Bonjour,
Il semble que le problème vienne de la stratification du tube de jaumière à l'origine. C'est sans doute au fil des ans, le mauvais temps, grosse mer navigations fréquentes peut-être un entretien léger, que des micro-fissures se sont produites.
Quand nous sommes devenus propriétaires, nous avions remarqué quelques traces d'humidité anciennes sur les bois. Petit à petit, nous avons découvert de l'humidité , puis de l'eau dans le puisard. Nous avons talqué pour suivre le parcours d'une éventuelle petite voie d'eau, nous sommes aussi devenus goûteurs !!A chaque carénage, nous étions attentifs à tout vérifier. Nous avons découvert lors d'une sortie en mer, que l'eau arrivait dans la jupe. Lors d'un carénage, notre voisin a confirmé nos doutes !!! Safran, tube de jaumière ?? Mais comme nous n'avions jamais eu de problèmes, ni au mouillage, ni en mer, nous avons vérifié les bagues, vérifié aussi le safran puis fait un joint. Cette année là, nous n'avons pas eu d'eau donc le problème était identifié mais pas résolu. l'année suivante, nous en avons parlé avec le responsable des travaux des chantiers Négonaval que nous connaissons bien.
Il a proposé un renfort (au niveau du tube de jaumière) mais avec un doute. Nos navigations de l'année dernière ont révélées une infiltration au niveau du tube de jaumière. Donc gros travaux. Comme nous n'avons pas la connaissance nécessaire pour effectuer ce travail, c'est le chantier qui s'en est occupé. Nous avons eu de la chance car le tube n'était pas endommagé. Par contre il n'avait jamais été stratifié.
Enfin cette année, nous allons enfin pouvoir naviguer sans vérifier en permanence si l'eau rentre ou pas. Quel plaisir !!!