Bonjour,
Ras le bol de mon hélice bec de canard! Une vraie calamité en marche arrière sur mon feeling 326 pour sortir du ponton avec un vent latéral fréquent. J'ai décidé d'investir dans une hélice et j'hésite entre une kiwiprop tri-pales K3 composite 14.5" RH à 1572 € (-10°% pendant le Nautic de Paris) et une autoprop bi-pales H20 15 " à pas variable à 1836€ (-10% pendant le Nautic de Paris). Ma configuration moteur: Yanmar 2GM20 18 CV , inverseur KM2-A sortie RH rapport AV: 2.21, rapport AR: 3.06.
Ces 2 hélices devraient améliorer grandement l'évolution en marche arrière et ont chacune leurs avantages et inconvénients:
Autoprop pas variable bipale: adapte la puissance de l'hélice en permanence en fonction du régime moteur, de la vitesse et des conditions de navigations, mais reste chère à l'achat et à l'entretien (Anode spécifique à changer tous les ans et graissage impératif ). Économie de carburant.
Kiwiprop 3 pales K3: 3 pales en composite: moins d'entretien, pas d'anode, mieux équilibrée car moins lourde et 3 pales, moins chère. Mais démarrage peut-être plus difficile pour le moteur en marche arrière pour les premiers tours d'hélice avec un moteur pas tout neuf. . Graissage une fois par an.
J'aimerais avoir vos avis sur la question!
Amicalement,
Jean-Yves