Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

remotorisation volvo2003 09 Déc 2014 07:29 #151

  • Olivier Boutinon
  • Portrait de Olivier Boutinon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 23
bonjour ,je prépare l'échange du moteur d' Archimède ,plusieurs propositions m'ont été faites .La plus intéressante est un blue power marine 38 cv base deutz ,par la suite Nani m' a fait un devis ,ils ont démolis Vetus photos à l'appui pour des problèmes d'électrolyse .Vetus a fait un devis très placé pour son 33 cv ( 5800 ht );Volvo est le plus cher ,le d1-30 est à 7300 ht.IL me reste Yanmar à faire ,un membre peut me conseiller .Le refit d'Archimède continu après la pose des panneaux de pont ,le moteur . A plus tard .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 18 Déc 2014 21:37 #156

  • jpnavigator
  • Portrait de jpnavigator
Bonsoir,
j'ai remotorisé "La Frangine 4" en 2005. j'ai fait monter un VOLVO D1/30,(un des premiers commercialisés) plus compact et moins lourd.
A noter qu'il faut changer aussi l'hélice car la sortie inverseur du "VOLVO 2003" tourne à l'envers des autres (LH) ! du coup j'ai maintenant une hélice tripale (RH) de même surface de pales mais plus équilibrée en rotation qu'une deux pales, pour une même traînée. La sortie échappement est aussi à changer de côté.
Ce moteur est mécaniquement beaucoup mieux pensé (notamment les joints de connexion échangeur et compagnie qui ne demandaient qu'à fuir et les injecteurs non vissés ), et consomme moins. (je fais une moyenne de 1,8 L/H)
J'aurais bien aimé un YANMAR à l'époque, mais le berceau ne correspondait pas vraiment !
Voilà, si çà peut éclairer ta lanterne.....cordialement,
Jean-Pierre
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 23 Déc 2014 09:20 #168

  • Olivier Boutinon
  • Portrait de Olivier Boutinon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 23
bonjour jpnavigator , je te remerecie pour les infos ; je continue les devis ainsi que les travaux sur archimède .Je ferai un dossier complet sur le refit d'archimède ,il y a un an que j' ai commencé .Dématage,déquillage,strat avec rajout d'une varangue entre les deux derniers boulons,soudure épontille ; remplacement hublots ,vaigrage bois et tissus ,panneaux de pont, gelcoatage de la coque en blanc ,remplacement rail de fargue / chaumard.Pour l'hiver aidé de mon épouse nous revernissons et modifions la cuisine .J'ai deposé le moteur (horamètre arrèté a 7000 h) ,silent bloc cassé ,pompe à eau hs ...J'aimerai remotoriser en volvo ou yanmar si cela m'est possible , cordialement olivier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 30 Jan 2015 20:57 #213

Bonjour Archimede,
Pour avoir eu un Yanmar et un Volvo, pour moi, il n'y a pas photo, je prends le Yanmar.
Je n'ai jamais eu le moindre soucis le Yanmar avec alors qu'avec le Volvo, j'ai quand même eu pas mal de petits soucis.
Je trouve également la maintenance du Volvo moins évidente (je n'aime pas leurs tuyaux rigides du circuit de refroidissement : les joints ne sont pas évident à bien re-placer)...
Walden.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 14 Fév 2015 07:31 #218

  • Olivier Boutinon
  • Portrait de Olivier Boutinon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 23
Bonjour à tous , un membre peut me donner les caractéristiques du yanmar , type ou référence de l'inverseur .Pour l'hélice , hormis la maxprop il faut une bipale ou une tripale, que penser de la kiwi ? Le tourteau et la ligne d'arbre devront ils etre changé ? merci pour les infos ,bonne journée. Olivier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 17 Mar 2015 18:35 #230

  • Olivier Boutinon
  • Portrait de Olivier Boutinon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 23
Bonsoir , lors de notre passage au salon de la Ciotat nous avons visiter le nouveau 39 (magnifique!...) . Privilège marine , cathy T directrice commerciale, nous ont agréablement reçu
malgré une météo catastrophique .
Deux stands motorisations nous intéressé , Fenwick (yanmar) et Béta . Ils doivent me faire une proposition avant la fin du salon .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 18 Mar 2015 09:24 #232

Bonjour tout le monde,
J'ai des mauvais retour sur Beta, la base est bonne car c'est du Nanni, mais un peu faiblard au niveau accessoires comme la pompe eau de mer. Leur principal défaut le bruit en fonctionnement et un fâcheuse tendance à désamorcer en gas-oil. Cela dit c'est un retour d'expérience en utilisation comme groupe électrogène.
En rapport qualité prix MIDIF DIESEL c'est pas mal, je pense que c'est suffisant pour des bateaux qui ne font que du côtier.

Bonne journée
Juno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 18 Mar 2015 19:01 #233

  • Olivier Boutinon
  • Portrait de Olivier Boutinon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 23
bonsoir à tous,vous avez raison Juno pour le midif MD 1350 c'est un 32 ch et il loge , prix imbatable , j'attends le prix des pièces détachées . Un collegue professionnel a monté 2 moteurs sur son cata , il en est content . Si je ne peux avoir le Yanmar à un prix correct , je signerai Midif à sète . De plus à Fenwick j'ai demandé un devis pour la Variprofile .
olivier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 22 Mar 2015 01:18 #241

Hi, I was reading your post of changing engine on a 1090, I have done this with a Beta 35 with a shallow oil sump, it fitted well on the engine bed. The only alteration I had to do was in the companion way steps, I can send you a photo. Also I had to change the propeller as the rotation is the opposite of the volvo. I was very pleased with the result and the extra power.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 22 Mar 2015 18:43 #242

  • Olivier Boutinon
  • Portrait de Olivier Boutinon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 23
bonsoir , thank you lucy, if you have photos of your instalation you can post them on the site. Beta is poorly distributed in the south, despite a price of 6125 euros (craftsman price) for a beta 30, I will not give in to this proposal. Oui ,la proximité et l' acceuil de midif en fond des favories pour mon achat .
Je m'intéroge comment Lucy a fait loger un beta 35 ,il fait 867 mm de long , j'aimerai voir des photos .
A bientot ,Olivier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 26 Mar 2015 17:59 #243

  • Olivier Boutinon
  • Portrait de Olivier Boutinon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 23
Bonsoir ,une nouvelle proposition de bétamarine : moteur 30 ch , waterlock , tourteau , ligne d'arbre , 6 m d'échappement ,hélice , le tout pour 6985 euros .Il fournisse un plan pour fabriquer le support moteur .Fenwick m'a renvoyé vers Eurovoile , 7490 euros prix public ,il ne m'ont pas communiqué le tarif de la variprofile . Bonsoir , Olivier .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 26 Mar 2015 21:58 #244

Good evening Archimede,
Excuse for not sending you the photos but on Sunday I shall go on the boat take some and post here. In the meantime I am listing the details of the Beta 35 HP I have installed.

Beta Marine BV1305, 35 hp
heat exchanger cooled engine
to our standard spec including:
Standard engine
Gearbox TTMC35A, 2.3/1 Included
Deluxe panel Included
Shallow sump Included
High rise cross over injection bend Included
Calorifier connections Included
45 mm exhaust outlet Included
100 amp alternator and polyvee drive Included
Beta controller Included
25mm clamp coupling Included
On board spares kit Included

The propeller must also be changed as the rotation is the opposite of the Volvo. I shall look up the details and will post them here.

Apart from the engine change did a lot of alternations. My 1090 was a three cabin version but have converted into a two cabin as I wanted to increase the storage both internally and also outside. This was possible by altering port side aft cabin. I have cut out the floor board in the port lazzarette so that
I created a full depth storage and fitted a bulkhead so that from the internal part I could construct more storage and hanging cupboards.

Under the the new storage I have fitted an Indeal Webasto water heater.
In the galley I have removed the original water heater instead I have fitted a freezer made to measure.

I have also fitted an air conditioning unit Type VECO in the saloon.

I have also made alterations to the helm by installing a pod to be able to house a Raymarine plotter.

Good evening

Gino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 29 Mar 2015 19:27 #249

Good evening,
please find photos of the engine change to a Beta 35HP and the minor alterations I had to do in the steps panel.

Engine Change Beta 35 HP

Photo 1- Engine Front view, one will note that engine mounts fit exactly on the existing engine base of the Volvo.
Photo 2- Engine side view , one will note that the oil pump and the flywheel protruding out, This was solved altering the steps panel see photos of steps alterations .
Photo 3 – Steps front view, note the alteration under 2nd step.
Photo 4- Steps side view, note the shape of the alteration under 2nd step.
Photo 3- Steps internal view, note space created for the oil pump and flywheel.
Note that the rotation of the engine is the opposite of the Volvo so one has also to change the propeller.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remotorisation volvo2003 29 Mar 2015 19:28 #250

Last photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD