Bonjour,
j'utilise Avalon Routing depuis ses débuts.
La version actuelle est très simple d'usage, vous pourrez ainsi rapidement progresser dans la connaissance du routage , puis petit à petit vous chercherez à modifier quelques paramètres...
Le top c'est la possibilité de visualiser en même temps plusieurs routes calculées en changeant l'heure de départ par exemple .
Les fichiers GRIB des vents et des courants soint téléchargés du site internet d'Avalon, où ils sont préparés et compressés. Seules les parties des GRIB qui concernent votre route sont chargées. Ceci réduit la consommation de vos téléphones satellites ou 3G/4G/5G
J'ai testé et vérifié les GRIB du Feeling 32 DI avec mon beau bateau sur de nombreux parcours.
Sur ces Grib vous pouvez régler les curseurs si vous trouvez qu'avec vos voiles vous allez plus vite ou moins vite que le GRIB proposé. J'ai ajouté un Solent, ce qui me permet de choisir de le préparer ou pas selon les proposition des routes d'Avalon.
Attention une route calculée est juste une proposition, vous pouvez suivre ou pas les conseils,. Vous pouvez aussi imposer des Waypoints, le calcul optimal sera relancé automatiquement entre ces nouveaux points..