Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Barre franche 1090 03 Fév 2018 10:54 #1758

  • Stephaner Bougeant
  • Portrait de Stephaner Bougeant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1
Quelqu'un d'entre vous a t'il changé sa barre à roue contre une barre franche ? Le manque total de sensations m'interroge sur la possibilité de cette option. Bon vent à tous. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barre franche 1090 01 Jui 2018 08:24 #2012

Je vais faire le saut,
Imossible de trouver une piece de barre franche dans le commerce, aussi je fait réaliser par un tourneur un "casque" de barre franche que je vais associer a la tete de jaumiere disponible pour la barre de secours. Je refais au passge la bague de centrage supérieure en Ertacetal par ce quelle va etre plus soliocitée qu'avec la barree a roue.
Je reviens vers vous si ca marche.
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barre franche 1090 30 Juil 2018 16:28 #2081

Bonjour, suite à la destruction de la cloison centrale qui n’était plus que des feuilles de papier cigarette j’ai déposé la barre à roue et remplacé cette cloison par un oméga en composite.donc ma question : comment réagit le voilier en version bare franche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barre franche 1090 31 Juil 2018 13:01 #2085

Bonjour
Je reformule ma réponse.
Donc oui, la barre franche est très agréable, en tout cas pour le vent modéré que j'ai eu l’occasion d'avoir ( force 4/5).
Le besoin s'est faits sentir quand je me suis aperçu que la roue isole du reste des manœuvres, quand on est en équipage réduit comme moi c'est important de pouvoir circuler librement d'un bout à l'autre du bateau.
J'ai commencé par enlever simplement la roue car je n'était pas sûr de mon coup, mais la maintenant j'ai franchit le pas et démonté tout le système y compris console. Bien sur il faut déplacer la commande moteur et le compas et réfléchir a un système pour installer le GPS, la table pour l'apéro aussi doit être réinventée.
Le trou laissé par la console est fermé avec quatre couches de laine de verre et une bonne épaisseur de résine. La barre est en bois faite maison ( 50X60X1000) avec 12 plis de teck collés ensemble dans une forme qui reste à parfaire.
Le casque de barre ( introuvable dans le commerce, mais j'ai peu être manqué de persévérance) est réalisé par un tourneur, tout en inox selon le schéma que je joint. Cela donne parfaite satisfaction après quelque ajustement sur site.
Je met aussi une photo du travail en cours.
Si vous des idées pour le GPS et la table , je suis preneur
bon vent
Olivier







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barre franche 1090 02 Aoû 2018 08:50 #2086

Bonjour,
Vous changez la barre à roue pour une barre franche, moi je veux faire l'inverse sur notre 1040 barre franche...

Sinon pour vous donner une idée de table apéro.
Nous avons un support vissé et collé au sika dans le fond du cockpit. Dans celui ci vient s'encastrer un mat en inox et par dessus une table en teck qui se replie en trois.
Le mat et la table en bois se désassemblent et se rangent dans un des coffres latéraux très facilement.
Je vous met en photo le principe trouvé sur internet (je n'ai pas mon voilier à coté de moi pour aller faire une photo en condition).

Je pense que vous pourriez vous en sortir pour une bouché de pain en la faisant vous même avec des chutes de bois exotique etc... seul le pied encastrable est difficile de réalisation (cela coute 10€ sur le net).



A vous lire,
Augustin
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barre franche 1090 05 Aoû 2018 16:57 #2092

Merci pour ces renseignements, j’ai hâte de mettre à l’eau au printemps prochain le bateau pour l’essayer à bientôt, Archimède

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barre franche 1090 05 Aoû 2018 17:50 #2093

Bonjour,
Les images ne sont pas passées. Tu peux re essayer ! J'aimerais bien des images de la fixation sur la mèche de safran. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD