Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Échange Moteur 11 Mai 2024 15:11 #6904

Bonjour,
2 amis du Club Feeling, Claire puis Éric, viennent de vivre la dure expérience du moteur qui rend l'âme. Aïe !  Les questionnements sur comment remplacer, avec quel marque ?...
Si vous pouvez partager vos expériences, ça les aidera.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 11 Mai 2024 15:17 #6905

Gérard Roussin m'envoie des documents qui l'ont aidé à faire son choix sur son 1040.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 11 Mai 2024 15:57 #6906

J'ai opté pour un Yanmar 3YM30 AE avec un ratio d'inverseur de 2,21 pour remplacer mon Yanmar 3GM30F avec un ratio  d'inverseur de 2,36. Ce moteur me permet de l'installer avec un minimum de changement par rapport au 3GM30F. J'ai accepté le devis. Je devrais avoir le nouveau moteur sous une semaine. J'ai aussi trouvé une entreprise qui propose un échange standard sur Chambery avec un délai de 6 semaines.
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 12 Mai 2024 08:22 #6908

bonjour 
j'ai remplacé le Volvo 40 ch
et j'ai mis un Kubota 40 40 ch  aucune électronique pour piloter le moteur moins risque de panne
Hervé 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 12 Mai 2024 12:06 #6909

Bonjour 
En 2012 j’ai remplacé mon 3 GM30F par un 3YM30. 
j’avais étudié 4 possibilités à l’époque 
Volvo. Même avec la version angle de sortie arbre 8 degrés légère modification de boiserie
Vêtus 35 cv Ne rentrait pas 
Nanni. Modification sortie échappement ( pas du même côté) modification conséquentes de la boiserie
Yanmar. Même gabarit il rentre dans les bottes et même bâti. 
Pour les tarifs j’étais dans des prix équivalents avec la pose.
Une réflexion que j’avais eu aussi c’ était les pièces détachées.  Naviguant à l’époque sur l’Angleterre et les Anglo Normandes, C’était Yanmar le mieux répandu. 
Voilà ma contribution à la réflexion. 
Bon courage 
Jean ( Feeling 346)



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 12 Mai 2024 21:45 #6910

Bonjour Jean ,
J'ai également un 346 (GTE) avec toujours le 3GM30 . Quelques questions par rapport à ton changement . A regarder la doc YANMAR, il semble que le filtre à air et le coude d'échappement soient inversé / 3GM30. Cel  ne pose pas trop de problème ? . Ce qui me surprend plus , c'est la consommation annoncé par Yanmar qui est bien plus élevé que le 3GM30 ! Quel est ta conso avec ce moteur ?
Philippe
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 13 Mai 2024 11:26 #6912

Bonjour Philippe 
J’avoue que je ne me souviens pas de quel côté était la sortie d’échappement. Je l’ai souligné pour le Nanni car cela posait problème. Quand on regarde mon 3ym30 côté courroies (face) l’échangeur et l’échappement sont à droite et tuyau passe sur l’échangeur car la sortie est à tribord. Pour la consommation cela dépend de beaucoup de paramètres,  helice, charge du bateau, fardage, état de la mer, courant, vitesse.... Donc je fais plutôt faire un comparatif.  J’essaie de tourner plus ou moins aux alentours du couple max (2750). Avec le 3gm30 env 2l -2,1l/ heure en moyenne et avec le 3ym30 2,1-2,2/heure en moyenne. Donc pour mon type d’utilisation l’écart n’est pas significatif.  
Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 13 Mai 2024 12:18 #6913

Bonjour;
I replaced my old Volvo 2003 for a new Beta 30. Beta offers adapter legs for be in the same base position than the old volvo.
I only change the exhaust pipe for a cross over custom one for use the old vetus mixer in the same position.
Good moment for renew the isolate of engine box for a more efficient and clean one.
Best regards
Auskalo
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 13 Mai 2024 18:32 #6914

Bonsoir Jean ,
Si je t'ai posé la question sur la conso , c'est que j'ai jeté un oeil sur les données Yanmar. les courbes que j'ai zieuté sont celle d'un 3YM30 AE . Peut-être que le "AE" change tout , puisque pour cette version, Yanmar donne un couple max à1800 tour et une conso qui flirte avec les 5l/h à 2800 tr/mn ( vitesse que j'utilise également avec le 3GM30). d'ou ma question .
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 14 Mai 2024 20:42 #6917

Bonjour,
je suis surpris par les régimes moteur que vous évoquez.  2700 trm, Whaooo !
Le moteur de Boisbarbu (Yanmar 3GM30) est habitué à 1800 à 2000 trm. Je pense que ça lui a plutôt profité car après 30 ans, il démarrait toujours au quart de tour en début de saison. Vitesse 5 à 5,5 N avec une MaxProp bipale.
Avec tous les bateaux je me suis limité à 2000 trm max.

Bon, mais le sujet est plutôt sur les possibilités d'échange moteur, avec les compatibilités sur plusieurs paramètres (chaise, silent blocks, réducteur, sens de rotation, alignement, échappement, ....). Alors continuez à témoigner.
Merci pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 19 Mai 2024 08:23 #6923

Ca y est. le nouveau moteur est en place. Il est rentré pile poil sans modification importante. J'ai pris plein de photos. Je vous ferai un article pour documenter le changement de moteur. Il me reste à sortir le bateau pour changer la vanne moteur, le passe coque et le tuyau pour un plus grand , reconfigurer la maxprop, changer le pot d'échappement et son tuyau pour plus grand aussi et plein de petites finitions à faire pour refixer cables et tuyaux.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 12 Jui 2024 19:48 #6989

Bonsoir Philippe Juste pour info Il y a une coquille . Je tourne aux alentours de 2250 et non 2750. Le couple max sur mon modèle est entre 2000 et 2500 et la vitesse max est 3600 et non 3200 comme AE Par contre j’avais fait des tests donc les valeurs à 2750 sont bien d’ un peu plus de 2l /h. Après cela monte en flèche. Je n’ai pas un AE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 23 Jui 2024 16:19 #7015

Je vous avais promis un article sur le changement de moteur. Le voici :

clubfeeling1090.fr/moteur/yanmar/remotorisation

Eric sur Blue Eyes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 23 Jui 2024 19:56 #7016

Bravo! Bel article très bien documenté, merci

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 24 Jui 2024 05:54 #7017

Bravo Eric, très beau boulot et bel article
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 28 Jui 2024 16:52 #7023

Bonjour les heureux qui naviguent...
Après moultes rebondissements, la pompe à huile est cassée et pour une raison encore non identifiée et après deux nouvelles installations et depose du moteur ,elle ne fonctionne toujours pas. Nous nous orientons vers un échange moteur.  Vovlo nous propose un D1-30 alors que nous avions un MD20-40. Le 40ch ne se fait plus chez eux. Du coup que pensez vous de cette puissance? Cela vous semble t il suffisant pour un 36DI? Le mécano nous parle d'un ration de 6ch par tonne. Du coup nous hésitons avec le beta marine 38ch.
Avez vous des retours d'expérience ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 29 Jui 2024 15:35 #7026

Bonjour Claire 
renseignez-vous chez Lelu Marine à Lorient.
Bien cordialement et bon courage 
Thierry 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 30 Jui 2024 17:24 #7030

Pour répondre à la question sur la consommation du 3YM30AE, la documentation jointe donne 2l/h à 2000tr et un couple maxi à 1800tr. Cela parait équivalent au 3GM30F. A confirmer par la pratique. Après si on monte dans les tours, la consommation s'envole.
Eric

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 30 Jui 2024 17:39 #7031

Claire,

Tu peux peut-être essayer Alberto motors sur Chambery qui propose des moteurs en échange standard. www.alberto-motors.fr/. Ils reconditionnent aussi les Volvo.

Enzo Billoni | Alberto motors
Commercial
+33 7 57 90 06 71

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Échange Moteur 01 Juil 2024 13:37 #7032

Mon moteur m'a lâché l'an dernier (3GM30F - problème de compression cylindre HS) et je l'ai remplacé par le même modèle re-conditionné par www.offshore-service.fr/
Aucun soucis depuis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2