Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Tangon Spi Symétrique 06 Mai 2018 00:11 #1982

  • Nicolas Desbois
  • Portrait de Nicolas Desbois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 62
Afin de faire un tangon pour Hibiscus (1040), quelqu'un aurait-il les cotes (diam. et longueur) du Tangon d'origine du bateau ?
merci,
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon Spi Symétrique 09 Mai 2018 20:20 #1987

Bonjour Nicolas,
voici les dimensions du tango de Boisbarbu. Rien à dire sur la longueur, par contre, en diamètre, je suis convaincu qu'on doit pouvoir se contenter d'une section plus faible (70 ou 60mm ?), surtout en plaisance ou on ne tire pas trop sur le spi. Je l'affale à 20N.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon Spi Symétrique 31 Mai 2018 20:22 #2010

Pour la jauge il ne faut pas qu'il fasse plus de 400 cm (cote J) et c'est pratique de pouvoir le descendre à plat pont, la cloche en bas du mat et qu'il se loge à l'intérieur de la ferrure d'étrave, donc la cote de 390 de longueur totale donnée par Gérard me semble bien adaptée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon Spi Symétrique 01 Jui 2018 07:06 #2011

Je confirme la longueur hors tout de mon tangon : 390cm. Effectivement la bonne longueur pour frapper le tangon dan la cadene de davier, entre les 2 chaumards. Boisbarbu naviguant uniquement en croisière, et non régate, j'ai choisi une autre configuration : le tangon stocké verticalement devant le mât. Pour tangonner, j'ai juste à faire coulisser vers le bas la cloche de tangon, alors que le tangon bascule vers l'horizontale. Que ce soit sous spi ou génois tangonne, ma position optimale de la cloche est à 155cm du pied de mat, pour un tangon horizontal.
Naviguant en équipage réduit je ne pratique pas l'empannage sous spi.
Amicalement, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD