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SUJET :
Raccordement sonde VDO pression huile 14 Avr 2020 07:06 #3029
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Bonjour,
Je pose ci après une question relative au raccordement d'une sonde de pression d'huile VDO sur un moteur Volvo. J'ai également posé cette question sur le site Hisse et Oh, certain le remarqueront peut-être. Dans le cadre de la rénovation de mon voilier, je refais le tableau de commande de mon moteur Volvo MD7B. Il s’agit d’un moteur diesel assez ancien, à refroidissement direct. Ce moteur démarre bien, tourne parfaitement mais le tableau de démarrage et de contrôle était dégradé, le Neiman avec une clé bloquée, plus de voyant ni alarme sonore … J’ai donc décidé de refaire ce tableau avec un interrupteur de contact puis bouton poussoir et j’en profite pour mettre un nouveau capteur de pression d’huile permettant de connaître la pression et de déclencher une alarme si cette pression est trop faible. Il s’agit du capteur VDO 360.081/030/002K disposant de 2 sorties (repère G vers le manomètre et repère WK vers l’alarme) et au niveau du tableau de commande je placerai le cadran (manomètre) VDO A2C 59 514 123. Je rajoute un buzzer pour l’alarme. Je rencontre des difficultés à comprendre la notice de raccordement de cadran d’affichage. Ce cadran est raccordé via une broche comportant 8 fils électriques (voir le fichier joint, premier extrait de croquis) et il est mentionné que 2 possibilités de branchement existent selon que le contact d’avertisseur est au pôle négatif ou au pôle positif (voir le fichier joint, second extrait de croquis). A ma connaissance la sonde de pression d’huile est fermée avant mise en pression (donc cela s’allume ou fait du bruit au démarrage avant mise en pression du moteur qui ouvrira le contact) et sur les moteurs Volvo, tous les retours électriques sont par la masse du moteur, n’arrive au tableau de commande que du courant positif (sauf éventuellement pour des accessoires, la lumière des voyants par exemple). 1er question : Selon vous, quel schéma de branchement doit-on retenir ? La variante 1 (contact avertisseur Négatif) ou la variante 2 (contact avertisseur positif) 2nd question : on branche sur le manomètre la broche G (pression) de la sonde, pas la WK (alarme) qui est raccordée à un buzzer ou une lampe d’alerte. Est-ce bien cela ? 3eme question : Indépendamment du choix de branchement (variante 1 ou 2), je reste dubitatif sur le raccordement des divers fils du cadran (je vous invite pour la suite à regarder la PJ, 1er extrait de la notice). J’ai bien compris que • Broche 1, le positif après contact est le fil rouge KL 15 • Broche 5, La sonde sera raccordée par le fil vert entre la broche 5 et le repère G de cette sonde • Broche 6, L’éclairage est raccordé au positif via un interrupteur par la broche 6 (KL 58) Par compte je reste dans l’inconnu pour les autres fils : • Broche 2, (KL 31) est mentionné masse, cela signifie t’il qu’il faut remonter au tableau de commande un fil de masse pour raccorder cette broche ? • Broche 3, « signal de masse » correspond à quoi ? il n’y a pas de fil de masse sur le capteur, à quoi sert ce fil • Broches 7 et 8 correspondent à la LED d’avertissement, donc broche 8 vers le positif après contact, et la broche 7 ? Si certains d’entre vous connaissent les cadrans et sondes VDO, ainsi que les Volvo, je suis à l’écoute de votre savoir. Merci Patrice |
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Raccordement sonde VDO pression huile 14 Avr 2020 07:10 #3030
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Avec 2 fichiers en PJ, j'ai du reformater la PJ initiale de 2 pages, en 2 PJ de chacune 1 page
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Raccordement sonde VDO pression huile 22 Avr 2020 07:26 #3061
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Bonjour,
Je me permets de relancer mon problème de connexion de sonde de pression d'huile VDO, si certains connaissent ce sujet, je suis preneur. La question 1 porte sur le schéma de connexion (Variante 1 ou Variante 2) Les questions 2 et 3 concernent plus précisément le câblage de chaque fil.. Merci Patrice |
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