Bonjour Gilles,
pas du tout besoin de démâter pour remplacer les réas. J'ai remplacé mon réa de GV éclaté, dans un petit mouillage de la côte suédoise il y a 2 ans.
Il faut juste monter en tête de mat et s'y installer confortablement car il faut 30mn à 1h.
Attention, si tu veux remplacer le réa de GV, monte sur une drisse de génois ou de trinquette.
En effet les réas de GV et de balancine sont sur le même axe, et la platine de poulie de spi devra être libérée pour enlever le capot de tête de mat.
Prévoir un seau et quelqu'un en bas qui t'envoie les outils dont tu as besoin et que tu pourras oublier dans la caisse à outils.
La bôme doit être posée sur le pont, car la balancine comme la drisse GV doivent être libres (sans tension).
En haut, je crois me souvenir que tu démontes la platine de drisse de spi (4 boulons ou vis) ce qui permettra de déboîter le capot de tête de mat, par le haut. Mais ça dépend du type de tête de mat que tu as sur ton Feeling (il y a eu différents modèles).
Tu trouveras les schémas de têtes de mat ici:
www.clubfeeling1090.fr/greement/greement...doc-greement-dormant
Ce capot tiendra suspendu sur le côté grâce aux câbles de l'anémomètre ou feu de nav de tête de mat.
Ensuite, prendre du mou sur les drisse de GV et balancine, pour soulever les 2 réas et leur axe. Attention de ne pas perdre l'axe et de bien repérer dans quelle gorge il est.
Remplacer le réa, replacer l'axe, et refixer le capot.
Tu vas commencer à avoir des fourmis dans les jambes, c'est normal :)
Prends aussi des photos et explique nous ta méthode, on fera un article.
Bonne chance,
Gérard.