Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Entretien moteur Yanmar 3GM30 20 Sep 2016 11:37 #858

Bonjour à tous,
j'ai reçu cette question d'un propriétaire de 1090 dont le moteur Yanmar de 1988 a 3200 heures.
"Je voulais savoir ce que tu avais fait comme entretien à part les choses courantes. Moi j'ai changé le disque amortisseur de l'inverseur car j'avais une secousse lors du passage de la marche arrière. Changé aussi les injecteurs, mais j'ai toujours l'hélice bipale d'origine.
Tout dernièrement, j'ai nettoyé le circuit pompe gasoil, pompe injection et injecteurs avec du Wynn's diesel system purge, c'est un bidon de 1L, on débranche la durite gasoil juste avant la pompe, on débranche aussi le retour après les injecteurs et on plonge les deux tuyaux dans le bidon. Faire tourner le moteur avec ce produit jusqu'à consommation totale (environ 1h30 pour le 3GM20F). Après mes problèmes de bactéries dans le gasoil, nettoyage filtres et réservoir, ça semble avoir fait beaucoup de bien au moteur qui tourne mieux maintenant.


As-tu déjà démonté ton coude échappement fixé sur le moteur? Il parait qu'il faut gratter les dépôts de temps en temps.
As-tu changé les durites d'eau?"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien moteur Yanmar 3GM30 20 Sep 2016 11:59 #859

Voilà un sujet intéressant, sur l'entretien de nos vieux moteurs.
Sur mon 3GM30 de 1993, voici ce que j'ai fait:

- Entretien annuel, en fin de saison de navigation:
- Rinçage à l'eau douce du circuit primaire de refroidissement et stockage d'hiver avec 5 litres de liquide de refroidissement dans le circuit primaire.
- Vidange huile moteur et remplacement du filtre. Si il m'arrive de faire plus de 100 heures moteur pendant la saison, je fais une vidange pendant la saison, à 100h. Je vérifie la quantité d'huile toutes les 2 semaines. Pour l'instant, mon moteur ne fait pas d'huile.
- Vérification pompe à eau: rouet et joint
- Détendre les courroies pompe et alternateur
- Produit anti bactérien à chaque plein de gasoil

- Entretien occasionnel:
- Remplacement des courroies de pompe et alternateur, quand je vois les anciennes se fendiller
- Démontage et nettoyage complet du circuit de refroidissement (documenté dans cet article: www.clubfeeling1090.fr/moteur/yanmar/echangeur )
- Remplacement de durites de refroidissement, qui commençaient à faiblir (gonflement au niveau des Serflex)
- Démontage et nettoyage/grattage du coude de refroidissement, avec remplacement du joint.
- Remplacement des filtres à carburant (décanteur et filtre fixé sur moteur)
- Remplacé le filtre décanteur par un modèle avec un bac transparent pour voir la présence éventuelle d'eau.
- Vidange de l'inverseur (tous les 2 ans)
- Nettoyage du réservoir et des tuyauteries gasoil (documenté dans cet article: www.clubfeeling1090.fr/moteur/equipements/reservoir-boisbarbu )
- J'ai remplacé le filtre à eau de mer (l'ancien avait une légère prise d'air). Je le vérifie 2 fois par saison pour nettoyage.
- Remplacement du filtre à air

J'en oublie peut-être, mais pour l'instant, mon Yanmar démarre au quart de tour, sans mettre de gaz, même en début de saison. Et il ne fume pas noir. Ah oui, j'oubliais: je tourne en régime croisière, à 2000 trmn, et n'utilise jamais le moteur au mouillage (au ralenti) pour charger les batteries (elles se chargent avec les panneaux solaires et éolienne).

Pour répondre à ta question sur le coude de refroidissement, je pense qu'il vaudrait mieux le remplacer. J'ai prévu de le faire cet hiver, si besoin.

Des mécanos moteur m'ont assuré qu'un moteur Yanmar bien entretenu et chouchouté, pouvait faire 5000 heures, voire plus.

J'encourage tous les lecteurs de ce sujet, d'ajouter leur bonne pratique et leurs remarques.
Amicalement,
Gérard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD