Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 01 Sep 2019 11:25 #2629

  • Paul Langeard
  • Portrait de Paul Langeard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
Bonjour,
je viens de vendre mon first 30 et je vais pouvoir commencer mes recherches pour l'achat de feeling 32 DI.
J'aimerai pour valider mon choix en essayer un, je me trourne donc vers les propirétaire de feeling 32.
Est-ce quelqu'un serait pret à me faire essayer son bateau ? Se pourrait aussi être sous forme de location via une plateforme comme Samboat qui permet d'assurance du bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 25 Sep 2019 05:42 #2660

  • Paul Langeard
  • Portrait de Paul Langeard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
Bonjour,
Je loue un feeling 32 ce week end à la sortie du golf de Morbihan. Assez heureux d’enfin essayer ce bateau. Par hasard le bateau est à vendre, c’est un loueur pro.
J'espère avoir l’occasion d'échanger avec des propriétaires de feeling de 32 à la suite de ce test grandeur nature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 25 Sep 2019 06:22 #2661

Bonjour Paul,
nous te souhaitons un bon achat, et espérons te voir bientôt dans notre communauté des Feeling 32 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 03 Oct 2019 06:34 #2686

  • Paul Langeard
  • Portrait de Paul Langeard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
Je donc essayé le un feeling 32 le weekend dernier.
Bilans très positifs. Mon ancien bateau était un first 30 et j’avais peur d’être (très) déçu par rapport au comportement à la voile du bateau, cela n’a pas été le cas.
Nous avons tiré des bords entre le Crouesty et port Haliguen par force 5 avec 1 ris dans la GV et tout le génois. Puis nous sommes rentrés au portant avec toute la GV et le génois.

Positif
1/ Gros point positif, la taille petite du génois (rien à vour avec les forts recouvrement) fait que l’on peut border le foc dans un virement sans manivelle et par force 5. Ca change du first 30.
2/ Vitesse moyenne 5,6 nœuds pour le prêt et 6 nœuds au portant
3/ 120° bord sur bord (trace GPS), c’est très correct à noté que l’on n’avait pas beaucoup de mer, nous étions protégés par Quiberon
4/ le bateau est confortable, nous n’avons pas pris d’eau dans la gueule
5/ Cockpit spacieux et confortable
6/ Position de winch pour border le génois
7/ Moteur 30CV : vitesse max > 7 nds, 5.5 nds en vitesse de croisière
8/ Super confort des aménagements

Négatif :
1/ L’angle de barre est faible, il y a des calles pour empêcher de braquer plus la barre du coup :
- C’est long pour récupérer un départ au lof
- Rayon de rotation important dans le manœuvre au port
2/ Le pilote ST200+ ne tient pas le bateau au portant, prévoir un pilote au-dessus ?
3/ Manœuvre au port, le pas de l’hélice à un énorme effet. En marche arrière on part sur bâbord de façon très significative, le bateau ne tourne pas sur lui-même (pas de safran dans l’axe de l’hélice). Il faut donc de la vitesse pour être manœuvrant donc envoyer des grands coups de gaz en marche avant et marche arrière. Une fois que l’on a compris cela ça fonctionne.
4/ les vernis intérieurs semblent s’user très rapidement


Voilà pour mes 1er impressions, j'espère pourvoir échanger avec les propriétaires de Feeling 32 (et les autres).

A bientôt,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 05 Oct 2019 10:53 #2689

Hello,
quelle hélice sur ce bateau ?
vous estimez à combien le rayon de rotation dans un port ?
le bateau vous a semblé + ou moins raide qu'un first 30 ?

à beintôt sur l'eau, Hervé intéressé par le Feeling 32DI aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 05 Oct 2019 13:28 #2690

  • Jacques Barbier
  • Portrait de Jacques Barbier
  • Absent
  • Messages : 2
Bonjour Paul
Je possède un feeling 32 depuis 2 ans.
Je confirme les points positifs que tu as annoncé.
Concernant les points négatifs :
- je possède un bisafran qui n'a pas de butée d'angle de barre, et je trouve que le bateau vire très court. Avec un peu de vitesse et une barre à fond vire presque sur lui même.
- Concernant la marche arrière, il est vrai qu'il part tout de suite sur bâbord avec une bipale fixe. Je me suis renseigné pour installer une bec de canard ou une maxprop, on me l'a déconseillé avec un bisafran en me disant les manoeuvre de port seront encore plus délicates. c'est un coup à prendre et à prendre en compte lorsqu'on arrive dans un port en escale, il faut prévoir la sortie de la place que la capitainerie vous attribue.
- mon pilote est un TP 32 qui me donne pleine satisfaction. Il tient le bateau par 20 noeuds de vent et 30° de gite.
- il est vrai que les vernis sont fragiles,
En conclusion, les points négatifs évoqués sont facilement contournables.
C'est un bateau qui est très pratique et facile à vivre. Nous avons passé 5 semaines cet été à trois personnes à bord.
Jeudi 03 octobre nous sommes allés à Groix en voilier, encore plein de bonnes sensations avec plus de 20 nos vent de travers pour y aller et vent arrière et génois tangon pour le retour.
en attendant d'échanger avec toi
Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 05 Oct 2019 13:40 #2691

Bonjour, venant d'un quillard mono safran, j'ai acquis un Feeling 32 DI en 2004... super bateau, j'en suis toujours enchanté !
Par contre, surprise au niveau des manœuvres avec un bi-safran ! ...incontrôlable à l'arrêt.
J'ai modifié l'hélice d'origine (bipale) en un hélice MaxProp tripale pas inversable, un vrai régal. Toute la puissance moteur en avant et EN ARRIERE ce qui permet d'être manœuvrant. On peut quasiment faire 360° sur place.
Attention de doubler l'anode de l'hélice MaxProp par une anode collier sur l'arbre.
Mon Feeling 32Di est aussi équipé d'une barre à roue, elle est très souple, précise... aucun jeu car entièrement secteur et engrenage, contrairement au Jeanneau et Beneteau où un câble relie deux demi-roues.
Amicalement,
docteur-informatique (Saint Martin de Ré)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 05 Oct 2019 14:37 #2692

Bonjour, propriétaire d’un 32 pendant 6 ans, nous l’aurions encore si nous n’ étions pas passé à plus grand !
Je confirme ce qui à été dit précédemment , il a un super comportement sous voile, il faut juste faire attention en cas de fort survente de ne pas trop braquer la barre, les petits safran pouvant décrocher! Une fois le mode d’emploi trouvé c’est un vrai régal. nous avions une Max prop, une hélice franchement très bien. Concernant les manœuvres de port, il faut faire avec un dériveur ni-safran!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 05 Oct 2019 15:23 #2693

Bonjour,
Manque peut-être 1 mètre voire 2, un mat plus élancé, toujours un petit plus que le bateau du voisin, lui, a... Mais la Puce, ma Puce, elle emmène mon cerveau se faire rincer. Elle m'a montré des tas de coins en Méditerrannée, des lumières comme j'aurais jamais cru, des chevauchées pour plus que la raison. Elle m'a fait voir qu'il y avait des gens autour, et qui parlaient, et qui buvaient (certains plus de whisky que de raison...) et qui faisaient que j'étais mieux. Bref, même si son bi-safran rend la manoeuvre plus délicate (je sors en marche arrière, du coup), je sors. Et puis c'est le numéro zéro. Ma Puce, elle va avoir 20 ans... prête pour une histoire d'amour.
Alors fonce !!!
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 06 Oct 2019 08:42 #2695

Bonjour
Nous avons fait le choix du feeling 32 DI il y a 12 ans après un kelt 8,50 et en sommes ravis. 10 ans de croisière familiale en Bretagne sud et Vendée avec un équipage de 2 à 6 personnes dont enfants et petits enfants et un tour de péninsule ibérique de deux fois 4,5 mois en rentrant par le canal du Midi. nous l’avons laissé au sec à Port Médoc.
Je suis d’accord avec les commentaires précédents.
Je retiendrai le côté marin et sécurisant avec une moyenne générale de 4,5 nds et une grande facilité de manœuvre. Le cockpit vaste et agréable en mer comme au mouillage avec aussi l’agrément de la jupe. La couchette arrière un peu courte, la table du carré trop grande empêche tout mouvement , la clarté d’ensemble est très agréable. Les vernis sont de petite qualité
Les safrans n’ont décrochés qu’une fois lors d’un départ au lof alors que nous étions manifestement trop toillés. Notre pilote ST 32 nous semblait insuffisant et l’avons remplacé par un Raymarine in board Évolution EV1 qui n’a jamais fait défaut. nous l’alimentons par un petit panneau solaire de 60 W monté sur mâtereau orientable. Le pas d’hélice très marqué à droite peut être problématique tant et si bien que la giration dans le sens des aiguilles d’une montre se fait quasiment sur place et se révèle impossible dans le sens inverse avant d’avoir acquis suffisamment d’erre. En changeant la bipale d’origine par une Kiwiprop je n’ai pas l’impression d’avoir amélioré l’effet de pas mais ai gagné en efficacité surtout en marche arrière.
Enfin c’est un dériveur intégral donc il ne remonte pas à moins de 60 degrés de part et d’autre du vent mais se pose bien à plat ( Sein, Glénan, Sauzon, Fiers d’Ars, Rias de Galice....).
Bref un merveilleux bateau à qui nous devons des moments magnifiques.
Je reste bien sûr à dispositions pour en parler plus longuement.
Amitiés
Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 06 Oct 2019 15:09 #2696

Bonjour,
Nous possédons un feeling 32 DI de 2000 l'un des tout premiers construit par le chantier Kirié et que nous avons acquis en 2012. Il est équipé d(un volvo 19cv
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dis par les précédents propriétaires et en particulier par Jacques.
Ce bateau avait été très bien entretenu par ses 2 précédents propriétaires et j'ai continué dans la même lignée ce qui me permet de dire qu'avec près de 30000 miles au compteur du loch la structure et le gréement n'affichent aucune faiblesse.
Aprés avoir possédé des quillards,dériveurs lesté et dériveurs de 8.50m à 12m, c'est le plus abouti de tous et pour naviguer et échouer fréquemment il est parfait. Basés en Bretagne nord notre terrain de jeu s'étend sur toute la manche , mer d'Irlande et Bretagne sud
Les problèmes car il en existe.....
Les vernis sont à entretenir régulièrement au niveau de la descente et de la cuisine pas de pb ailleurs.
La table de carré est très large et les abattants ne peuvent étre relevés (bloquée par les genoux) lorsque l'on est assis sauf à jouer les contorsionnistes.Pb résolu en sciant une bande de 10cm de large sur la longueur coté charnière.
Dérive à surveiller, état des patins haut et surtout bas qui sont primordiaux pour bien bloquer la dérive en position basse pour qu'elle ne cogne pas sinon risque de felure de la tete de dérive au niveau de l'axe.
Les grands hublots qui avec l'age ont tendance à se décoller un problème récurant touchant de nombreux bateaux de ces 30 dernières années, depuis que l'on ne visse plus les hublots!!!
Bagues auto alignantes des safrans qui se bloquent et n'auto alignent plus rien, totalement inutiles,la barre devient dure. solution ,déposer le safran incriminé poncer l'intèrieur de la baque en ertalon incriminée (papier de verre sur tube rond ) laisser jeu de 1 à 2mm sur le diamètre et le tour est joué cela fait 4 ans sans pb. Les échouages fréquents n'ont révélé aucun craquement anormal de cloisons et toutes les portes ferment sans difficulté. c'est solidement construit le revers de la médaille,4,4 tonnes et des performances qui s'en ressentent dans le petit temps mais avec une gv lattée (+1.5m2)et un génois performant (+2.5m2) et un spi asymétrique cela va mieux car les voiles standard livrées ne sont pas terrible...
Nous naviguons en couple et venons de passer les 70 ans, et pour l'instant nous n'éprouvons pas de difficultés à le mener sinon qu'il faut être prévoyant lors des manoeuvres de port, pour peu que vent se mette de la partie en contrariant une marche AR déjà pas toujours évidente avec un bi safran, mais on s'y fait vite...
p.s. j'ai équipé ce bateau de 2 taquets de pont au maitre bau,un portique avec panneau solaire,chauffage air pulsé plus divers aménagements intèrieurs équipets ect.
En souhaitant que mon expèrience de ce très bon bateau vous permettent de faire votre choix.

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 06 Oct 2019 15:25 #2697

Hello,

auriez vous en tête les mesures de la couchette arriere ?
pas moyen de trouver une image ou photo avec une échelle de mesure...

à bientôt, Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 06 Oct 2019 23:27 #2701

Bonjour Hervé
Je n’ai pas fait de mesures mais voici une photo
Amicalement
Jacques
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 07 Oct 2019 20:23 #2708

  • Didier Carpentier
  • Portrait de Didier Carpentier
bonsoir,
Nous avons possédé en copropriété un Feeling 32 jusqu'en juin 2019, et retrouvons les points positifs et négatifs cités précédemment
N'ayant plus ce bateau, nous ne sommes malheureusement plus en mesure de documenter la dernière question posée
bien cordialement
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 07 Oct 2019 20:27 #2709

Merci !
la photo c'est un Voiles Magazine ou V&V ?
concernant la GV lattée, vous avez gagné sur le rond de chute?

mci encore pour ces echanges !
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 08 Oct 2019 07:14 #2711

Bonjour Hervé
Oui il s’agit du Voiles et voiliers No 356 octobre 2000. Il y avait aussi un essai dans Voile Magazine No 49 janvier 2000.
Les mesures ne tiennent pas compte de la saillie liée au moteur qui fait un petit chevet mais ampute un peu la longueur de la partie tribord de la cabine arrière.
Quant aux voiles, ma grand voile n’est pas entièrement lattée. J’avais pris une option « pack voile » qui comprenait une GV demi full batten, lazy bag et capote. Elle sont bien fatiguées mais feront encore un peu de route.
Amicalement
Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 08 Oct 2019 07:25 #2712

Salut Jacques,
nous avons 3 articles de magazines à propos du 32, sur le site: clubfeeling1090.fr/articles-presse
Mais pas encore les 2 articles que tu mentionnes.
Tu peux m'en envoyer un scan, s'il te plait, pour que je les publie.
Merci beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 08 Oct 2019 19:47 #2713

Bonsoir à nouveau
Oups comme on voit parfois
ma pièce jointe n'est pas passée car trop lourde.
je reprends cela demain
Amitiés
Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 09 Oct 2019 07:48 #2714

Ça y est, les 2 nouveaux articles sur le 32 sont publiés :
clubfeeling1090.fr/articles-presse
Un grand Merci à Jacques !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai/location Feeling 32 DI avant achat 15 Oct 2019 16:57 #2737

Je possède un F32DI depuis 3 ans (de 2004).
Le propriétaire précédant a fait installer un propulseur d'étrave EXTURN placé en dessous de la coque.
Cela facilite les manœuvres de port et aussi le passage du canal du midi aller/retour l'an dernier ( plus facile pour manœuvrer dans les écluses) .
Cordialement
Syldup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2