Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Hisser grand voile 09 Oct 2017 20:01 #1455

  • Sylvain Dupas
  • Portrait de Sylvain Dupas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 125
Bonjour,
Sur mon Feeling 32 de 2003 acheté en juillet de cette année, j'ai des difficultés pour hisser la grand voile.
Cette voile est full-batten avec un rail Antal fixé sur le mat avec les chariots de la même marque.
Mais j'ai beaucoup de mal à hisser cette voile avec le Winch.
Mon épouse n'arrive qu'a la monter à 2/3.
Pas de problèmes pour la descendre.
Un plaisancier sur un voilier de passage m'a dit de regarder le réas en haut du mat.
Avez vous des expériences sur ce genre de défaillances.
Marci
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hisser grand voile 09 Oct 2017 20:33 #1456

Bonsoir Sylvain, Incroyable !
Avec un rail Antal sur un 32, tu devrais pouvoir hisser du pied du mat, à la main, à la volée, jusqu'à une vingtaine de centimètre du haut du mat, ou là tu commences à tourner au winch. T'as un problème: soit de réa de GV, soit de chariots ou de rail qui n'ont pas été nettoyés et qui sont encrassés par le sable ou le sel.
Pour vérifier si c'est le réa, essaye de hisser avec la balancine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hisser grand voile 10 Oct 2017 10:12 #1458

Bonjour Sylvain,
Je confirme volontiers.
Sur Django3, j'ai permuté la drisse de GV et la balancine depuis que j'ai cassé ce réa.
Je le changerai cet hiver en dématant car il n'est pas possible d'intervenir sur le mat à poste.
Pour casser un réa, c'est très simple il suffit d'étarquer "à fonds plus 2 tours" !
Bien cordialement
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hisser grand voile 10 Oct 2017 11:02 #1459

Bonjour,
ce serait le moment de nous dire quel est le type de tête de mât.
C'est du SparCraft ? auquel cas: www.sparcraft.fr/fr/support/brochures_te..._de_mats/default.asp
On peut souvent démonter une tête de mât en étant dans une chaise là haut, en sanglant la chaise autour du mât, par dessus les haubans, et en libérant la tension sur les drisses.
Tiens nous au courant de la suite,
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hisser grand voile 10 Oct 2017 16:55 #1461

  • Sylvain Dupas
  • Portrait de Sylvain Dupas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 125
Merci pour vos réponses.
Dans un premier temps, je vais remplacer la balancine par une drisse de 10mm que j'utiliserai pour hisser ma GV.
Si ça marche bien, je commanderai des réas de rechange .
En Mai prochain, je démâte pour le canal du midi. J'aurai le temps de remplacer ces réas.
Je vous tiens au courant de la suite.
Cordialement
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hisser grand voile 02 Nov 2017 21:05 #1487

  • Sylvain Dupas
  • Portrait de Sylvain Dupas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 125
Bonjour,
Effectivement, en utilisant la retenue de bôme, pas de problème, je monte la GV à la main presque jusqu'en haut du mat, à 1m environ.
Donc je vais remplacer le retenue de bôme par une drisse de 10 mm pour l'utilise comme drisse de GV et au prochain démâtage je remplacerai les 2 réas (gv et retenue de bôme).
Merci pour vos conseils
Cordialement
Syldup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hisser grand voile 06 Déc 2017 21:27 #1632

Qui dit rail et chariot dit lubrification donc le maglub attentionpas de WD 40 ttes corrosif sur alu
Suivant lève sont la tension des lattes sur les GV full baten qui rende impossible la monté la pression sur les chariots est trop forte ,
Deuxième raison jamais avoué par les maître vouliers trop de rond sur le guindant de la gv .....
Chez Antal il'existe des chariots double ca peu valoir le coup sur les deux lattes du haut d'équiper pour faciliter la monter,
Bon courage pour la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hisser grand voile 07 Déc 2017 08:06 #1633

  • Sylvain Dupas
  • Portrait de Sylvain Dupas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 125
Bonjour,
Merci pour les info.
J'ai enlevé la GV hier et c'est vrai que je me suis aperçu que le lattes étaient très tendues, j'ai eu du mal à les enlever des boîtiers (après avoir ouvert ces boîtiers).
Lorsque je remettrai la GV à poste je tendrai moins fort le lattes.
Lorsque vous parlez de chariots double, c'est comme celui qui est en tète de GV?
Cordialement
Syldup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1