Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Plan de carène ( ou de coque ) 08 Déc 2020 16:43 #3917

  • Olivier Lacau
  • Portrait de Olivier Lacau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Bonjour
J’ai mis mon feeling 1090 sur la ligne de départ de la Transquadra, mais c’est un peu compliqué de faire accepter le bateau car il est régis par de vieille règle.
Le comité de course me demande de le faire admettre dans la classe À , ce qui est possible pour peu qu’un expert le déclare apte..
Pour que l’expert puisse travailler ´ il a besoin des plans de construction du chantier’.
Avez vous une piste pour les trouver? l’un d’entre nous à t-il déjà fait le saut dans la classe À ?

Prenez soins de vous
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 08 Déc 2020 17:02 #3918

Bonjour Olivier,
nous avons beaucoup de plans du 1090 dans notre bibliothèque (tout ce que j'ai pu récupérer du chantier, en 2016) : clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b
Mais je ne suis pas sur que tu trouves les plans de carène dont le comité a besoin.
Demande lui de quelles caractéristiques il a besoin, et je prendrai contact avec le bureau de l'architecte.
On a aussi un certificat ORC, et sache aussi que le 1090 a participé au Rhum 1998 : clubfeeling1090.fr/images/presse/Levillainvetv.pdf . Si ça peut influencer le comité !...
Ton projet est super intéressant. Nous aimerions te soutenir dans la préparation, et publier tout ce que tu veux sur l'expérience.
A bientôt ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 08 Déc 2020 17:36 #3919

  • Olivier Lacau
  • Portrait de Olivier Lacau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Salut
En fait l’expert a besoin de redessiner en 3D à partir des vieux plans de chantier ( a priori des calques vu la date ) et à partir de son épure 3D il déterminera la stabilité du bateau et sa capacité de redressement et le rating qui va bien pour participer à cette course ( IRC)
l’expert que j’ai contacté et qui est super sympa connaît l’archi ( morlaix) mais n’arrive pas à le joindre.
Sache aussi que le comité demande de suivre les recommandations du chantier quand au serrage des boulons de quille. Évidement sur ce sujet je suis sec , il va falloir discuter.
Oui c’est un super projet avec un départ au mois d’août si j’arrive à justifier que le feeling est un bon bateau .
Non sur le site il y a plein de chose ( dont un casque ce barre franche que je découvre trop tard) mais rien qui pourrais intéresser l’expert.
En tout cas merci de ton intérêt et de ta réactivité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 08 Déc 2020 19:03 #3920

Olivier,
l'architecte du 1090 était Philippe Harlé, mais décédé en 1991 à 60ans. Très connu et brillant il a même une rue à son nom à la Rochelle. Je connais son successeur, qui a les plans du 1090 dans ses archives. C'est Alain Mortain. Nous l'avions invité à un rassemblement de Feeling il y a 2 ans. Je crois qu'il sera prêt à nous donner une copie des plans, si c'est pour le Club Feeling et pour une raison valable, et si il prend le temps de fouiller dans ses archives. C'est ce qu'il nous l'avait dit lors de la renccontre. Je pense donc qu'il vaut mieux que ce soit moi qui lui fasse la demande, si on veut avoir une chance de succès. Je m'y met dés demain matin, et te tiens au courant. Ton projet représente une raison vraiment valable, que je mettrai en valeur aux yeux de Mortain.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 09 Déc 2020 18:35 #3924

  • Olivier Lacau
  • Portrait de Olivier Lacau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Bonne nouvelle
Si tu pense pouvoir obtenir ces plans ce serait super
J’attends ton retour donc
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 14 Déc 2020 09:32 #3931

Bonjour Olivier,
j'ai pu établir un bon contact avec Alain Mortain. Il n'a rien en numérique et va devoir chercher les plans papier de l'époque qui sont "enterrés" Il va lui falloir un peu de temps, mais pense les trouver. Je fais le suivi avec lui et te tiens au courant.
Il m'a parlé aussi d'un certain Jean Sans ! C'est ton expert ?
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 14 Déc 2020 13:07 #3932

Jean Sans est un jaugeur (re)connu, je crois que c'est l'un des père de la jauge IRC.
Olivier: Super projet de mettre ton 1090 sur la ligne de départ de la transquadra!
On a envie d'en savoir plus sur la prépa du bateau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 15 Déc 2020 08:20 #3946

  • Olivier Lacau
  • Portrait de Olivier Lacau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Gerard,
merci pour ton engagement, oui Jean Sans est l'expert qui aura en charge la certification et la jauge de mon 1090 ( bateau qui s'appelle CINQ)
Pascal,
Si le STX et le TTC défini par Jean Sans sont accepté par le comité de course, alors je continuerai la préparation du bateau ( et de l'équipage) et je ne manquerai pas de relater tout cela à la communauté des Feeling.
A +
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 23 Fév 2021 16:49 #4282

  • Olivier Lacau
  • Portrait de Olivier Lacau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
salut a tous
Bon j'ai toujours pas les plans , donc toujours pas de classement et par force je viens de déclarer forfait pour cette course.
J'enrage ...
Je lâche quand même pas le morceau car il existe d'autre course ou le classement "A" est nécessaire, course que je voudrais quand même faire.
Si on arrive à avoir les plans , je vous tiens informé.
A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 26 Fév 2021 13:30 #4299

bonjour,

il existe des scanners 3D (utilisés dans l'industrie) je ne sais pas combien ça peut couter, mais ça permettrait de numériser une forme de coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 30 Aoû 2021 07:56 #4784

  • Olivier Lacau
  • Portrait de Olivier Lacau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Bonjour
je reprends donc le fil de cette discussion. Comme vous avez pu le voir sur les news, nous avons pu aligner CINQ( un 1090) sur la ligne de départ, et d’arrivée de la course Transquadra.
le règlement de course imposait que bateau fut classe A et présentait un coefficient de redressement pour être apte à concourir. Gerard a contribué à nous obtenir les plans de carène (sujet d’origine de cette discussion) qui était un préalable indispensable pour que des experts puisse analyser, tester, calculer afin que le bateau soit assimilable à un classe A . C.est fait, heureux propriétaires d’un feeling 1090, nos bateaux peuvent être assimilable à un classe A.
un des test nécessaire consiste à coucher le bateau à 90 degré et de mesurer force en présence en tête de mat (+ de 200kg) et l’enfoncement du livet dans l’eau par rapport à l’horizontale. 
On a fait cet exercice dans l’entree du port de st Laurent, bon coup d’adrénaline .
le reste de la préparation à consisté surtout à s’entrainer sur l.eau , faire un stage de survie en mer, réunir le matos de sécurité et de communication. 
plus on régatait , plus on voyait notre bateau et nos performances s’améliorer.
Mais aussi nous commencions à voir contre qui nous allions régater. Les A35 et autre JPK ne sont que des machines à aller vite..
Si d’aventure vous aviez envie de régater au large, il faudrait trouver une course plus en rapport avec nos bateau, bien que les concurrents ne nous l’ai jamais fait sentir, nous nous considérions un peu comme des intrus.
Avec le recul, et compte tenu des limites de nos bateaux, si j’avais   investis dans des voiles en matériaux exotiques et dans un troisième spi nous aurions  grappillé  au plus un dixième de noeuds. Les polaires des SUN et JPK sont éloquentes sur ce sujet.
En tout cas c’était une super expérience toujours à suivre et si vous avez des envie de course au large nous pouvons partager plus en détail.
Olivier et Malu

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 31 Aoû 2021 17:24 #4785

Merci Olivier de ce compte rendu et de ces photos qui donnent des frissons !
Après un tel parcours du combattant, le départ de la course doit sonner comme une délivrance !
Avec quelques explications supplémentaires pour novices et quelques photos ou croquis nous pourrions faire un bel article qui donnera envie à certains de s'aligner à leur tour sur des régates IRC.
Si tu as des coupures de presse, des vidéos de votre première étape ( et si tu le souhaites ) fais les nous parvenir et nous les publierons !
En tout cas continuez de nous faire rêver avec la suite !
Même si de nombreux concurrents ont des engins de course hyper rapides et le budget qui va avec, nous suivrons avec attention et plaisir le parcours des "vrais" bateaux, plus en rapport avec les nôtres.

Encore merci !

Amicalement,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plan de carène ( ou de coque ) 29 Sep 2021 12:33 #4834

Bravo Olivier pour ce super boulot, et tu auras apporté ta pierre à l'édifice....
Heureux de savoir que nos bon "jeune vieux" F1090 peuvent maintenant régater.

c bon à savoir et pourquoi pas une régate en sud Bretagne "la club Feeling"...

bon vent

Pascal sur VID'O
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD