Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Fusibles sur batteries 16 Mar 2020 10:51 #2972

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
Bonjour à tous
J'ai lu sur des blogs informés (STW) qu'il etait prudent d'installer des fusibles sur la ligne positive de chaque batterie de servitude (et bizarrement pas sur batterie moteur ???). L'interet etant de protéger les fils de batterie afin d'eviter l'incendie en cas de court circuit..
Probleme c'est que je n'ai pas trouvé ou pas compris comment calculer la taille de ces fusibles.
Quelqu'un pourrait il m'aider sachant que j'ai 2 batteries de servitude de 105AH chacune (branchées en parallele) avec du fil de 35mm2.
Si quelqu'un connait un electricien marine de confiance sur Marseille pour m'aider à mettre au clair mon installation ce serait aussi super car je ne fais que moyennement confiance à mes talents dans ce domaine.
Merci de votre aide

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusibles sur batteries 17 Mar 2020 18:04 #2973

Bonjour,
J'ai une installation similaire avec 2 batteries de service en // de 125 Ah en 35 mm²
Je suis parti du principe qu'il fallait un fusible par batterie qui fasse plus de la moitié de l'intensité délivrée par l'alternateur (70/2= 35 A dans mon cas) et j'ai arrondi au fusible immédiatement supérieur soit 50 A (objectif ne pas griller le fusible alors qu'il y a besoin de recharger des batteries très déchargées). J'ai fait le choix de 2 fusibles au cas ou une batterie se mettrait en court circuit (probabilité ?).
La recommandation pour mes batteries AGM est aussi de limiter le courant de charge à 0.2 x 125 = 25A, mais il faut des batteries très déchargées pour arriver à cette valeur et je n'ai pas retenu ce critère.
Pour la batterie de démarrage (voir guideau pour certains) il faudrait un fusible supérieur à au courant appelé, qui je crois est proche de l'intensité de court-circuit, donc un fusible avec un fort ampérage qui ne protègerait pas grand chose, je pense que c'est pour cela qu'on en trouve pas souvent sur la batterie moteur ? d'autres avis ?
L'inconvénient des fusibles est de rajouter des connexions et donc des petites chutes de tension ==> soigner particulièrement les connexions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusibles sur batteries 28 Jui 2020 13:04 #3387

Bonjour,
Il existe des disjoncteurs thermiques DC chez Schneider Électrique ou Legrand DX3 qui ont des pouvoir de coupure de plusieurs KA. Pour protéger un guindeau dont l'ancre serait coincée par exemple.
www.legrand.fr/pro/catalogue/31376-disjo...a-courbe-c-2-modules
Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusibles sur batteries 08 Juil 2020 17:37 #3407

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
Merci à tous pour vos infos.
J'ai finalement acheté des fusibles sur le site SVB.
Je vous dirai si problème une fois que je les aurai installé (l'hiver prochain)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD