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Semelle de la quille du 1090 07 Oct 2014 18:31 #74

  • jeromedarmois
  • Portrait de jeromedarmois Auteur du sujet
Bonjour à tous,
grosse surprise lorsque j'ai enlevé le joint de quille sur mon 1090 : je m'apercois que la semelle ne touche pas la coque à l'avant et à l'arrière non plus ! Croyez vous qu'il est possible que Kirie est monté une quille qui n'épouse pas la forme de la coque ? Le jour est de quelques centimètres de hauteur au bord d'attaque sur une bonne 10ène de centimètres dans la longueur.
Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Jérôme

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Semelle de la quille du 1090 07 Oct 2014 21:01 #75

Bonjour Jérome,

j'ai jamais entendu parler d'un cas pareil. Tu n'est pourtant pas dans les premiers 1090 construits, il y en a au moins 70 avant le tien. Quel est le numéro de coque de ton 1090 ?
Mais il faudrait que tu nous donnes plus d'infos: - était ce comblé avec du joint ou du mastic dur ? - des images, ...
Ensuite, tu peux demander l'avis à un chantier local, et à l'ancien concessionnaire Feeling pour la Med: Mme Fournier à Antibes: www.feeling-lines.com/reseau/reseau.html

A+
Gérard

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Semelle de la quille du 1090 08 Oct 2014 09:40 #76

  • jeromedarmois
  • Portrait de jeromedarmois Auteur du sujet
Bonjour Gérard, merci pour ta réponse rapide. Je te joins les photos de l'expert. C'est le n° 213 de la série 1090, ou se trouve le n° de coque ?
L'expert mentionne aussi : "Nous notons que l’épaisseur du joint cachait ce jeu anormal." Il ne dit pas si c'est du mastic ou du sika.

Merci encore à bientôt

Jérôme

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Semelle de la quille du 1090 08 Oct 2014 09:45 #77

  • jeromedarmois
  • Portrait de jeromedarmois Auteur du sujet
J'essaye de te joindre à nouveau les photos de la semelle par ce mail, le premier envoi n'a pas fonctionné.
Merci

Jérôme
Pièces jointes :

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Semelle de la quille du 1090 08 Oct 2014 10:51 #78

Explication ou trouver son numéro de coque:
www.clubfeeling1090.fr/coque/numero-coque

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Semelle de la quille du 1090 08 Oct 2014 16:56 #80

  • jeromedarmois
  • Portrait de jeromedarmois Auteur du sujet
Gerard,
j'ai effectivement pu relever le n° complet sur la jupe à tribord sous le chaumard effectivement. C'est donc bien le 213 me concernant.
Jérôme

Cordialement

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Semelle de la quille du 1090 23 Oct 2014 16:16 #101

Any new information about this issue?
Thanks
Constandinos

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Semelle de la quille du 1090 05 Déc 2014 18:22 #144

  • jeromedarmois
  • Portrait de jeromedarmois Auteur du sujet
Bonjour, j'ai récolté des informations très interréssantes provenant de l'expert qui a travaillé pour le chantier à l'époque, concernant la quille de nos 1090 .
Pratiquement tous les bateaux ont été rappelé pour défaut de fabrication sur la quille. Le plomb de mauvaise qualité laissait apparaitre des trous comme si une souris avait grignoté la quille (pour reprendre les propos de l'expert). Toutes les quilles dont les bateaux ont été rappelé pour vis de fabrication ont été fixé avec des tiges vissées dans des inserts, mais d'origine elles étaient moulées dans le plomb. Et c'est, toujours d'après cet expert très bien informé ce qui a provoqué la "première faillite du chantier".
Le fait que la semelle de ma quille n'épouse pas la forme de la coque au bord d'attaque et de fuite fait partie de ces malfacons. Kirié, aujourd'hui repris par Privilège Allauria m'a confirmé qu'à l'époque ils avaient monté des quilles avec ce profil.
En conclusion :
1 / Si vous avez votre semelle de quille qui ne plaque pas pas la coque au bord d'attaque et de fuite c'est que vous êtes victime de ce montage qui parait ahurissant aujourd'hui.
2 / Pour savoir si les tiges sont moulées ou vissées, décapez la quille au maître-bau dans l'axe des boulons, si vous voyez une différence de plomb, comme de la matière rajoutée, c'est que vos tiges sont vissées dans des insert. Ca fait une énorme différence pour le chantier qui devra changer vos tiges si besoin. Démouler ou dévisser vous fait varier les devis du simple au double.
Pour ma part, je m'apprête à dequiller car les 2 boulons aux extrêmités ont sauté. La quille ne plaquant pas, l'eau s'est infiltrée et a rongé les tiges. Les boulons ont sauté avec la tête de la tige.
Je suis basé en Espagne (méditerranée), si vous connaissez un chantier serieux capable de s'attaquer à ce travail, je suis preneur !

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Semelle de la quille du 1090 20 Mai 2015 12:43 #290

  • jeromedarmois
  • Portrait de jeromedarmois Auteur du sujet
Je reviens sur ce post pour vous dire que j'ai enfin résolu mes gros problèmes de tiges filetées et semelle de quille.
La quille est partie chez Navylest (fonderie spécialisée dans la fabrication de quilles, il fonde celle des Pogo entre autres). Ils ont donc changé les tiges moulées dans le plomb et ils ont ratrappé également le plan de quille qui d'origine n'épousait pas la forme de la coque au bord d'attaque et de fuite, malfacon agravée par certainement plusieurs talonnages heureusement pour moi pas trop violent, aucune varangue n'a été touché. Toutes ces réparations ont été suivie et validé par le chantier et l'expert.
Un GRAND MERCI à Yes Marine à port Camargue, compétent, disponible, pas cher, en tant que skipper pro, ce chantier a sauvé ma saison... et le bateau accessoirement !
En conclusion, si vous avez une quille en plomb et que les tiges sont touchées, ca peut être très embêtant !
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos concernant ce genre de problèmes, après trois mois à sec, je commence à avoir quelques notions en la matière, je ne vous le souhaite pas...

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Semelle de la quille du 1090 08 Jui 2015 23:52 #301

Bonsoir Jerome , pouvez vous me dire quelle colle a employer NAVYLEST car se week- end je me suis aperçu que le collage au 292 i n'a pas polymérisé . Je suis dégouté ,faut redéquiller , je fais ça tous seul ,au crick . Pourtant c'est pas le premier que je fais ,mais avant je mettais du 5230 de 3M qui n'existe plus bien sur . bon je comptais mettre à l' eau dans l'hiver ,je me prends 60 heures dans les dents.
Pièces jointes :

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Semelle de la quille du 1090 09 Jui 2015 00:04 #303

Ha ,sika ...
Pièces jointes :

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Semelle de la quille du 1090 14 Jui 2015 05:01 #306

  • jeromedarmois
  • Portrait de jeromedarmois Auteur du sujet
Bonjour Archimede,
Navylest, c'est la fonderie mais le chantier qui a fait les travaux c'est Yes marine à port Camargue.Vous pouvez demander Patrick, le patron, s'il est dispo il vous rèpondra j'en suis sure sans problème concernant quel sika utiliser. Et de votre côté, pourquoi avez vous déquiller ?
Jerôme

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Semelle de la quille du 1090 15 Jui 2015 14:15 #307

Bonjour ,merci pour les infos. En fait ,j'ai acheté archimède il y a deux ans, depuis il est a terre pour un gros refit . Il y a 15 ans ,il avait talonné et très mal réparé :
2 varangues en massif de décollés et la dernière en cp de pourris .
Lors de la mise a terre je me suis retrouvé avec une quille pendulaire ,après 80 kilos de résine et de fibre ,rajout d'une varangue entre les deux dernier boulons, ça va mieux . En tous les cas ,merci de m'avoir répondu ,je continu le chantier . Olivier.

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Semelle de la quille du 1090 15 Jui 2015 16:41 #308

  • jeromedarmois
  • Portrait de jeromedarmois Auteur du sujet
Je vous en prie pour la réponse ! En tous les cas comme je vous le disais si vous avez besoin d(infos Yes Marine est revendeur de Feeling depuis longtemps ils connaissent très bien ces bateaux. Courage à vous, vous investissez dans un super bateau !
Jérôme

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Semelle de quille 960 ouverte 02 Mai 2020 11:49 #3136

Bonjour,

Je relance ce post relativement ancien car je me trouve dans une situation comparable à ce que certains parmi vous ont connu ou connaissent encore.

Le bord d'attaque (avant) de la quille fonte de notre 960 ne touche pas la coque, il y a un intervalle de 1,5 cm maximum à l'extrémité avant de la semelle, et l'espace est long de 15 cm. (je mets des photos ci-joint). Le joint de quille avait été refait (cache-misère?), mais le sika utilisé n'a pas réalisé correctement son joint (non polymérisé par endroits), j'ai donc gratté jusqu'à 5 mm sur toute la longueur de la semelle ( et beaucoup plus au niveau du bord d'attaque) et enlevé ce qui semble être du silicone dans la partie intérieure du joint et du sika sur la partie extérieure du joint de quille. D'après vos échanges sur les 1090, je comprends qu'il pourrait s'agir d'un défaut dans la fabrication.
A noter qu'il n'y a pas dans notre cas d'écart au niveau de la fuite.

Le reste de la liaison coque quille reste cohérent.

Les boulons de quille n'ont aucune trace d'oxydation, les fonds ne présentent aucun défaut structurel.

Il faut préciser que le voilier a été très mal posé, qu'il penche vers l'arrière et qu'une déformation de la coque est visible au niveau du ber arrière babord.

Je n'ai pas aucune information sur l'étanchéité de la liaison, l'ayant acheté à sec, sachant qu'il n'a pas été mis à l'eau depuis au moins 5-7 ans voir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Alexandre
Pièces jointes :

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Semelle de la quille du 1090 03 Mai 2020 20:32 #3165

Bonsoir,avez vous redressé le calage du bateau ,si c'est fait il a du retrouver son plan de joint . Je n'ai pas les pieces jointes pour voir ,si ce n'est pas fait rincer bien et remettre du joint , à bientot ,bon courage .

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Semelle de la quille du 1090 04 Mai 2020 08:19 #3166

Bonjour Olivier,

Nous nous apprêtons ce matin à baisser d'un poil les patins avant du ber pour voir s'il y a un soulagement de l'arrière et donc une amélioration au niveau du bord d'attaque.

Je mets ci-bas les pièces jointes.

Merci pour ce retour, je reviens témoigner s'il y a du changement.
Pièces jointes :

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