je relate ici un échange de mail que je viens d'avoir avec André et Didier, sur le diamètre et la longueur des écoutes de génois pour nos 1090.
- Le diamètre: nous sommes tombés d'accord pour du 14mm. André a testé le 12, et moi le 16. On en revient au 14. Le 16 est plus confortable, plus costaud dans le temps, mais il peut faire éclater les mâchoires synthétiques de self-tailing des winches Lewmar ST43 nous dit Didier.
- La longueur: j'ai 17m par écoute alors que Didier en a 13m. Pourtant nous pouvons tous 2 tangonner le génois. Par contre, je peux le tangonner avec l'étai largable à poste, ce qui nécessite une écoute plus longue.
- La qualité: J'ai choisi de l'écoute polyester classique Liros Seastar Color (chez U-Ship), pour son confort, et sa couleur jaune !! presque comme la "marsupilami" d'origine. Celles de Didier sont en Polyester double tresse.
A voir si Gautier peut fournir quelque chose d'intéressant.
A l'origine, Kirié livrait nos bateaux avec des écoutes polyester de 17m, diamètre 14.
A bientot,
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ecoutes de génois 23 Mai 2016 09:15 #699

Merci Gérard de tes précisions.
Pour continuer la revue des drisses/écoutes, quid du type de cordage pour l'emmagasineur de l'enrouleur du génois ? moi j'ai du dyneema en 10 qui est un peu raide et un peu court, que je vais donc remplacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ecoutes de génois 23 Mai 2016 20:27 #701

Salut André,
pour l'enrouleur de génois, j'ai une drisse classique (le dyneema ne me semble pas justifié), en 12mm avec une longueur de 20m. (ce qui lui donne environ 1 mètre de rab quand le génois est déroulé). Elle est d'origine sur Boisbarbu (plus de 50000 NM). Je pense que du 10mm suffirait amplement, et permettrait toujours de l'enrouler à la main. Par contre le risque de surpatage en serait un peu augmenté.
Il n'y avait pas de préconisation de Kirié, vu que les Feeling 1090 étaient livrés en standard avec étai simple.
A bientot,
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ecoutes de génois 23 Mai 2016 20:38 #702

Didier nous parle de son écoute de GV:
Mon écoute de grand-voile est en Gemini X diamètre 12 longueur 30 ml, touché agréable et moins rêche que du Dynema, et j’en suis content.

et de ses drisses:
Toutes mes drisses sont, elles, en Dynema

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ecoutes de génois 23 Mai 2016 20:40 #703

Pour les drisses, la préconisation de Kirié étaient de diamètre 12 pour une longueur de 32m
Comme Didier, j'ai passé mes drisses en Dyneema, diamètre 10. Ca va super !
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ecoutes de génois 23 Mai 2016 20:46 #704

André,
tu ne m'as pas cru quand je t'ai dit que mes écoutes de génois avaient vécu plus de 40000 NM ! C'est pourtant vrai, et la raison principale, je pense, est l'ajustement de la position des poulies de renvoi.
Voir l'article: www.clubfeeling1090.fr/greement/greement...calage-poulie-genois
En effet, à peine mal orientées, ne serait que de quelques petits degrés, les flasques des poulies usent les écoutes par un ragage continu.
C'est un peu laborieux ces cales d'ajustement des poulies, mais au bout du compte, mes écoutes de génois ne s'usent pratiquement pas.
Essaye, tu verras.
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD