Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Épontille F1090 - année 1990 - hublots panoramique 02 Déc 2016 09:46 #955

  • Patrick Schmitz
  • Portrait de Patrick Schmitz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
Bonjour à tous,

Je cherche à connaître les côtes de l'epontille du F 1090 année 1990 hublots panoramiques cause réparation ou remplacement par une autre en inox.
Par avance merci.
Patrick Schmitz voilier "Arnev".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épontille F1090 - année 1990 - hublots panoramique 02 Déc 2016 09:56 #956

On a pour l'instant ce plan d'épontille:
www.clubfeeling1090.fr/images/Doctech/ba...0/f1090epontille.pdf
qui fait mention de plusieurs longueurs: 1700, 1720, 1800mm ?
Mais sans savoir si il s'agit d'un 1090 roof panoramique ou sifflet ? Si quelqu'un le sait ?
Et surtout si quelqu'un peut répondre à la question de Patrick ...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épontille F1090 - année 1990 - hublots panoramique 03 Déc 2016 14:27 #957

Bonjour Patrick et Gerard
Pour une épontille en aluminium, car il semblerait qu'il y ait eu des épontilles en inox
je valide le plan diffusé par Gérard au niveau des côtes des platines hautes et basses de l'épontille et la section ainsi que l'épaisseur du tube en aluminium, pour un roof panoramique.Concernant la longueur, je ne retrouve pas les cotes de mon épontille, et pour cause je ne l'ai pas changée au vue de la complexité à la changer liée à la table. La solution que j'ai adoptée pour remplacer la soudure de la platine de la tête d'épontille sur Tote Niho me donne satisfaction et n'a pas bougé de puis deux ans et environ deux mille cinq miles parcourus depuis. Je te conseille néanmoins de prendre les côtes exactes, ne serait ce que pour vérifier sur ton bateau.
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épontille F1090 - année 1990 - hublots panoramique 03 Déc 2016 14:31 #958

Oui Didier, je suis d'accord avec toi: il faut mesurer.
Lors de mes fouilles dans les archives Feeling, j'ai compris qu'il y a eu des différences importantes de construction au cours des années du 1090 (de 1986 à 1993), parfois même à quelques mois d'intervalle.
Si on pose la question au SAV du chantier (tu peux essayer), mais je ne pense pas qu'ils auront la réponse, car ils n'ont plus beaucoup d'archives, et l'expertise s'est perdue.
Mais pour mesurer, c'est vrai qu'il faut démonter !
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épontille F1090 - année 1990 - hublots panoramique 04 Déc 2016 10:03 #961

  • Patrick Schmitz
  • Portrait de Patrick Schmitz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
Bonjour Didier,

N'ayant pas non plus l'intention de tout démonter à bord, je pense que je vais opter pour une réparation identique à la tienne. Par contre, je vais opter si possibilité ( j'ai un RdV demain avec un homme de l'art ) pour 2 demi coquilles en inox surmontées d'une platine qui sera fixée sur la platine principale . J'ai la "chance" que la crique n'en soit qu'à son début juste sous la soudure et le tout est parfaitement aligné encore . Donc, en enserrant le tube avec une fixation sur la platine supérieure, je pense pouvoir arriver à un résultat comme le tien. Éventuellement, Qu'en penses tu?
Bonne journée.
Patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épontille F1090 - année 1990 - hublots panoramique 04 Déc 2016 13:12 #962

Bonjour Patrick,
c'est sûr que cela est plus simple car tu n'auras que les vis traversantes( de la platine extérieure recevant le mât à la sous face des demi coquilles) à changer. Plus faire une échancrure dans l'habillage entre les deux hublots pour atteindre les deux écrous arrière. La cinquième vis qui est dans l'axe du bateau à l'arrière du mât n'est pas bien atteignable et peut échapper aux demi-coquilles. Fais quand même des demi coquilles qui ont un peu d'épaisseur, même si à priori l'épontille est toujours en compression.
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épontille F1090 - année 1990 - hublots panoramique 04 Déc 2016 13:25 #963

Bonjour Patrick,
oui, je pense que ton idée des demis coquilles est bonne, après avoir fait un cordon de soudure alu, pour limiter le démontage, et garantir une bonne stabilité.
Je me méfierais toutefois du contact oxydant et destructeur de l'alu et de l'inox, dans cet environnement salin.
Je préférerais des demi coquilles comme celles de Didier, ou en alu épais, ou mieux: en stratifié verre/époxy, ou carbone/époxy, fabriquables sur mesure.
Quelque soit ton choix, des photos au cours de tes travaux, seront les bienvenues, pour compléter l'article d'Eric et de Didier.
Bon dimanche,
Gérard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épontille F1090 - année 1990 - hublots panoramique 04 Déc 2016 13:26 #964

  • Patrick Schmitz
  • Portrait de Patrick Schmitz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
Merci Didier pour le supplément d'informations.
Je vais m'attaquer à tout cela à partir de demain. Je ferai suivre sur le forum quelques photos de l'intervention. Les vaigrages du carré avaient été refaits sur un socle de contre plaqué Marine du plus bel effet et surtout très simple à enlever ( c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pu vérifier l'état de l'épontille sans aucune difficulté ). Reste plus qu'à donner un petit coup de scie sauteuse pour élargir au niveau de la platine supérieure afin d'avoir les boulons en visu.
Bon dimanche.
Patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épontille F1090 - année 1990 - hublots panoramique 04 Déc 2016 13:33 #965

  • Patrick Schmitz
  • Portrait de Patrick Schmitz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
Merci Gerard également pour le complément d'informations. Je m'en tiendrai aux avis et décisions du soudeur ( pour info, " Celtinox " à Larmor plage qui travaille pour le chantier " JPK " juste à côté de son atelier et qui fait un boulot d'orfèvre ) .
Je ferai suivre bien sûr un petit " journal d'opérations " afin que cela puisse profiter à tous .
Bon dimanche.
Patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épontille F1090 - année 1990 - hublots panoramique 05 Jui 2019 15:14 #2524

Bonjour,
pour votre information
Après trois saisons de navigations et certaines bien costaud, la réparation par demi coquilles n'a pas bougé..
Didier de Toté Niho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD