Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Vit de mulet- Archimède IV-Feeling 1090 07 Fév 2021 18:07 #4224

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Bonjour à toutes et tous,
Après un refit intérieur, je m'attaque aux points douloureux.
Le vit de mulet d'Archimède IV a du jeu dans tous les sens.
La bôme est une bôme FrancEspar, fabricant qui n'existe plus et dont on ne trouve pas de pièces détachées.
La pièce rivetée au mât a du jeu, je l'ai démonté en perçant les têtes de rivets. Les trous dans l'alu du mât sont ovalisés.
L'axe vertical dans cette pièce fixe a du jeu et la noix (ou cardan) a du jeu en vertical sur cet axe.
L'axe horizontal de la noix dans l'embout de bôme a un peu de jeu aussi.
Alors avant de tout casser le jour où je prends 25Nds et en train de prendre un ris, je préfère remplacer la pièce sans changer de bôme, ni de mât bien sur.
Et c'est là que j'ai besoin de vos ressources, connaissances et autres compétences.
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
Comment l'avez vous traité ?
Auprès de quel technicien compétent puis je me rapprocher ?
Je suis sur Poitiers et le bateau sur Soubise - Rochefort.
Pour l'heure, je pense adresser un mail et les photos à Technique Gréement à La Trinité en espérant pouvoir réaliser une adaptation.
En vous remerciant par avance de ce que vous pourrez m'apporter.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vit de mulet- Archimède IV-Feeling 1090 08 Fév 2021 05:10 #4226

Salut Stéphane,
c'est effectivement en très mauvais état. Attention au prochain empannage !
Technique Gréement est certainement la bonne adresse. Ils ont l'habitude.
Sinon, tu peux essayer ce site : www.riggerne.com/products/60010207-spare...ts-for-isomat-booms/
A titre d'info, la bome de mon 1090 est une Isomat 4576 (110x127mm), mais il a bomes différentes suivant les années. Prends de toute façon les dimensions exactes de la section de la bome pour t'adresser à eux.
Et tiens nous au courant, il y a d'autres 1090 avec le même souci.
Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vit de mulet- Archimède IV-Feeling 1090 11 Fév 2021 17:24 #4232

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Hé bien bonjour à tous.
Après contact avec Technique Gréement à La Trinité, j'ai bien eu confirmation qu'il n'y a pas de pièce FrancEspar. La personne contactée m'a aiguillé vers du calage pour limiter les jeux.
J'ai donc montré les pièces aux amis mécaniciens alentour, voici mes orientations de réparations.
Je vais donc passer l'axe bôme/Noix de 12 mm à 13 mm. Je vais donc repercer noix et embout de bôme à 13 mm. Il y a encore assez de matière sans fragiliser les pièces et cela devrait limiter fortement les jeux de ce côté-ci.
Du côté du mât, l'axe vertical est gardé en diamètre 10 mm, je fais faire une bague en inox 10-12 de la hauteur de la noix seule, la noix sera repercée à 12 mm.
Celle-ci sera ensuite calée dans son débattement vertical par des rondelles inox, nylon puis inox. Calage effectué au-dessus de la noix et en dessous.
La fixation de la partie fixe sur le mât devrait être réalisée par des écrous à sertir.
Je vous ajoute les photos.
Si vous pensez que je ne fais pas bien, je suis preneur de vos infos ... avant montage bien sûr.
Prenez soin de vous dans ces périodes fraîches.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vit de mulet- Archimède IV-Feeling 1090 12 Fév 2021 09:45 #4233

Bonjour Stéphane,

En ce qui concerne la pièce sur le mat, je te conseille de la changer.
L'usure est très avancée, y compris la pièce qui fait la jonction avec la bôme.
En ce qui concerne l'embout de bôme, il faudra prévoir d'ajuster le trou pour ne pas avoir de jeu (soit faire un axe en inox du bon diamètre ou prévoir une douille (en quelle matière ?) ou enchemiser l'axe.

Tu peux trouver une pièce similaire sparcraft ou iso.
Regarde sur ce lien :
www.riggerne.com/products/80224-f220-max...ck-toggle-oe1412-mm/

Je vais te faire une photo de la pièce que j'ai et de la bôme, peut-être que cela pourra t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vit de mulet- Archimède IV-Feeling 1090 12 Fév 2021 17:53 #4234

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Bonjour et merci Gérard et Isabelle.
J'ai fait un plan de mes pièces (pièce fixe au mât et noix de cardan).
Je vais envoyer ces plans à riggerne (je vais faire mon possible en anglais) et aussi à ABM La Rochelle (www.amb-france.pro/).
Que pensez vous de la fixation au mât par des écrous à sertir ?
Encore merci pour vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vit de mulet- Archimède IV-Feeling 1090 12 Fév 2021 17:58 #4235

Salut Stéphane,
en fait, je m'abstiens de te conseiller sur ce sujet, car je ne suis pas mécano et donc pas forcément de bon conseil. Juste quelques notions. Ce serait bien que d'autres, plus compétents répondent....
Continue à nous tenir au courant et à donner tes résultats.
Les écrous à sertir, ça me parait bien, en trouvant un métal qui n'hydrolyse pas avec l'alu du mât. mais comment fais tu avec les nombreux trous déjà dans le mât ? Déplaces tu la pièce en hauteur ? ou habilles tu d'une autre plaque en alu robuste ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vit de mulet- Archimède IV-Feeling 1090 12 Fév 2021 18:10 #4236

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Salut Gérard.
La grand voile montant en tête de mât, je peux éventuellement descendre la bôme.
Le technicien de Technique Gréement m'a dit qu'il fallait repercer les trous existants au diamètre juste supérieur et sertir des écrous.J'imagine que s'il m'a indiqué cette solution, il a dû expérimenter ...
Et j'ai effectivement imaginé mettre une plaque en alu ... qui prend les 3 trous ou les 6 ...
Effectivement je pense qu'il faut mettre du Tef Gel ou autre isolant sur les écrous avant de les sertir ...
Voilà mes réflexions du moments ...
Sachant que la solution bague dans la noix sur l'axe vertical et nouvel axe horizontal à 13 mm est en réalisation, puisque sur ces parties là je peux avancer, tout en contactant Riggerne et AMB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vit de mulet- Archimède IV-Feeling 1090 02 Mar 2021 08:13 #4312

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Bonjour à toutes et tous,
Et voilà le vit de mulet réhabilité.
Pour vous expliquer la photo jointe ;
- du coté noix de cardan/bôme, j'ai fait usiner dans l'inox qui va bien un axe de 13mm qui tient la noix sur la bôme. Un simple passage à la main d'alésoir à 13mm sans rogner trop sur la noix. Je passerais un foret de 13 dans la bôme, mais l'usure est de mémoire suffisante.
- du côté noix de cardan/ partie fixe, j'ai fait usiné une entretoise de 10 mm intérieur, 12mm extérieur sur 70mm de long. Cette entretoise traverse toute la partie fixe. J'ai inséré sur cette entretoise suffisamment de rondelles nylon (+ 1 inox) pour caler le jeu vertical de la noix dans la partie fixe.
Voilà, j'ai en réalité assez peu attaquer les pièces, l'usure étant assez prononcé.
J'ai fait validé ce montage par Technique Gréement. La fixation sur le mat sera par rivets pop alu de 6,4mm.(vu avec Technique Gréement).
L'entreprise qui a usiné les pièces inox m'a aussi dit qu'elle pouvait refaire les "oreilles" de la partie fixe en ressoudant de l'alu.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vit de mulet- Archimède IV-Feeling 1090 02 Mar 2021 11:29 #4313

Bravo, beau boulot. Pour moi, sans jeu, ça donne confiance. Un bel exemple pour d'autres dans le même cas. Merci Stéphane !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vit de mulet- Archimède IV-Feeling 1090 12 Mai 2021 15:35 #4542

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Retour sur Archimède pour valider la réhabilitation du vit de mulet.
Après montage, il n'y a pratiquement plus de jeu entre la bôme et le vit de mulet.



Fixé par 6 rivets pop de diamètre 6,4 mm et de 18mm de long, en alu avec clou inox (Merci Vis-Express, très arrangeant au téléphone), ceux-ci nécessitent une pince à longs bras afin de les riveter correctement.
Merci aussi à l'entreprise Casseron Mécanique de précision de Mignaloux-Beauvoir (86) qui m'a fabriqué les pièces en inox et à Technique Gréement de La Trinité qui m'a bien conseillé par téléphone.
Ce point est validé, reste quelques bricoles .... dont je parlerais ailleurs ...
Bien à vous
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD