Réfection des planchers. Je me permets cette petite contribution. Azadi est également à Soubise, nos aurons donc l'occasion d'échanger avec Stéphane. Les photos suivront lorsque je remttrai les planchers en place. J'espère qu'ils ne seront pas (trop) glissants. à suivre...
Les planchers d’Azadi avaient bien besoin d’être refaits. Il y a quelques années, j’avais déjà démonté la table ainsi que le petit rangement à l’avant du carré et découpé les planchers de façon a pouvoir tous les retirer sans souci.
Grosse réfection dû en particulier à quelques fuites au niveau du hublot de pont, que j vaiq devoir changer sans tarder.
J’ai donc poncé les planchers de pour éliminer toutes traces d’anciens vernis.
J’ai opté pour du vitrificateur bi-composant de la marque PLASTOR, que j’ai trouvé sur internet.
(
www.plastor.com/fr/pur-t4) et acheté par l’intermédiaire de DB Parquet (
www.dbparquet.fr) qui a l’avantage de détailler le produit au litre, sinon c’est 5 litres minimum et de prodiguer par téléphone des conseils forts utiles.
J’en ai donc pris 3 litres en finition haut brillant (qui se décompose en fait en 3 flacons de 0,9 litres et un flacon de durcisseur de 0,5 litre). Les outils se nettoient à l’eau.
Après avoir passé une couche de Fondur (même fournisseur -
www.dbparquet.fr/produit/plastor-primso-...-en-phase-solvantee/)
J’ai enchainé avec 6 couches de vitrificateur. Pourquoi 6 couches alors que le fabricant préconise 2 ou 3 couches ?
D’abord nous sommes confinés et j’ai tout mon temps, Azadi ne naviguera pas avant le mois d’avril 2021 et puis abondance de biens ne peut pas nuire…
Ensuite, vu la surface réduite à traiter, la consommation est minime. Le produit est donné pour 10 m2 au litre, j’ai consommé un peu moins. Je précise que j’ai opéré dans un local non chauffé fin novembre avec une température d’environ 15 à 16 degrés, j’ai d’ailleurs légèrement augmenté la dose de durcisseur pour les deux dernières couches.
J’ai fait une couche par jour. Je conseille de laisser les planchers à plat après le passage du produit (j’ai eu de petites coulures la première fois en les mettant en position verticale mais la température ambiante est certainement responsable de ces petits soucis bien rattrapés par la suite.)
Au final, un produit facile à mettre en œuvre, un très beau rendu, très brillant et un bon contact avec le fournisseur.
Fondur 17,95 euros/litre
Vitrificateur 29,95 euros/litre (avec durcisseur)