Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Fuite dans la jupe?? 18 Fév 2021 17:17 #4255

  • Jean-Louis Bernis
  • Portrait de Jean-Louis Bernis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonjour,
Depuis quelques temps déjà nous avions de plus en plus souvent de l'eau (salée, saumâtre propre ou sale) qui arrivait en fond de cale. Nous avons cherché partout, soulevé les planchers, les matelas etc..... nos recherches ont duré un certain temps jusqu'au jour ou nous avons mis un ami guetteur dans le voilier pendant les courtes navigations. L'eau arrivait par la jupe mais par où? Nous n'arrivions pas à savoir. L'eau salée (parfois 4l) se ramassait contre la cloison de la cabine arrière puis s'infiltrait pour aller s'installer partout. Nous avons constaté que c'était à la gîte tribord et déduit que c'était peut-être une histoire de pression sur la coque. Rien d'autre à faire que de sortir en zone technique

Nous avons sollicité Patrice du chantier naval MARTINEZ de Saint Cyprien. Chantier qui nous a souvent conseillé dans nos divers travaux. Nous les remercions et les recommandons pour leur professionnalisme.
Voici quelques photos du chantier que nous n'aurions jamais pu effectuer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite dans la jupe?? 22 Fév 2021 16:24 #4277

Bonjour Jean-Louis,
tu veux dire qu'il y avait des fissures autour du tube de jaumière !? A la suite d'un choc sur le safran ?
Réparation délicate en raison de la mauvaise accessibilité dans le coqueron arrière.
J'ai donc ajouté le chantier Martinez dans les chantiers recommandés (onglet SAV). Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite dans la jupe?? 23 Fév 2021 12:49 #4281

Bonjour,

J'ai eu le m^me problème: un écart de 2-3 mm entre le tube de jaumière et la partie avant de la coque ; j'ai sorti le safran, meulé depuis l'extérieur en "évasant", re-straté : cela ne fuit plus depuis 2 ans..je confirme 2 à 3 litres pour une nav' de 4 heures sur la fin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite dans la jupe?? 05 Mar 2021 18:24 #4324

  • Jean-Louis Bernis
  • Portrait de Jean-Louis Bernis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonjour,
Il semble que le problème vienne de la stratification du tube de jaumière à l'origine. C'est sans doute au fil des ans, le mauvais temps, grosse mer navigations fréquentes peut-être un entretien léger, que des micro-fissures se sont produites.
Quand nous sommes devenus propriétaires, nous avions remarqué quelques traces d'humidité anciennes sur les bois. Petit à petit, nous avons découvert de l'humidité , puis de l'eau dans le puisard. Nous avons talqué pour suivre le parcours d'une éventuelle petite voie d'eau, nous sommes aussi devenus goûteurs !!A chaque carénage, nous étions attentifs à tout vérifier. Nous avons découvert lors d'une sortie en mer, que l'eau arrivait dans la jupe. Lors d'un carénage, notre voisin a confirmé nos doutes !!! Safran, tube de jaumière ?? Mais comme nous n'avions jamais eu de problèmes, ni au mouillage, ni en mer, nous avons vérifié les bagues, vérifié aussi le safran puis fait un joint. Cette année là, nous n'avons pas eu d'eau donc le problème était identifié mais pas résolu. l'année suivante, nous en avons parlé avec le responsable des travaux des chantiers Négonaval que nous connaissons bien.
Il a proposé un renfort (au niveau du tube de jaumière) mais avec un doute. Nos navigations de l'année dernière ont révélées une infiltration au niveau du tube de jaumière. Donc gros travaux. Comme nous n'avons pas la connaissance nécessaire pour effectuer ce travail, c'est le chantier qui s'en est occupé. Nous avons eu de la chance car le tube n'était pas endommagé. Par contre il n'avait jamais été stratifié.
Enfin cette année, nous allons enfin pouvoir naviguer sans vérifier en permanence si l'eau rentre ou pas. Quel plaisir !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite dans la jupe?? 08 Oct 2021 15:55 #4869

Bonjour Jean Louis,
j'ai le même problème que toi. Difficile à identifier. il m'aura fallu deux saisons pour comprendre. J'ai observé que l'eau rentrait par vent arrière, quand le bateau est bien sollicité sous spi ou sous génois par vent supérieur à 25 noeuds. Dans ces cas, le bas de la jupe est sous l'eau et en fait, l'eau rentre par le tube jaumière (sans la pression de l'eau et ou le fait que les joints ne sont plus hors d'eau). De plus,les joints sont sans doute cuits car d'origine. Comme j'ai un peu de jeu, le prochain chantier est de déposer le safran et changer les bagues et les joints.
bien à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD