La documentation
Dossiers 1090/1040
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SUJET :
Branchement du chargeur de batteries. Vos branchements et recommandations. 10 Oct 2024 09:09 #7190
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Bonjour à tous. 2 solutions du branchement à proposer :
1- Connexion après le coupe batterie et le chargeur est toujours reliés aux batteries lorsque le coupe batteries est ouvert. 2- Connexion avant le coupe batterie et le chargeur n’est plus connecté aux batteries lorsque le coupe batteries est ouvert. Voici pourquoi ces questions au vu d'un problème que je viens de découvrir: Etat constaté des équipements à bord : Le coupe batteries du propulseur est ouvert, les batteries du propulseur sont donc coupées.Le bateau est branché au quai en 220v. Le chargeur est actif et charge les batteries de bord et les batteries du propulseur. En testant la télécommande du propulseur, suite à un réaménagement de câbles électriques dans le bateau je me rends compte qu’elle est sous tension. La tension vient du chargeur puisque les batteries sont coupées par le coupe circuit. En activant les fonctions « droite » ou « gauche » un cliquetis m’interpelle. Après recherche et analyse, les relais de puissance du propulseur sont activés par la télécommande. Le propulseur est donc commandé sans tension venant des batteries mais avec la tension venant du chargeur !. Celui-ci ne peut pas fonctionner au vu de l’intensité demandée.Le chargeur se met donc en sécurité en coupant, puis remet la tension et ainsi de suite faisant des marche –arrêt avec les relais de puissance d'ou le cliquetis... Ce branchement me parait incongru. Je pense donc que le chargeur ne doit pas être connecté aux batteries si le coupe circuit de l'équipement est ouvert ??? Comment sont branchés vos bateaux et avez-vous un choix technique à confirmer ? En vous remerciant par avance. Thierry |
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