Bonjour,
Petites mises à jour. Après avoir fait tremper la pièce dans l'huille, le gazoil (Diesel pour les canadiens ;-) ): aucun changement. J'ai tenté d'enlever le "gougeon" en métal avec un poinçon mais sans succès faute d'installations appropriées. Je suis allé voir le mécano de la marina mais celui-ci ne voulait pas y toucher compte tenu que la boite était en aluminium et il avait peur de la briser.
En désespoir de cause, je suis allé voir mon mécano de voiture qui m'a toujours super bien servi et dépanné... 10 minutes plus tard tout était réparé!!!
Solution: placer l'arbre de la manette bien à plat sur une surface dure, faire des marques d'enlignement manette/boitier et à l'aide d'un poinçon marteler le gougeon (peu importe quelle extrémité) et après quelques bons coups de marteau celui-ci sort du levier. Il est important de ne pas mettre de pression sur le boitier en aluminium mais seulement sur le levier. Une fois le gougeon enlevé, il suffit de retirer la manette, de bien nettoyer l'intérieur avec une brosse métallique, replacer la manette selon les enlignements et graisser: le tour est joué!
Pour votre information, il y a deux vis sur le boitier vis-à-vis les manette. Celles-ci sont des "Allen key" qui permettent de faire pression sur l'axe de la manette pour augmenter ou diminuer la tension. Malheuresement, après 34 années celles-ci sont maintenant complètement corrodées et impossible de faire bouger: ce sera un autre projet de les enlever et les remplacer!