Bloqueurs de pont
- Claire REGNIER
-
Auteur du sujet
Bloqueurs de pont
15 Fév 2023 08:16
Nous envisageons de remplacer nos bloqueurs de ponts par le modèle lewmar DC2 . Nos drisses et écoutes sont majoritairement en diam 10. Il y a un modèle 8/10 et un modèle 10/12. Avez vous des conseils et/ou retour d'expérience sur le modèle adapté pour un 36. Claire .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Benjamin COLLEAU
-
Re: Bloqueurs de pont
15 Fév 2023 14:00
Prends 10/12 car avec le temps dans 3 - 4 ans tes bouts seront d'un diametre au dessus !
- Claire REGNIER
-
Auteur du sujet
15 Fév 2023 20:13
Pour faire suite au sujet initial, voici un 'article comparatif de différents modèles de bloqueurs paru dans Voile et Voiliers qui met à l'épreuve 14 modèles sous différents critères: fonctionnement, usage, rupture, usure des cordages, prix, fiabilité du SAV.
- Patrice Culeron
-
16 Fév 2023 14:17
Bonjour,
Sur mon Feeling 920, j'ai changé les bloqueurs de drisses ainsi que les drisses (et balancine GV + spi) en mettant 2 bloqueurs triples Lewmar DC2.
Je suis très satisfait de ce choix.
Par compte, j'ai également remplacé les drisses (et réa de tête de mat) par du Dyneema de 8 mm et j'ai retenu le bloqueur 8/10 mm.
Il serait intéressant de connaître le diamètre des bouts des figaristes (figaro 2 ou figaro 3), je ne pense pas que tous les cordages soient en 10 mm, il doit y avoir pas mal de 8 mm Dyneema
J'avais lu que lorsque l'on a un doute concernant les diamètres, il faut retenir le bloqueur pour lequel le diamètre de bout est le maximum, donc si on met du 10 mm, prendre du 8/10 et non du 10/12. Désolé de contredire Benjamin Colleau, mais c'est ce que j'avais lu (c'est d'ailleurs à la fin de l'article qui est joint), il faut être dans la fourchette supérieure.
Sur mon précédent voilier, j'avais un bloqueur DC 1 et la drisse de 6 mm avait tendance à légèrement glisser de 2 cm, car j'étais dans la fourchette inférieure du bloqueur. C'est suite à cette première expérience que j'ai choisi les DC2, certes plus chers, mais plus performants.
Patrice
Sur mon Feeling 920, j'ai changé les bloqueurs de drisses ainsi que les drisses (et balancine GV + spi) en mettant 2 bloqueurs triples Lewmar DC2.
Je suis très satisfait de ce choix.
Par compte, j'ai également remplacé les drisses (et réa de tête de mat) par du Dyneema de 8 mm et j'ai retenu le bloqueur 8/10 mm.
Il serait intéressant de connaître le diamètre des bouts des figaristes (figaro 2 ou figaro 3), je ne pense pas que tous les cordages soient en 10 mm, il doit y avoir pas mal de 8 mm Dyneema
J'avais lu que lorsque l'on a un doute concernant les diamètres, il faut retenir le bloqueur pour lequel le diamètre de bout est le maximum, donc si on met du 10 mm, prendre du 8/10 et non du 10/12. Désolé de contredire Benjamin Colleau, mais c'est ce que j'avais lu (c'est d'ailleurs à la fin de l'article qui est joint), il faut être dans la fourchette supérieure.
Sur mon précédent voilier, j'avais un bloqueur DC 1 et la drisse de 6 mm avait tendance à légèrement glisser de 2 cm, car j'étais dans la fourchette inférieure du bloqueur. C'est suite à cette première expérience que j'ai choisi les DC2, certes plus chers, mais plus performants.
Patrice
- Hervé Guil
-
16 Fév 2023 14:40?? je n'ai jamais vu une drisse prendre un diametre superieur à celui de base à l'achat... perdre sa souplesse, pelucher, oui mais augmenter de diametre ?? une explication ?Prends 10/12 car avec le temps dans 3 - 4 ans tes bouts seront d'un diametre au dessus !??