Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Capote ou pas capote ? 08 Aoû 2023 16:42 #6494

  • Guillaume JOLY
  • Portrait de Guillaume JOLY Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 28
Bonjour tout le monde,
J espère que vous profitez au mieux de vos magnifiques Feeling.
Petite question estivale, pour ma part je commence à boucher les impacts sur le pont de mon 326 avant peinture, quelles sont les avantages et les inconvénients d une capote ?
Une capote NV était installée, la toile est morte, et je me pose la question de la garder ou non.
Je n ai jamais eu de capote sur mes bateaux .

Vue de ma fenêtre ,
points négatifs
  • ajoute du fardage
  • casse les lignes du bateau ( avis personnel)
Points positifs
  • protection des personnes et affaires quand il pleut ou vente 
  • permet de laisser le cockpit ouvert 
Merci par avance de vos retours d expérience
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capote ou pas capote ? 08 Aoû 2023 17:39 #6495

Il faut le reconnaitre: C'est moche...
Le fardage, OK, en contrepartie on peut se consoler en se disant que ça coupe un peu du Vortex sous la bôme 

Par contre c'est très apprécié des équipiers (Et, il faut le reconnaitre, un peu aussi du skipper) abri du vent, de la pluie et des lames qui se lancent à l'assaut du pont au prés par vent frais et mer un peu formée, et ça dévie bien l'eau qui, sans la capote finit par s'écouler à grand flot sur les banc de cockpit.
En conclusion, à part si on sort par temps ensoleillé, vent inférieur à 12 nds et mer calme, c'est quand même un équipement (très) appréciable.
C'est ma premère capote sur mes bateaux, je trouve que c'est pas mal en croisière...

Finalement les mêmes avantages/inconvénients que ceux que tu as identifés ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capote ou pas capote ? 09 Aoû 2023 08:29 #6496

Bonjour,
pour ma part c'est sans capote en navigation, pour mieux voir devant et accéder au piano/winches depuis le roof (par ex pour prendre un ris ou affaler le spi en solo), et avec capote au mouillage et au port.
Effectivement des avantages et des inconvénients, donc un système rapide et pratique pour déplier/replier est nécessaire.
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capote ou pas capote ? 09 Aoû 2023 13:12 #6497

Bonjour, pour ma part élément indispensable pour la croisière; permet de s'abriter et du soleil et de la pluie. Evite d'inonder la descente cabine.....ce n'est pas donner (environ 1000€ chez NV)  mais très appréciable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capote ou pas capote ? 10 Aoû 2023 08:14 #6499

Bonjour
je confirme sortir et retour dans les ports ce n'est pas facile le barreur ne vois pas grand chose  pour hisser la grande voile non plus
J'ai mis des crochets rapide pour l'abaisser facilement
Photos
Mais en hiver en mer c'est confortable pour s'abriter du vent frais c'est confortable quand je fais une sortie
Cordialement
Hervé 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capote ou pas capote ? 12 Aoû 2023 12:13 #6501

Bonjour,
Comme plusieurs autres avis, si elle peut se replier facilement et rapidement, elle me semble indispensable, en Atlantique pour les embruns et la pluie , et Méditerranée pour le soleil couplée avec un bimini.
D'ailleurs, nous avions remarqué qu'en Méditerranée  la majorité des bateaux ont un bimini et pas de capote, en Atlantique c'est l'inverse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capote ou pas capote ? 13 Aoû 2023 08:32 #6504

  • Guillaume JOLY
  • Portrait de Guillaume JOLY Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 28
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours, 
la capote étant HS , je vais reboucher l ensemble des trous existants. Cet hiver ou la saison prochaine je ferais mon cahier des charges, en vue de réaliser "La Capote" adaptée à mon programme.
Je pense que ce sera une réalisation "interne".

J ai déjà noté : 
- 2/3 dégagements sur les arceaux pour servir de main courante
- filet de rangement
- partie centrale ouvrante 
- fixation rapide par sangle, mousqueton et  cadène rabattable de type Wichard. - si possible pas de bouton pression sur le pont
- sangle de fixation pour un prolongement en bâche reprise sur la bôme / pattaras / balcon arrière ( pour se protéger du fort soleil breton  )


Bonne journée ,
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1