Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Les Machines à coudre 03 Mai 2020 09:40 #3147

Bonjour à tous!
En ces temps de confinement, je réfléchis à un modèle de machine à coudre à prendre.
Jusqu'à la j'avais toujours réussi à m'en sortir en empruntant etc... Cependant de gros travaux de couture arrivent. Capote / Lazy / Vaigrage / sellerie (à peut prêt tout enfaite).
Il faut bien commencer par quelque chose, la machine.
Auriez vous une/des machine(s) à me conseiller pour travailler tous ces matériaux?
Lesquelles utilisez vous?
Je n'ai pas un budget à 4chiffres non plus, et leboncoin est mon meilleur amis.
Je suis preneur de tous les retours et conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Machines à coudre 03 Mai 2020 11:29 #3149

Bonjour,
je ne suis pas couturier, loin de là, mais peux juste te dire ce que j'ai et quelques critères dans ton choix. D'abord ta cible est la sellerie, et pas les voiles, et c'est bien. Le point pour les voiles (triple zig zag) est rare sur les machines. J'ai une Durkopp, point droit uniquement. Je l'avais achetée 150€ à un artisan partant à la retraite. A cela j'avais ajoutée une petite centaine d'euros pour la faire réviser et régler au type de fil que j'utilise. Du fil pour la sellerie marine, anti UV, ... Difficile à transporter par son poids et son encombrement (70 à 80kg). Le moteur, costaud, embrayant une courroie, est en triphasé. Attention à ce détail en fonction de ton installation électrique. Elle ne fait que le point droit. Dommage, le zig zag serait un plus.
Par contre, par rapport à une petite machine légère, elle fait un point vraiment solide, serré, en écrasant bien les pièces de tissus et avec une grande tension du fil.
Mais tu verras dans tes choix sur le bon coin, c'est l'occasion qui fait le larron, et après, tu t'en accommodes.
Je ne sais pas ou tu habites, mais dans toutes les villes, il y a un réparateur de machines (chez moi, c'est Pfaff, mais il répare tout), qui sera de bon conseil et qui aura des machines d'occasion à vendre.
Je sais qu'il existe aussi des petites machines portables, et costaudes. A décider en fonction de la place chez toi, et de la qualité du travail que tu veux avoir.
Voilà quelques photos de l'engin ... du solide !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Machines à coudre 03 Mai 2020 11:55 #3150

Hello,
Moi je me tate a me prendre la sailrite car elle va me permettre de depanner pas mal de bateau donc rentable pour mon utilisation...
J'ai actuellement une janome facility 21, j'ai terminé de restaurer ma capote de roof et mon bimini. Il faut y aller doucement mais elle perce 4 épaisseurs de sunbrella et les sangles.
Autre piste intéressante aussi, sur Sete en 2019, il y a un papy qui a une boutique de vieille machine a coudre qui me proposer une singer à l'ancienne pour 200€ restaurée, il se situ au centre ville. Je lui ai expliqué que je voulais m'en servir pour du gros tissus sur plusieurs couches et il m'a certifié que c’était sans souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Machines à coudre 03 Mai 2020 12:55 #3155

J’ai vu que les durkopp sont des machines à coudre du lourd effectivement.
Pour l’instant je n’en ai pas vu sur leboncoin qui conviennent. (Je suis en Bretagne).
J’étais parti pour chercher un singer 20u pas trop chère. Apparement superbe machine qui fait du zig-zag aussi. Pensez vous que le zig-zag soit obligatoire?
Concernant la sailrite, je n’ai pas les moyens de la prendre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Machines à coudre 03 Mai 2020 15:23 #3159

Bonjour,
Après de multiples lectures sur des forums de voile, j'ai trouvé sur le bon coin allemand une machine à coudre Pfaff 130 de 1952 (à 90 euros avec tous ses accessoires + son meuble dans un état parfait) qui était plébiscitée pour sa robustesse. J'ai refait avec elle les vaigrages des cabines avant et arrière ainsi qu'un taud de grand'voile et j'en suis très content. Elle fait le point droit et c'est une des premières machines à faire le zig-zag, mais dans notre cas, c'est surtout le point droit qui est important avec du fil hydrofuge, antiUV, antimoisissures de type Serafil WR 30 ou 20.
Un article intéressant sur le sujet datant de 2014 sur le site voiles-alternatives:
www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=27&t=344


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Machines à coudre 03 Mai 2020 17:14 #3162

Bonjour,

En tant qu'ancienne voilière, voici mon avis : Une Sailrite serait super pour votre programme car costaud, polyvalente, transportable...mais c'est cher neuf et on n'en trouve pas d'occasion malheureusement...Sinon j'aime bien Adler Durkopp ( Durkopp avait racheté Adler)j'aimais bien la 266 ; Bernina, la 217 n'est pas mal non plus...il y en a souvent sur le bon coin, ne pas prendre un modèle trop petit ..ni trop gros...mais surtout il faut tester sur place avant l'achat : les différents points, sur différentes matières et différentes épaisseurs ; vérifier aussi l'entretien le suivi, les réparations éventuelles ; le point zig zag me semble indispensable pour les tauds, répas voiles, spis..;sinon il faudra passer 2 fois en parallèle, ça se fait mais c'est plus long alors si on a le choix..dernier point vérifier auprès du réparateur le plus proche qu'il suit bien la marque que vous choisirez ( tous ne font pas tout) ...
Bon courage en tout cas
Michèle sur F1090 ELLA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Machines à coudre 03 Mai 2020 20:19 #3164

Merci de vos réponses!
Très beaux vaigrages au passage.
Très bon lien de voile alternative.
Je prend note de vos remarque sur les machines, je vais essayer de me faire une petite liste à rechercher sur le bon coin tous les jours. A faire progresser tous les jours je l'espère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Machines à coudre 29 Nov 2020 18:55 #3892

Bonjour,
Pour ma part j'ai acheté dans un vide grenier une vielle machine Singer de 1930! , bati en fonte, machine motorisée après coup .Coût 10€.on en trouve à la pelle sur le bon coin.quelques d'huile et cela est indestructible.
Elle ne fait que le point droit mais pour les vaigrages, le Bimini, le lasy bag c'est top et cela prend une sacré épaisseur sans problèmes.
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD