Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Safran - Feeling 326 DI 21 Jan 2021 07:25 #4141

  • Thomas LAUNAY
  • Portrait de Thomas LAUNAY Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1
Bonjour à tous,

Notre famille a le plaisir d'avoir, l'été dernier, fait l'acquisition d'un Feeling 326 DI de 1993 (VANINA ex port d'attache Oleron, actuellement à Saint-Malo).

En voulant réparer la stratification du safran, le chantier a eu la surprise de découvrir que le safran avait été rallongé d'une vingtaine de centimètre avec une pièce en bois massive (Cf Photos).

La longueur du safran sans cette "rallonge" semble être la longueur du safran d'origine.
Les questions que je me pose:
> Quelle est la longueur du safran d'origine,
> Cette longueur de safran sans la "rallonge", sera-elle suffisante pour permettre au bateau d'être suffisamment "raide à la toile"?
> Faut il que je répare le safran en le rallongeant? De quelle longueur? Celà ne va t il endommager le tube de jaumière qd l'on s'échouera?

J'ai contacté le chantier et l'architecte du bateau qui me disent ne pas avoir connaissance de problématique de longueur de safran sur ce bateau. L'ancien propriétaire n'est également pas en mesure de me donner d'information à ce sujet.

Il est vrai que quand nous échouons j'ai pu remarquer que le bateau "tanguait" légèrement vers l'avant sans doute du fait de la "rallonge".

Je suis donc à la recherche d'avis et d'information sur le sujet.

Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.

Au plaisir d'échanger,
Bien à vous,
Thomas
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran - Feeling 326 DI 02 Fév 2021 14:30 #4186

Bonjour
J’ai un Feeling 326 quillard et je me suis souvent posé la question de l’efficacité du safran dès que la brise se lève. Le pilote n’y arrivant pas mieux que moi. C’est peu être ce qui a justifié la rallonge dont tu parles.
J’ai compris en fait que ce bateau demande d’adapter la voilure au temps assez rapidement et de prendre un ris ou deux au dessus de 18 nds de vent. Le mien est équipé d’un etai largable qui permet également de gréer des voiles de gros temps. Avec l’usage je me suis habitué à cette tendance un peu raide qui procure bcp de plaisir par petit temps au près ou bon plein n’étant pas ridicule face à des bateaux beaucoup plus récents.
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran - Feeling 326 DI 02 Fév 2021 17:35 #4193

bonjour, regarde sur la documentation le safran fait la longueur de l'échelle de bain . philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD