Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Allure de près serré pour le F1090 03 Nov 2019 19:27 #2770

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Bonjour à tous,

Que pensez vous des performances au près serré de votre F1090? Je possède Ella depuis 3 ans et je pratique régulièrement des régates locales : je suis très satisfait du bateau et de sa polyvalence, ses performances sont bonnes ( surtout au portant où il est redoutable et avec son petit rating de 19.5...) ; le seul point faible est le près serré où il faut bien dire que l'on galère un peu ( les angles de remontée sont faibles en gardant les penons horizontaux) ...ma configuration y est certainement pour beaucoup : le génois ( récent)ne fait "que" 38m2 ( l'ancien propriétaire trouvait cela plus maniable) , la nouvelle grand voile ( une gv de figaro 2 en mylar retaillée) apporte quand m^me du mieux ; néanmoins, ELLA remonte mieux tribord amure que sur l'autre bord ( j'ai essayé de reprendre les réglages du greement sans réel succès) : bref j'aimerai echanger avec vous sur vos impressions réglages ( disons par 15 nds de vent) :ridoirs, position sur les rails( genois et gv), hale bas, pataras etc...merci d'avance
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allure de près serré pour le F1090 04 Nov 2019 21:02 #2774

19.5 ? c'est un PTE avec bec de canard ou GTE avec hélice "fixe"?
Dans tous les cas il faut écouter l'interview de VDH au alentour de 7'40" et 11'40"ce bateau a un meilleur VMG en remplissant bien les voiles youtu.be/uXVzuOtVEfU
Si c'est un PTE pas la peine de trop le toiler car à la gite comme la quille ne dépasse pas beaucoup on perd vite de la surface anti dérive.
Toujours pour le PTE avec moins de 10 nds de vent il faut faire un maximum de vitesse pour gagner en portance sur la quille sinon la dérive est énorme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Allure de près serré pour le F1090 04 Nov 2019 23:19 #2775

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
c'est un GTE helice fixe : 19.5 en net

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD