Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Utilisation de l'acide oxalique pour nettoyer la coque. 09 Avr 2019 12:00 #2445

  • Elena Cenera
  • Portrait de Elena Cenera Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Bonjour à tous,
j'aurais voulu avoir vos retours d'expériences concernant l'utilisation de l'acide oxalique ou sel d'oseille (100g/l d'eau chaude) pour le nettoyage de la coque et les précautions d'usage à prendre.

Faut-il également éviter le contact avec certaines matière?

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Elena C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation de l'acide oxalique pour nettoyer la coque. 10 Avr 2019 08:23 #2446

bonjour, j'utilise de l'acide oxalique tout les ans sur la coque de mon 326 pour enlever les traces jaune sur la coque et les trace de rouille sur l'inox je rince a l'eau et il est tout beau (mettre des gants sa pique sur la peau)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation de l'acide oxalique pour nettoyer la coque. 12 Avr 2019 15:09 #2450

Bonjour,
j'utilise aussi le sel d'oseille, mais ponctuellement, pour détacher des taches de rouille sur le pont ou sur les balcons inox. Je n'ai jamais traité toute la coque avec ça. Une chose est sure: - être prudent avec la concentration que l'on prépare, - et après 10 ou 15 mn d'action, rincer abondamment, longtemps.
Pour la coque, j'utilise depuis plusieurs années du produit de nettoyage pour sanitaire qui soit anti calcaire. Je suppose qu'il contient aussi un acide... mais ça pique pas les doigts !
Je le passe sur la coque avec un balai applicateur, et un quart d'heure plus tard, je rince abondamment. Résultat remarquable, et bon marché. Je le fais aussi quand je suis au ponton, avec mon balai applicateur depuis le catway.
Alors sel d'oseille, ou produit nettoyant anti calcaire !? A vos avis ...
Bon courage,
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation de l'acide oxalique pour nettoyer la coque. 18 Avr 2019 19:46 #2463

j'utilise aussi l'acide oxalique pour déjaunir la coque à la flottaison et c'est très efficace et pas cher. A faire juste avant le ponçage de l'ancien antifouling car les coulures laissent des traces blanches sur l'antifouling et rincer abondament (karcher). Pour les courageux un coup de polish pour finir afin de ralentir la redépose du calcaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation de l'acide oxalique pour nettoyer la coque. 06 Mai 2019 12:06 #2483

Bonjour à tous
Ma réflexion sur le sujet. Le gelcoat est une couche fine et qui devient poreuse avec le temps. Donc plus on utilise des produits puissants plus on agresse le support (c'est valable pour plein de chose). Je base cette analyse sur mes propres expériences et celles d'amis. Concernant mon bateau. Quand je l'ai acheté mon bateau il y à 15 ans le gelcoat commençait à être terne et ce salissait rapidement et j'étais obligé de nettoyer plus souvent. En voyant que j'usais mon gelcoat, j'ai opté rapidement pour une autre stratégie. Une première fois: un bon nettoyage suivi d'un bon polissage pour repolir la coque (il existe différents polish) et d'un polissage doux (premium marine polish de star brite = cher mais doux et efficace). Depuis au carénage je fais un nettoyage assez light tout les ans suivi d'un polissage doux (toujours premium marine) à la main (une vielle robe de chambre super ) et en cours de saison 1 ou 2 fois juste un coup d"éponge avec de l'eau. Résultat il ne se salit presque pas ou surtout la saleté n'accroche donc agression faible au nettoyage. Voyant le résultat j'ai fait quelques émules dans mon port.

Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation de l'acide oxalique pour nettoyer la coque. 18 Jui 2019 10:00 #2533

  • Elena Cenera
  • Portrait de Elena Cenera Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Bonjour à tous,
merci à ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre.
Suite à vos précieux conseils, je reviens vers vous pour vous faire part de notre 1ère expérience de nettoyage de la coque de notre Feeling 346 GTE.

Nous avons bien utilisé de l'acide oxalique. Malheureusement, après cela, il restait toujours quelques vilaines traces noires dues aux frottements des pare-battes.
Par contre, c'est très efficace sur les taches de rouille !!!

Après quelques recherches sur le net, nous avons utilisé de l'argile blanche (selon le mode d'emploi indiqué sur l'emballage) qui a fait tout disparaître (ça fonctionne aussi pour les taches sur l'inox). Comme pour l'acide oxalique, il est préférable de l'utiliser avant l'application de l'antifouling car malgré un long rinçage, ça laisse des coulées blanches...

Nous avons terminé le nettoyage de la coque par un polissage avec le polish de la marque Star Brite.
Notre bateau est maintenant tout beau et nous sommes curieux de voir si le résultat va se maintenir au fil du temps...

Pour l'an prochain, nous envisageons d'utiliser l'argile blanche et le polish et de réserver l'acide oxalique pour un nettoyage plus approfondi tous les 2 ou 3 ans....

Feelingment vôtre.
Elena C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation de l'acide oxalique pour nettoyer la coque. 18 Jui 2019 16:43 #2535

Bonjour,

Moi j'utilise du Polytrol ( en vente chez Casto, feu vert, etc...) : au pinceau sur la coque ( procéder par demi coque pour ne pas que ça sèche trop vite et pas en plein soleil) puis lustrage avec polisseuse pour voiture et/ou chiffon: ça brille, c'est beau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1