Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Wifi à bord 01 Fév 2021 10:03 #4168

Bonjour,

Je cherche un moyen d’avoir le Wifi à bord de mon 446, mais voilà...., c’est la jungle... .

1/ Il existe une foule d’antenne Wifi, dont certaine laisse à désirer, et d’autres qui avoisine les 1000€.
Qu’en est-il réellement ur le plan qualitatif, entre une antenne à 150€ et celles à 700€ et plus ?
J’ai, pour ma part, visé la Glomex Webboat 4G Plus Evo ( www.svb-marine.fr/fr/antenne-wifi-webboat-4g-plus.html ). Quelqu’un a-t-il un retour à me faire sur ce produit ?

2/ Une question me taraude... . Avec l’arrivée de la 5G, est-il nécessaire de s’équiper de ce genre d’antenne ?
La 5G sera-t-elle réellement en couverture sur la surface du globe ? Et dans combien de temps ?

@+Markus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Wifi à bord 01 Fév 2021 11:38 #4169

Bonjour Marc,
Tu doit confondre le wifi (du port/au mouillage via un portail) et la connexion 3G/4G mobile.
J'ai installé sur mon 1040 un modem WIFI 4G mobile avec une passerelle NMEA pour centraliser mes données du bord. Depuis mon cockpit avec ma tablette je peux : Faire du routage avec mes instruments du bord (vent/profondeur), naviguer avec navionics (GPS et AIS), regarder Netflix et consulter mes mails. Ma femme fait du télétravail quotidiennement. Nous sommes situé en France donc ce type de connexion est très stable, même en Europe en règle générale. Bien evidement, il faut le forfait dimensionner pour ton usage et limité la bande passante, c'est pourquoi j'ai choisi un routeur modem 4G TPlink. En plus il est en 12v !

Pour revenir à ton étonnement, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : Étanchéité du produit, facilité de fonctionnement, ergonomie de l'interface de réglage et le support en france.

La Glomex est le pire des produits !! C'est italien et les distributeurs en France sont incapable d'assurer un support aux clients finaux...

L'arrivé de la 5G est uniquement valable pour connexion proche de l'antenne, ce qui ne sera pas le cas dans les ports et au mouillage. En revanche, avoir un modem compatible 5G te permettra de ne pas le changer d'ici 5 années. Plus la bande de fréquences est basse (3/4G env 800/900MHZ) plus la portée est éloignée. De ce constat, il faut favoriser la connexion en WIFI N en 2,4Ghz, (B/G est obsolète), par rapport à au connexion AC (5Ghz). Et il faut envisager de rester sur une connexion 4G sur au moins 5 ans. C'est valable uniquement pour les bateaux, en camping car, tu peut t'approcher des antennes émettrices donc le 5G est vraiment a prendre en considération je trouve.

N’hésite pas à revenir vers moi pour te conseillé, c'est devenu même mon métier...

Bon vent,
Benjamin
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Wifi à bord 01 Fév 2021 18:07 #4179

Bonjour Benjamin,

Je profites de ton intervention car je viens d'installer un multiplexeur Miniplex 3 Wifi et je souhaite faire passer les data Nmea via un routeur. En liaison direct , je récupère bien en UDP sur différents appareils. Par contre, je n'arrive pas a récupérer les données sur mon appli (W4D) lorsque je me connecte sur mon routeur 4G.
De ce que je comprends de ton installation, tes appli récupèrent les données via ton routeur 4G , c'est bien ça? Si oui, pourrais tu me dire comment tu as adressé entre le routeur et ton ou tes applis.

Merci,

Cordialement,

Erwan de Feelovent,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Wifi à bord 01 Fév 2021 18:12 #4180

Bonjour,
Ce n'est peut être pas aussi blanc ou noir pour la portée en 5G
Pour la 5G les opérateurs peuvent aussi utiliser les bandes de fréquences 3-4G des 700 et 2100 MHz en plus de celle des 3500 MHz dédiée et ils ne s'en privent pas. www.ariase.com/mobile/carte-antennes
Les débits sont inférieurs à ceux de la bande dédiée, mais quand même meilleurs qu'en 4G (Les opérateurs n'en parlent pas trop de cette 5G au rabais ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Wifi à bord 01 Fév 2021 19:55 #4183

Je déteste le miniplex, car tout le monde le connait très mal, c'est un boitier obsolète et pas très stable malgré ses dizaines de mise à jour... Il te faut le relier à ton routeur 4G en mode client. Ensuite, tu paramètre le protocol UDP et le port que tu souhaite, moi c'est UDP Broadcast port 2000.
Page 21/22 du manuel shipmodul.com/downloads/manuals/MiniPlex-3_FR.pdf
Attention si tu as un ipad, il faut faire attention au blocage de la connexion wifi lié au dernier IOS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Wifi à bord 02 Fév 2021 12:32 #4185

Merci Benjamin,

Pour le moment je n'ai pas encore appris à le détester ;-)
J'ai paramétré le Miniplex comme indiqué dans le manuel. Apres relecture je pense que j'ai raté une étape dans l'adressage dans l'application surl 'Ipad , je vais revoir cela le week-end prochain.



Cordialement,

Erwan, de Feelovent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD