Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

odeurs echappement 31 Aoû 2017 18:30 #1320

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 84
Bonjour,

L'odeur ( gaz d'échappement ou gasoil+gaz d'échappement..) dans la cabine arrière devient insupportable ( nous dormons dans le lit breton à l'avant du coup) ; avez vous été confronté à ce problème ou avez vous une idée ? Injecteurs ? tuyau d'échappement ? Coude d'échappement ?

Merci d'avance !

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeurs echappement 31 Aoû 2017 18:57 #1321

Bonsoir Gilles,
- et la fumée ? : www.bateaux.com/article/26417/moteur-die...t=lien-article-texte
- et le ventilateur de cale ? Il tourne et souffle dans le cockpit ?
Vérifier le joint du coude refroidi, l'étanchéité du tuyau cannelé d'échappement, l'absence de fuite sur la ligne d'échappement.
A bientôt,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeurs echappement 01 Sep 2017 16:56 #1322

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 84
Bonsoir Gerard

OK je vérifie tout ça ! Fumée un peu noire au démarrage mais rien de très grave me semble t il...par contre je n'arrive pas à avoir accès à l'article "ventilateur de cale" dans la rubrique "équipements du moteur"..lien brisé ?
Pour rechercher une fuite sur la ligne : technique "bulle de savon" ?

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeurs echappement 11 Sep 2017 17:34 #1342

Bonsoir,

J'ai eu le même problème sur mon 10.40, j'avais une fuite sur un injecteur.
D'origine, les injecteurs sont montés sans joint, car il y a une surface de contact en cuivre sur le bloc moteur qui est sensée faire joint, mais celle-ci se détériore avec le temps.
Il faut mettre une petite rondelle en cuivre, qui de mémoire doit avoir un diamètre int. de 9 et ext. de 14. On trouve cela en fourniture auto spécialisée (genre AD pro).
Attention à l'extraction de l'injecteur qui peut être bien encrassé.
Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeurs echappement 12 Sep 2017 08:37 #1343

bonjour Gilles
j ai eu le meme pb et je rejoins Papagueno dans ses remarques.
Sur le volvo de mon 1040 en 2012 et 2014 ( dans les 4000h) j ai eu1 fuite sur 2 injecteurs différents . Volvo ( la Rochelle) m'a remplacé les 2 bagues qui sont remntées avec une colle qu il faut laisser sécher au minimum 24h . l ignorant j ai démarré mon moteur qqs heures aprés le laissant tourner environ 30mn de memoire : a la 1° sortie en mer l injecteur a refuit . Partant le lendemain volvo a redépose l injecteur, remis la bague cuivre + une rondelle cuivre , j ai laissé séché 24 h : l injecteur n a pas refuit . Aujourd hui le moteur a 5000h , il démare bien et ne fume pas , il consomme un peu d huile, les injecteur ont tous ete tares et verifiés en 2014
remarque de volvo si un des injecteur refuit li faut réaléser le trou dans la culasse pour mettre une bague + épaisse fournie par volvo ( je pense qu il faut sortir le moteur pour cette operation.)
NB je surveille tres régulièrement la cuvette autour des injecteur pour la nettoyer au fur et mesuer car le GO carbonisé et dur a enlever et faire reparer au + tot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeurs echappement 22 Déc 2017 16:13 #1662

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 84
Bonjour à tous,

J'ai profité de la fin de saison pour m'occuper de mes injecteurs après avoir éliminé auparavant toutes les autres causes; j'avais déjà essayé auparavant de démonter les injecteurs mais celui du cylindre 2 refusait catégoriquement de venir...un camarade de ponton avait également rencontré ce problème sur son Volvo 2003 et avait fabriqué un extracteur qu'il m'a prêté ( simple en fait-voir photo- le problème étant de trouver une douille correspondante : du 11.3 d'après mon pied à coulisse...). Je les ai fait vérifié et celui du cylindre 2 était mort : j'ai donc changé les 3 : les commander chez Bosh , le prix étant trois fois inférieur au prix demandé par Volvo..Mon problème a été de retrouver un porte injecteur car en forçant pour le sortir sans résultat avec la pince étau etc je n'avais réussi qu'à le détériorer : et là attention il n'est plus disponible ni chez Bosh ni chez Marineparts et le prix chez Volvo est délirant ( 270 euros de mémoire) : j'en ai finalement trouvé un d'occaz sur le Bon coin à 20 euros...j'ai nettoyé les puits d'injecteurs avec une petite brosse metallique monté sur une rallonge et sur ma visseuse ( voir photo, ça marche nickel) puis aspiré avec un flexible adapté sur l'aspirateur et bien nettoyé au gasoil et coton tiges; j'ai remonté en ajoutant ( sur les conseils d'un mécano agricole) une goutte de frein filet vert sur les portées:( j'ai opté pour cette solution plutôt que la rondelle cuivre : à voir avec le temps : si cela fuit de nouveau je changerait carrément les douilles d'injecteurs mais il faudra déculasser...ce qui permettrait de rééprouver la culasse au passage..résultat : cela ne sent plus dans la cabine, le moteur démarre mieux, donne plus de puissance et ne vibre plus ( il vibrait tellement avant que j'envisageais de changer les silent blocks) ! Merci à tous pour vos conseils et joyeuses fêtes !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeurs echappement 22 Déc 2017 16:20 #1663

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 84
Bonjour à tous,

J'ai profité de la fin de saison pour m'occuper de mes injecteurs après avoir éliminé auparavant toutes les autres causes; j'avais déjà essayé auparavant de démonter les injecteurs mais celui du cylindre 2 refusait catégoriquement de venir...un camarade de ponton avait également rencontré ce problème sur son Volvo 2003 et avait fabriqué un extracteur qu'il m'a prêté ( simple en fait-voir photo- le problème étant de trouver une douille correspondante : du 11.3 d'après mon pied à coulisse...). Je les ai fait vérifié et celui du cylindre 2 était mort : j'ai donc changé les 3 : les commander chez Bosh , le prix étant trois fois inférieur au prix demandé par Volvo..Mon problème a été de retrouver un porte injecteur car en forçant pour le sortir sans résultat avec la pince étau etc je n'avais réussi qu'à le détériorer : et là attention il n'est plus disponible ni chez Bosh ni chez Marineparts et le prix chez Volvo est délirant ( 270 euros de mémoire) : j'en ai finalement trouvé un d'occaz sur le Bon coin à 20 euros...j'ai nettoyé les puits d'injecteurs avec une petite brosse metallique monté sur une rallonge et sur ma visseuse ( voir photo, ça marche nickel) puis aspiré avec un flexible adapté sur l'aspirateur et bien nettoyé au gasoil et coton tiges; j'ai remonté en ajoutant ( sur les conseils d'un mécano agricole) une goutte de frein filet vert sur les portées:( j'ai opté pour cette solution plutôt que la rondelle cuivre : à voir avec le temps : si cela fuit de nouveau je changerait carrément les douilles d'injecteurs mais il faudra déculasser...ce qui permettrait de rééprouver la culasse au passage..résultat : cela ne sent plus dans la cabine, le moteur démarre mieux, donne plus de puissance et ne vibre plus ( il vibrait tellement avant que j'envisageais de changer les silent blocks) ! Merci à tous pour vos conseils et joyeuses fêtes !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD