Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Achat Feeling 1090 en Normandie 19 Mai 2020 07:56 #3217

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Bonjour à tous !

Passionnés de voilier depuis toujours, ma femme et moi nous lançons à l'aventure, et recherchons notre bonheur parmi les Feelings 1090 à vendre actuellement. Notre budget va jusqu'à 45 000 maximum.

Il s'avère que nous avons 2/3 vues pour le moment, malheureusement rien en Normandie ou en haute Bretagne (!), mais:
- un modèle sous pavillon allemand, aux pays bas (avec acheteurs allemands aussi sur le coup, arf) très équipé à 45 000
- 2 modèles en méditerranée, à 35 et 36 000, qui nécessiteraient un transport par la route !

Dans le sud, l'avantage c'est qu'on reste en france, j'ai ma famille là bas, je peux visiter sans trop de problèmes. Ceci dit les voiliers sont moins bien équipés. J'aurai des frais de transports et croiserai les doigts pour que le transport se passe bien. Je ne connais actuellement rien à ce type de transport, le prix comme les démarches

Aux Pays bas, le voilier possède presque tout ce qu'on peut espérer, il a l'air très bien entretenu sur les photos... Mais il y a des coûts supplémentaires. Le couple ne parle pas anglais mais allemand, nous avons trouvé un courtier pour 3K, qui nous accompagne, traduit, fais les papiers, appel son expert pour nous. Il faudra aussi prendre en compte le voyage du retour (que je ferai avec mon père qui s'y connait en voilier), le fait d'aller visiter une première fois, et le fait que les vendeurs puissent privilégier leurs confrères allemands, et dans ce cas, courtier et voyage payé pour rien..!

Du coup ma question : avez vous déjà fait transporter votre voilier par la route ? Quel est votre avis sur ce choix cornélien ?

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Feeling 1090 en Normandie 20 Mai 2020 08:45 #3220

Bonjour Mikael,
quand j'avais acheté mon 1090 à Lorient et voulais le ramener à Marseille, je m'étais posé les mêmes questions : transport routier, canal du midi, ou Gibraltar. Je pense que le transport routier est très fiable, mais honéreux. Le canal du midi ne convenait pas à mon grand tirant d'eau. Alors j'ai fais Gibraltar, en 3 semaines, et je ne regrette pas : très belle expérience pour faire connaissance avec son nouveau bateau et faire la liste des dizaines d'aménagements à prévoir.
Mais des Pays Bas, évidemment, il faut encore rajouter 3 semaines ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Feeling 1090 en Normandie 22 Mai 2020 13:28 #3230

Bonjour, je réside à Caen et j'ai acheté mon FEELING 39 à Hamble Point UK chez un shipchandler très connu dans la rivière.
Mon expérience :

- Ils ne parlaient pas Français et mon Anglais est approximatif.
- le bateau était au sec et paraissait en parfait état, très, très équipé, le prix correcte (2001-Dériveur-95.000€ net ).
- J'ai eu beaucoup de problèmes que je n'avais pas détecté : La colonne de barre à revoir entièrement / L'axe de la dérive à refaire entièrement / L'inverseur à refaire (1500h c'est pas beaucoup) et je ne l'ai constaté qu'en traversant la Manche
- Bilan 20.000€ environ de remise en état. Il est vrai que je suis très exigent avec mon bateau
- Bien que le revendeur m'ai donné un dossier très complet, j'ai eu beaucoup de difficulté pour le faire immatriculer par la douane pour un papier qui n'existait plus depuis 15 ans...!! (Et de mon avis un document générique)
- Je pense qu'il est indispensable de prendre un expert, dans mon cas j'aurai fait des économies, même si cela coûte 1000€. le vendeur m'avait fortement incité à le faire, il me parlait de "Survey" et je n'en n'avais pas compris la signification.
En résumé : PRENDRE UN EXPERT !! il verra des choses que l'on ne voit pas ou que l'on ne veut pas voir.... !
- Un dossier complet pour l'immatriculation du bateau. (J'ai un dossier complet et je réside à Caen)
- Ramener le bateau en convoyage sous le drapeau du pays et faire les papiers dans le port d'arrivée avec une date de transaction dans le port d'arrivée (C'est mon avis, et il n'engage que moi)
- Ceci dit sur le plan de la transaction, le chantier Anglais a été extrêmement cordial et accommodant.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Feeling 1090 en Normandie 22 Mai 2020 13:47 #3231

Bonjour,

J'ai acheté mon F1090 dans le nord des Pays bas à Enkhuizen ; le voilier était négocié par un broker sur place( White Whale) ; nous avons pas mal échangé par mail ( dossier, entretien,...)après une première visite éclair . Puis je suis allé là bas avec "mon" expert du Havre :on a fait l'aller retour dans la journée en partant à 4 h du matin : ça m'a coûté son déplacement environ 500€ mais au moins je comprenais tout ce qu'il me disait ; j'ai ramené le bateau par la mer ensuite au mois d'avril: ça se fait tout seul et c'est assez sympa de faire escale à Amsterdam ! Il faut compter 4-5 jours ( jusqu'en Normandie, à Honfleur en ce qui me concerne). Les prix là bas étaient intéressants par rapport à l'équivalent en France. PS : évitez les travaux là bas, ça coûte un oeil ( pour la motorisation en ce qui me concerne): si possible attendez d'être rentré en France...
Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Feeling 1090 en Normandie 22 Mai 2020 13:55 #3232

PS : il y a un F1090 en vente sur le bon coin à Rochefort...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Feeling 1090 en Normandie 25 Mai 2020 14:03 #3241

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Re bonjour à tous,

Déjà merci de vos réponses.

Malheureusement nous n'avons pas le temps d'un convoyage de plusieurs semaines. Ce sera donc un transporteur.
Entre temps nous avons trouvé un Feeling 1090 à snt Tropez, le propriétaire nous l'a gentiment réservé ce qui est une très bonne nouvelle !

Du coup, je fais des devis pour le transport et je bug toujours au moment de la "hauteur" du voilier. Je ne trouve rien à ce sujet dans les fiches techniques. Avez vous une idée de la hauteur totale, après démâtage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Feeling 1090 en Normandie 25 Mai 2020 16:12 #3243

Mikael,
tu as ici : clubfeeling1090.fr/coque/plans-et-dimensions
un schéma, à l'échelle du 1090, ou tu peux mesurer la hauteur. Ça donne une assez bonne précision. Mais attention si c'est un Grand ou Petit Tirant d'Eau (GTE ou PTE).
Sinon, j'imaginais que le transporteur devait avoir les dimensions de la plupart des bateaux.
Tiens nous aussi au courant des montants de devis de transport. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Feeling 1090 en Normandie 25 Mai 2020 17:36 #3244

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Merci Gérard, et ce sera avec plaisir.

J'en déduis donc qu'il y a 4 mètres de la quille au roof, pour un GTE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Feeling 1090 en Normandie 25 Mai 2020 18:03 #3245

Je trouve un résultat un peu différent : 3,60 à 3,70m.
En effet, le 1090 du plan est bien un GTE, avec une quille de 140 mais un tirant d'eau de 1,85m.
On voit le balcon arrière à 3,45m. Le roof est un peu plus haut. En mesurant les hauteurs, je tombe sur 3,60 pour le roof.
A suivre, mais si quelqu'un est sur son bateau, à sec, ce serait plus simple qu'il mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Feeling 1090 en Normandie 25 Mai 2020 18:44 #3246

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Ah je me suis fait avoir par la mesure de la quille.

Merci pour la correction ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Feeling 1090 en Normandie 17 Fév 2021 11:35 #4248

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Hello,

Je reviens sur cet ancien post, pour donner le prix du transporteur qui m'a prit le voilier.

TRAJET
- du port de Cogolin (Baie de Saint Tropez)
- jusqu'au port de Dives sur Mer (entre Caen et Deauville)

SOCIETE
- Transports Capelle - Martigues

DATE
- Juin 2020

PRIX
- 5190 EUR TTC

Ci joint la partie du devis qui détaille le prix.

J'ai eu d'autres devis, un moins cher (environ 4700 je crois) mais d'un site de comparateurs de devis, la société était allemande ou espagnole donc compliqué de parler avec eux. La date d'opération était trop courte aussi.
J'ai eu aussi un devis plus costaud d'une autre grosse société.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Feeling 1090 en Normandie 17 Fév 2021 16:32 #4251

Merci beaucoup pour cette info. Souvent demandée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD