Bonjour,
j'ai vu plusieurs Feeling cet été qui ont remplacé ou réparé leurs panneaux plexi sur le roof: soit les 2 grands panneaux plexi à l'avant du roof, soit ceux de bâbord et tribord.
Dans ce sujet du forum, il serait intéressant de regrouper les expériences ou interrogations de chacun.
Pour l'instant, ce que j'ai pu déduire des discussions sur les pontons, voici ma compréhension de la bonne marche à suivre:
- - Le besoin de travailler sur les panneaux plexi se fait sentir soit quand les panneaux sont faiencés aux UVs, soit fissurés au niveau des vis (du à un trop fort serrage), soit quand il y a des infiltrations d'eau par les joints du panneau.
- - La pose des panneaux par Kirié avait évolué au cours des années: au début, ils étaient vissés par des vis canon traversantes, ensuite par des vis parker non traversantes. Les premières ont l'inconvénient de permettre à l'eau de suinter jusqu'à l'intérieur du carré, les secondes assurent un moins fort serrage et certaines cassent dans le stratifié polyester du roof.
- - Sur les voiliers modernes, les panneaux sont juste collés, sans vissage.
- - Le décollage des anciens panneaux est difficile sans les casser. Mais certains y sont parvenus, avec un cutter et de la patience, en coupant de l'intérieur et de l'extérieur. Remplacer régulièrement les lames.
- - La fourniture de nouveaux panneaux est assez simple dans toutes les régions de France. Préférer la mise en forme des nouveaux panneaux, à l'identique des anciens, pour faciliter la pose et contribuer à une meilleure étanchéité.
- - Le joint utilisé pour le collage, est généralement du Sika 295UV, sans négliger la pose du primaire correspondant.
- - Pour que le joint ne soit pas complètement écrasé et flué, il faut poser des petites cales pour assurer une épaisseur de joint constante.
- - On peut s'abstenir des nombreuses vis d'origine, mais il est tout de même plus pratique et sur de conserver les 4 vis non traversantes en coins, pour le centrage du panneau, et pour qu'il s'applique et exerce une pression sur le joint.
- - Une fois durcis, les joints ont besoin d'être protégés des UVs par la bande de peinture grise tout autour du panneau. Ceci est impératif, et n'est pas seulement un élément de décoration.
- - Travailler le joint proprement reste une difficulté de l'opération.
- - Les panneaux plexis anciens, peuvent être polis, soit avec une pâte (Polywatch ou Star Brite par exemple) ou avec une succession de papiers de verre de plus en plus fins (1500, 2000, 4500, 6000).
Encore peu d'articles à ce sujet sur notre site. N'hésitez pas à m'en envoyer. Il y a un vrai besoin !
Sinon, contribuez à ce forum en ajoutant vos précisions, vos remarques, votre méthode. Ne vous gênez pas, je n'ai pas la science infuse, loin de là.
A suivre,
Gérard.