Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 03 Mar 2020 18:07 #2938

  • Philippe Maurice
  • Portrait de Philippe Maurice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 33
j'envisage l'installation d'un groupe froid et d'un guindeau de 1000 w et à suivre un panneau solaire . actuellement j'ai une batterie de 70 AH moteur et une de 70 AH en servitude avec un coupe batterie rotatif 1 +2 . j'envisage une 3 eme batterie indépendante mais raccordée à l’alternateur et au chargeur de quai pour le froid et renforcer la batterie moteur à 105 AH pour adjoindre le guindeau .
suis-je obligé d'installer un répartiteur de charge si mon un alternateur débite de 70 A et un chargeur de quai 3 sorties ? le groupe froid risque t-il de pomper sur les 2 autres batteries . Quelqu’un a t il cette configuration et éventuellement un schéma de câblage pour m'aider cordialement NANDEMO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 03 Mar 2020 19:16 #2940

Bonjour Philippe,

il y a plusieurs configurations possibles. Ca dépend de ton mode de vie et de fonctionnement et de tes connaissances électriques. Il n'y a pas une solution idéale, juste des compromis.
Dans cet article, voici comment j'ai vécu pendant 18 ans :
clubfeeling1090.fr/electricite/batteries-independantes
Depuis 2 ans, j'ai organisé un peu différemment.
A suivre, et à réflèchir.
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 03 Mar 2020 19:40 #2941

Philippe,
d'après ta description, voici ce que je ferais (mais je suis sur qu'un autre électricien : c'est ma formation, ferait un autre schéma).
- panneau solaire : il faut qu'il puisse charger les 3 batteries, en même temps ou successivement au fur et à mesure de leur charge
- chargeur secteur : idem, je les ferais charger les 3 batteries en même temps
- alternateur, idem éventuellement, ou contrôler manuellement quelle batterie l'alternateur charge.

Maintenant, les débits :
Généralement, on a une batterie moteur dédiée et indépendante, et 2 batteries de service en parallèle (dans ce cas il faut que les 2 batteries de service aient les memes caractéristiques (capacité, marque, type, age,...) Inconvénient, quand l'une meurt, parce qu'elle a vieilli plus vite que l'autre (c'est la vie) eh bien elle entraine l'autre dans sa chute et sa mort. Du coup tu dois remplacer les 2 en même temps, et les batteries, c'est pas donné.
C'est pourquoi, au niveau du débit, j'ai décidé l'indépendance de mes batteries, et je choisi manuellement quelle batterie j'utilise pour le servie (frigo, pilote, PC, éléctronique, éclairage, ...) Mais ça demande d'y penser, pendant la nuit ou la journée et de surveiller.
Distraits s'abstenir !
La batterie guindeau est une batterie de service, pas la batterie moteur qui doit toujours être préservée pour le démarrage du moteur.
Ce qui n'empêche pas que le moteur doit toujours être mis en route avant d'actionner le guindeau. Un guindeau, ça peut tirer jusqu'à 80A, même si ça ne dure pas longtemps.
Voilà pour les premiers éclaircissements et premières réflexions.
Commence à réfléchir, et tu me reposeras des questions.
Ce qui n'empêche pas d'autres de s'exprimer sur ce sujet.
Amicalement
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 03 Mar 2020 22:05 #2943

Philippe,
concernant la charge des batteries, je les relie maintenant avec des coupleurs Cyrix, ce qui permet d'apporter la charge à une batterie, et grâce aux coupleurs, elles se chargent les unes après les autres, sans que tu aies besoin de répartiteur.
Pour la décharge, plutôt qu'avoir des batteries en parallèle, j'aime bien les connecter l'une ou l'autre, à mon gré, avec un rotacteur 3 positions, ou avec des robinets de batterie.
Bonne réflexion !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 05 Mar 2020 08:25 #2945

  • Philippe Maurice
  • Portrait de Philippe Maurice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 33
Gérard merci pour tes explications très claires et ton schéma je comprend le principe sauf l'usage des deux coupleurs 1/2 et 2/3 ; qui décide de les activer ou les désactiver , la baisse de tension des autres batteries ou une intervention manuelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 05 Mar 2020 09:25 #2946

Philippe,
je n'ai ces 2 coupleurs que depuis 2 ans, et j'en suis très content. Ils servent surtout au circuit de charge des 3 batteries. Quand la première batterie attaquée par un générateur (l'alternateur par exemple) est à un certain niveau de charge, alors le courant de charge passe au travers du coupleur pour charger la 2ème batterie, et ainsi de suite. Cela m'a permis d'automatiser la charge des batteries, comme avec un répartiteur. La chute de tension dans un coupleur est très faible, beaucoup plus faible qu'au travers des diodes d'un répartiteur. Donc pas d'intervention manuelle pour ces coupleurs. Regarde la doc Cyrix en détails. Ils sont en vente chez nos principaux shipchandlers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 09 Mar 2020 17:47 #2962

  • Philippe Maurice
  • Portrait de Philippe Maurice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 33
j’envisage donc d'installer deux coupleurs cyrix pour réaliser la charge de 3 batteries ; la première 105 AH pour démarreur et guindeau ( malgré les réticences de gérard ) et mes 2 x 75 ah pour la servitude et le groupe froid . j'aurais aimé raccorder le panneau solaire à la batterie groupe froid mais je ne sais pas si les coupleurs cyrix vont se fermer pour charger la batterie servitude et la batterie moteur une fois la batterie froid pleine donc sur mon shema de prioncipe je l'ai raccordé à la batterie moteur . ci joint le shéma de principe
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 09 Mar 2020 19:35 #2964

Salut Philippe,
j'ai revu ton schéma, et je trouve qu'il tient debout :)
Oui tu peux raccorder ton panneau solaire uniquement à la batterie groupe froid, et quand elle sera chargée, les Cyrix vont permettre de charger les 2 autres batteries.
De même, l'alternateur va charger successivement les batteries 1, 2 puis 3.
Je trouve juste que le groupe froid a de la chance sur ton bateau, d'avoir à lui tout seul, une batterie dédiée. Preuve que tu ne veux pas te priver du glaçon dans le Pastis ! Tu devrais te réserver la possibilité de pouvoir brancher tes servitudes sur la batterie 3, dans le cas ou la batterie 2 est à plat.
Tiens nous au "courant" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 10 Mar 2020 18:38 #2967

  • Philippe Maurice
  • Portrait de Philippe Maurice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 33
En gros j'ai très peur que le groupe froid pompe la batterie N°3 même si il est sensé s’arrêter par manque de tension .!! je vais suivre ton conseil , placer un CB pour coupler 2 et 3 en cas d'urgence . Dans ce cas ni a t'il
pas un risque de cour circuit avec avec le chargeur de quai si j'oublie de désaccoupler le coupe batterie de liaison des 2 batteries . Une autre question la doc de mon guindeau Lofrans 1000 w en 12v préconise une batterie de 200 AH ! j’étais parti avec une batterie de 105 AH avec le moteur en marche pendant la remontée du mouillage soit environ une conso de 75 A je ne sais plus quoi faire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 10 Mar 2020 22:28 #2968

Bonsoir Philippe,
non, je ne pense pas qu'il y ait un risque pour le chargeur de quai, même si tu couples les batteries 2 et 3. J'ai un montage semblable sur Boisbarbu, et le chargeur n'a jamais eu de problème. Les sorties de charge du chargeur sont indépendantes et si 2 de ses sorties sont couplées sur le même parc de batterie, je ne pense pas que ça pose problème.
J'ai aussi un guindeau de 1000W, comme la plupart des bateaux de cette taille. Et on a toujours équipé de batteries de 90 à 110Ah. De toute façon, on n'actionne pas le guindeau sans avoir le moteur allumé. Ça m'arrive de descendre quelques mètres de chaîne au guindeau, sans avoir le moteur, mais jamais de remonter de la chaîne. Effectivement, il consomme entre 40 et 70A, mais pendant de courtes durées.
Oui, met un coupleur entre les batteries 2 et 3. Ca te servira, j'en suis sur.
L'électronique du frigo l'arrête à une certaine tension de la batterie, mais c'est déjà trop tard. Il vaut mieux couper le frigo avant. Je surveille toujours mes batteries pour qu'elles ne descendent jamais en dessous de 12,2v, c'est à dire à 50% de leur décharge. Décharger plus, endommage la batterie.
Je parle ici de batteries plomb standard, style batterie de voiture.
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 11 Mar 2020 08:00 #2969

  • Philippe Maurice
  • Portrait de Philippe Maurice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 33
Merci merci pour tout ces renseignements ; maintenant il va falloir se mettre au taf !! la saison approche . belle journée à vous Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 10 Jui 2020 08:18 #3310

Bonjour à vous. Je viens de lire et regarder vos schémas : "De même, l'alternateur va charger successivement les batteries 1, 2 puis 3" Je suppose que vous évoquez l'alternateur d'arbre d'hélice. Correct ? Quel ampérage minimum requis pour cet alternateur d'arbre ?
Amicalement.
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 10 Jui 2020 08:21 #3312

Non, je parlais juste de l'alternateur moteur, standard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 10 Jui 2020 10:08 #3313

Merci pour ta réponse. Peut-être je ne comprends pas bien le fonctionnement du circuit de charge, mais il me semble que sur un voilier le role de l'alternateur moteur est carrément secondaire dans le sens où le moteur tourne très peu : 5 min à peine le temps de sortir d'une marina, et 5 min lors de la rentrée. Bien entendu c'est variable selon le port d'attache.
Alors que l'alternateur d'arbre d'hélice lui tourne en permanence sous voile : plusieurs heures selon les sorties. Sa fonction est donc essentielle concernant la charge de la batterie moteur et la charge des batteries servitude. En effet, il compense les pertes Ah dues à la consommation électrique à bord tout au long de la sortie.
Je me trompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 10 Jui 2020 15:34 #3316

Bonjour Olivier,
vu la tournure de ta question, j'imagine que tu as un alternateur d'arbre monté sur ton bateau. Mais sache que c'est assez rare (quelques petits pour cent de voilier en sont équipés). Je n'en n'ai pas sur mon bateau, et parlais donc de l'unique alternateur qui est celui du moteur, qui ne fonctionne pas souvent, sauf quand c'est pétole.
Mais sur le fond, tu as raison : l'alternateur d'arbre fonctionne pendant tout ton temps de voile.
Par contre, cela suppose que l'on laisse toujours la commande moteur au point mort et que l'arbre d'hélice tourne continuellement, ce qui finit par solliciter le presse étoupe et la sortie d'inverseur.
Peux tu nous envoyer une photo du montage de ton alternateur d'arbre. C'est intéressant de le voir, car je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de place pour en monter un, sur nos Feeling 1090 ou 1040.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 10 Jui 2020 20:54 #3322

dans la doc moteur Volvo préconise de ne pas embrayer sous voiles de laisser tourner l'hélice.
J'ai un alternateur arbre c'est bien pour les traversée de nuit quand les panneaux solaires ne fonctionnent plus. De plus l'alternateur arbre freine pas mal l’hélice donc moins de bruit.
La charge est assez efficace.
Lors du changement de presse étoupe c'est bien de prévoir passer une courroie de rechange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 10 Jui 2020 23:59 #3327

Bonjour Gérard, Serge
Gérard, sur la vidéo ci-dessous l'alternateur d'arbre est bien visible. On sort du sujet mais pour info c'est une video que j'ai transmise à un mécano Yanmar car la marche arrière passe de temps de temps... C'est un vrai problème.
www.youtube.com/watch?v=oNfk7DeMKrQ
Le boitier inverseur est en cause. Fourchette et/ou crabot arrière défectueux selon le mécano.
Revenons à nos moutons : l'alternateur d'arbre. Il charge bien également les batteries. A tel point que je me demande si finalement les systèmes éolien + solaire sont vraiment indispensables sur un voilier ? Je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour infirmer ou confirmer. Mais il me semble que dans le temps (les années 70), il n'avait rien de tout cela sur les voiliers. Alors systèmes solaire et éolien déconnectés, je vais faire des mesures lors d'une prochaine sortie pour établir l'efficacité de charge des batteries par l'alternateur d'arbre. Compense-t-il réellement les pertes Ah (frigo, pilote etc) ? J'ai déjà viré le groupe électrogène. Peut-être vais-je retirer l'éolienne ! Des soucis en moins. Bien à vous. Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 11 Jui 2020 05:29 #3328

Bien vu ta vidéo. Très pédago ! C'est tentant.
Sur Boisbarbu (1090) , il y a solaire et éolienne. C'est surtout le solaire qui est efficace. Avec 200W de panneaux j'étale facilement la consommation du pilote, frigo et PC. Sauf la nuit, à partir d'1h du matin, ou là, l'alternateur d'arbre serait le bon complément. D'accord avec le constat que l'éolienne est peu efficace, d'autant qu'avec les années (du capitaine, et non de l'éolienne), on voyage principalement au portant, ou l'éolienne se balade dans le roulis, mais ne produit presque plus. L'éolienne produit surtout au près dans la brise, et dans les mouillages très ventés. Mais je ne me passerais pas des panneaux, justement pour le mouillage. Ensuite, ça dépend aussi beaucoup de ton programme de navigation et de tes besoins en énergie. Par exemple, à l'époque, j'avais un dessalinisateur. Ça consomme ! et dans les mouillages ventés des Caraibes, c'était l'éolienne qui lui fournissait l'énergie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 11 Jui 2020 08:31 #3329

Mes voisins de ponton ne sont pas fan de l'alternateur d'arbre, car selon eux, les pales de l'hélice n'étant pas repliables, cela paraît-il, ralentit la vitesse du bateau. En ce qui me concerne, je ne suis pas à 0,5 noeuds près.
Suis du même avis concernant l'éolienne. Pas sensationnel ce type de générateur. Les mesures au multimètre le prouvent. Au mouillage, dans le meilleur des cas (présence de vent...quand il y en a), elle peut être juste un appoint. A mon sens pour charger les batteries, 3 panneaux montés en série de 300 Wc chacun font beaucoup mieux le job. 900 Wc, et l'affaire est réglée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartiteur de charge, guindeau , frigo . 11 Jui 2020 08:38 #3330

Oui, 900W !!! tu y vas très fort.
J'ai eu 130W pendant 18 ans, dont une année sabbatique pendant laquelle je n'ai jamais mis le moteur pour recharger les batteries. Depuis 2 ans, j'ai 210W, et là, c'est déjà "le Pérou !".
Avec 900W, il faut ajouter quelques batteries, pour garder de la capacité pour la nuit. Je dirais en gros 5 batteries en tout, ce qui alourdit pas mal, et prend de la place. Je me contente de 2 ou 3 batteries de 90Ah.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: GERARD