Au fil des années, (Feeling 32 DI de 2008) ma dérive a un petit jeu lateral s'amplifiant qui est responsable de bruits désagréables au mouillage ou dans la houle surtout au portant, et pourrait à la longue abimer le bateau. La solution éphémère consiste à la relever mais je cherche une solution plus durable.
La dérive parait intacte et les patins latéraux longitudinaux ont un jeu minime, en revanche les patins tronconiques en ertalon situés à 1 mètre en arrière de l'axe de dérive sont bien usés et sont à mon avis responsables du jeu observé dérive basse.
Je voudrais donc les changer et me pose plusieurs questions:
comment les démonter? vissage central dans le lest probablement +/- collage mais accessibilité étroite?
où trouver la pièce? achat possible: où? fabrication artisanale: où?
Je suis très intéressé par vos conseils ou expérience.
Merci.
Jacques
Bonjour Jacques.
LOrs de la réfection du chariot de GV d'Archimède, j'ai fait tourner des pièces en Ertacetal dans une entreprise de mécanique de précision proche de Poitiers : Casseron mécanique de précision, ils ont sûrement de l'Ertalon en stock. Tu peux peut être les appeler : 0549448333.
Bonsoir Jacques,
les pros utilisent généralement de l'Ertacétal, aussi appelé POM !
Si tu fais travailler un tourneur, tu peux lui trouver la matière sur des sites internet vendant des chutes, comme celui-ci : chutes-plastiques.com/plastiques-en-barres/54-pom
J'ai déjà commandé chez eux, et été très satisfait.
Je ne les ai pas encore démontés. D’après la photo, il semble y avoir un orifice central qui doit abriter une vis. Mais l’accès n’est pas commode.
Je vais m’y atteler dans quelques jours.
On se tient au courant.
Hello,
je suis le fil !
pour ma part je trouve la remontée de la dérive de plus en plus difficile ???
pour descendre pas de souci elle tombe seule, mais j'ai l'impression de devoir wincher plus fort que l'année derniere ...
quelqu'un sait quelle est la liaison (poulie ou réa ?? ) juste avant l'épontille de remontée ?
Bonjour,
Sur mon F32, je remonte et descends la dérive à la main sans utiliser le winch.
Il manque un patin en "ertacetal" latéral ce qui explique peut etre la facilité de manoeuvre.
Il y a 4 ans, j'ai templacé l'axe de la dérive et les bagues ( trop de jeu )
Lors du carénage , je vérifie les poulies et manille.
cette année, j'ai trouvé la manille de l'estrope complètement "bouffée" coupeé en deux.
Hello,
étonnant, il semble que l'on n'ai pas la même dérive (donnée pour 60kgs pour la mienne, que je ne pourrai pas lever à la main !!! ) une fois descendue elle ne fait pas beaucoup de bruit, mais peut être est-ce les rondelles de l'axe qui gonflent... enfin tant qu'elle descend facilement je ne vais pas trop m'inquieter !
juste verifier toutes ces poulies,
on peut les voir et eventuellement les changer le bateau sur ber à mi-hauteur ? ou il faut imperativement le hisser plus haut ?
Sylvain, tu dis remonter ta dérive à la main sans winch? Tu es Mr Muscle ou nous n’avons pas la même dérive. D’ailleurs lors de la mise sur ber il a fallu remonter la dérive, le bateau hors d’eau, et j’ai winché dur à 2 mains. Il est vrai qu’elle est moins lourde à flot.
Pour répondre à Hervé, je pense que les poulies sont accessibles par la trappe aménagée sous l’évier dérive haute ou basse à condition qu’elle soit calée.
NB: en fouillant sur le forum je vois que Francis Courteaux sur Hatoup a publié un sujet sur la dérive. Je lui aurai bien posé d’autres questions s’il nous lit.
Bonjour,
Je peux bien sûr essayer de répondre à vos questions.
Je vous raconte ma petite histoire pour situer mon expérience
Quand j'ai acheté le Feeling32DI en Espagne le puits de dérive était habité par des moules, la dérive ne faisait pas de bruit. En passant par le canal du midi les moules sont tombées, je pouvais alors descendre la dérive à la main et la remonter au winch sans effort. Mais au mouillage c'était insupportable, la dérive cognait à tribord et à bâbord.
Les patins étaient à 1cm de la dérive un gros jeux
Bateau au sec, j’ai retiré la dérive pour réparer la tête qui avait souffert.
J’ai fait refaire des patins plus épais, qu’on a ajusté au 1/4 de poil pour que cela ne cogne plus. Installer les patins , mettre la dérive, faire des tests, démonter la dérive, démonter les patins, ponçage des patins, remontage , re-tests. etc ...
Axe neuf en inox et des nouvelles rondelles.
Maintenant je remonte la dérive au winch avec énergie, pour la descente j’ai mis un brin de plus (avec une poulie) pour la descendre. Elle descends seule dès que le bateau avance ou bouge dans les vagues (des semi rigides en général) à la sortie du port
Plus de bruit au mouillage.
Mon bateau étant ancien, numéro 007, il n’y a pas de patins coniques sur l’arrière du puits. Je vous ajoute le plan du chantier pour les patins arrière à 1m de l’axe.
Le chantier des Feeling m'avait envoyé ces patins tronconiques, mais il n'y a pas la place pour les insérer
Les instructions que j'avais reçues du chantier:Pour fixer les butées tronconiques, il faut percer la partie centrale du lest, voir le plan pour positionne.
Je vais donc gratter l’antifouling sur la face externe du saumon pour essayer de trouver l’écrou du boulon de fixation.
Pour régler l’épaisseur du patin, quel outil as-tu utilisé. Une simple râpe, le patin étant déjà fixé au lest ou une ponceuse mais l’étroitesse du puits nécessite un démontage à chaque ajustement ?
Pas de râpe, une ponceuse à plat au minimum, l'idéal étant une dégauchisseuse raboteuse ce dont disposait le chantier Flahaut Marine du Crouesty.
Démontage en chaque test, petits aller/retour en voiture, on l'a fait 4 fois.
Sylvain, tu dis remonter ta dérive à la main sans winch? Tu es Mr Muscle ou nous n’avons pas la même dérive. D’ailleurs lors de la mise sur ber il a fallu remonter la dérive, le bateau hors d’eau, et j’ai winché dur à 2 mains. Il est vrai qu’elle est moins lourde à flot.
Pour répondre à Hervé, je pense que les poulies sont accessibles par la trappe aménagée sous l’évier dérive haute ou basse à condition qu’elle soit calée.
NB: en fouillant sur le forum je vois que Francis Courteaux sur Hatoup a publié un sujet sur la dérive. Je lui aurai bien posé d’autres questions s’il nous lit.
Bon week-end.
La trappe dont tu parles va donner accès à la poulie de blocage de la dérive.
Le bout de relevage vient directement de l'épontille, je ne connais le système réa / poulie à cet endroit.